Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
Flash / 25 Août 2021
 
Incendie du 16 août 2021
La cellule de crise agricole est réactivée
 
Suite au terrible incendie, parti de Gonfaron le 16 août dernier, la Chambre d'Agriculture du Var a réactivé la cellule de crise agricole (04 94 99 75 21 - crise@var.chambagri.fr) et toutes ses équipes sont mobilisées et disponibles pour vous accompagner.
 
L'incendie n'est pas un aléa climatique éligible aux calamités agricoles. Vous devez en priorité vous orienter vers votre assureur et déclarer votre sinistre. Les pertes de raisins et/ou vignes brulés sont dans la plupart des cas pris en charge par le contrat d'assurance "multirisque - incendie". La perte de récolte pour cause de réception de produit retardant ou eau de mer semble pouvoir être éligible à l'assurance. A voir avec votre compagnie.
Des mesures pour prise en charge de chômage partiel sont également mises en place (contact DIRECCTE du Var)
En fonction des besoins et des dégâts, nous solliciterons d'autres mesures d'urgence pour apporter des solutions pratiques.
 
Téléchargez les images - 7 Accéder aux fiches de recensement Incendie :
 
Téléchargez les images - 7 La MSA est également à votre écoute au 04.94.60.39.32 ou par mail (préciser professionnels ou particulier) intemperies.blf@provence-azur.msa.fr
 
Téléchargez les images - 7 Préconisations techniques en viticulture

- Cas général : ne pas intervenir à ce stade, attendre l'hiver prochain pour réfléchir à la reformation des bras lors de la taille et au remplacement de ceps brûlés, notamment en bord de parcelle

 
Téléchargez les images - 7 Solidarité
La Chambre d'Agriculture, à travers l'Association Pour aider les Sinistrés de l'Agriculture Varoise et en collaboration avec l'ensemble des organisations professionnelles agricoles, lance une cagnotte solidaire pour venir en aide aux agricultrices et agriculteurs sinistrés.
 
Grêle et inondation du 24 août 2021
La Chambre d'Agriculture du Var est à vos côtés
 
Un violent orage a éclaté hier, mardi 24 août. Les cumuls de pluies sont variables selon les communes et la grêle a été aussi localement présente. Les communes les plus touchées par la grêle sont Pourrières, Pignans ainsi que Carnoules, Besse, Nans-les-Pins. La commune de Pignans a également été inondée.
 

Téléchargez les images - 7Déclarez rapidement votre sinistre auprès de votre assureur

 

Téléchargez les images - 7Procédez au recensement :

 viticulture : formulaire ici, recensement en ligne ici

 

Téléchargez les images - 7Préconisations techniques en viticulture

Cas général : laisser la vigne en l'état et ne pas envisager une retaille à ce stade. Pour les jeunes vignes et les ceps fragiles/faibles aux réserves limitées : soulager la souche en faisant tomber les grappes ou vendanger à la main rapidement si possible (selon état sanitaire, maturité...). Cas des vignes adultes : afin de ne pas épuiser les réserves, il est souhaitable, si le coût est supportable, d'éliminer les grappes atteintes ou vendanger à la main rapidement si possible (selon état sanitaire, maturité...)

 

La grêle est un risque assurable. Les pertes de récolte qu'elle cause ne sont donc pas indemnisées par le fonds de calamités agricoles. Seuls les producteurs assurés "aléa climatique" peuvent se retourner auprès de leur assureur pour une prise en charge des pertes de récolte.

 

 
 
Contact


Cellule de crise agricole
Chambre d'Agriculture du Var

crise@var.chambagri.fr

04 94 99 75 21

 

 

Chambre d'Agriculture du Var

11, rue Pierre Clément - CS 40203
83006 Draguignan Cedex
Tél. : 04 94 50 54 50
www.chambre-agriculture83.fr

 

Suivez nous sur Facebook !

 

 

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Chambre d'agriculture