Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n° 24 / 2021 - 10 décembre 2021

 


Flavescence dorée : pas de nouveau cep contaminé dans le Var en 2021


Depuis 3 ans, la Chambre d'Agriculture accompagne les viticulteurs varois dans la lutte contre la flavescence dorée de la vigne. Cette année, une formation à la reconnaissance des symptômes de la maladie et à l’encadrement des prospections a eu lieu au mois de juillet. Les conseillers du service Viticulture ont participé au suivi des populations de la cicadelle vectrice de la maladie en réalisant des comptages larvaires et des piégeages d’insectes. Ils ont également organisé et/ou participé aux prospections de symptômes avec les viticulteurs volontaires de 13 communes varoises. Aucun pied de vigne contaminé n’a été découvert cette année dans le Var (les prélèvements réalisés lors des prospections sont revenus négatifs ou bois noir).

 

Un communiqué de la DRAAF PACA (SRAL) paraîtra prochainement pour faire le point sur la situation des foyers de flavescence dorée. Il détaillera le bilan complet de la prospection 2021. Un bilan provisoire du 22 novembre 2021 est déjà disponible.

 

 

Réglementation AB : évolution en plants et semences bio

 

Au 1er janvier 2022, des évolutions de fonctionnement de la base de données "semences-biologiques.org" sont à noter :

  • l'intégration de toutes les espèces viticoles et arboricoles dans la base de données. L'offre sur l'ensemble des espèces végétales sera désormais visible sur le site ;
  • l'obligation pour les fournisseurs de semences et plants d'enregistrer les quantités de semences et plants mises en ligne à travers leurs offres

A retenir : les espèces viticoles seront placées en statut "autorisation générale" au 1er janvier 2022 : pour les futurs plants de vigne, les viticulteurs devront déclarer la quantité de plants non AB plantée.

 

 
 
 
 
Bonnes pratiques de taille : Attendre le bon moment et intégrer le respect des flux de sève
La taille de la vigne influe sur plusieurs paramètres, principalement sa croissance et sa production.
L’objectif est de trouver un compromis entre rendement, production et durée de vie du cep. C'est aussi et surtout l'occasion d'apporter une attention toute particulière au respect des flux de sève.
Pour améliorer vos pratiques en respectant les flux de sève et en limitant les maladies du bois, une formation "Tailler la vigne pour prévenir les maladies du bois" est organisée le 2 février 2022 à Vidauban. 
 
Préparer sa plantation, un travail de longue haleine

La plantation d'une parcelle représente un investissement à long terme. Les choix réalisés à chaque étape du projet ont un impact sur la pérennité et la rentabilité de la parcelle et de l'exploitation. Il est primordial de bien anticiper et préparer chaque chantier de plantation.

 

Pour vous aider à sécuriser vos choix (travaux d'aménagement de la parcelle, préparation du sol,  raisonner la fumure de fond, opter pour le matériel végétal le mieux adapté...), consulter la plaquette : Plantation de la vigne.

 

 
 

10 ans d'engagement : les fermes DEPHY viticoles du Var toujours aussi performantes !

 

La bonne dynamique de réduction des produits phytosanitaires au sein du réseau viticole DEPHY-Ecophyto du Var se poursuit, avec avec un réengagement effectif pour 2022-2026. L'occasion de faire un bilan sur ce collectif de viticulteurs innovants après 10 ans d'engagement Dephy !

 

Après 10 ans d'engagement, les résultats sont là :

  • baisse de 64% d'utilisation de produits phytosanitaires d'origine chimique
  • 90% des exploitations ont arrêté les herbicides
  • des gains économiques importants avec un coût des intrants par hectare divisé par + de 2

 

 
 
 
 
 


Évènements

 

Cliquez sur l'évènement qui vous intéresse pour + d'infos et vous inscrire !

  • Démonstration Réglages du pulvérisateur
    15 mars à Ramatuelle

 

De nombreux évèvements sont reportés en raison de la situation sanitaire.

 
 
Contact


Elisabeth CARDONA,
assistante du service viticulture

elisabeth.cardona@var.chambagri.fr

04 94 99 74 13

 

Chambre d'Agriculture du Var
11 rue Pierre Clément CS 40203

83006 Draguignan Cedex
04 94 50 54 50

contact@var.chambagri.fr

www.chambre-agriculture83.fr

 

       

Le Mag'VitiOeno est une publication de la Chambre Départementale d'Agriculture du Var. Ce bulletin est rédigé à partir du BSV n°30 du 23 novembre 2021 disponible sur le site www.bsv-paca.fr. La Chambre d'Agriculture du Var est certifiée par l'AFNOR pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro PA01464.

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter
 
Ce message est envoyé à julie.mazeau@var.chambagri.fr par Chambre régionale d'agriculture PACA
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Chambre d'agriculture