La plantation des slips a été faite au début du printemps dernier sur différentes parcelles travaillées avec des pratiques différentes et sur plusieurs territoires: 12 parcelles testées sur le Bassin Versant Caramy Issole (BVCI) et 7 parcelles sur le Bassin Versant Gapeau Eygoutier (BVGE), les slips ont été sortis de terre entre le 7 et le 21 juillet 2021.
Pour rappel: Ce test simple permet d'apprécier l'activité biologique des sols et il permet surtout aux viticulteurs de prendre conscience que le sol est "vivant". En effet, le slip le plus décomposé semble indiquer qu'une vie biologique existe, un sol qui fonctionne bien où les microorganismes et la macrofaune puisent les éléments nécessaires à leur développement et à leur vie biologique.
Il s'agit nullement de décerner des médailles selon le niveau de dégradation du slip mais cela permet à chacun d'apprécier, de façon simple et concrète, la vie du sol de leur parcelle.
Les premiers constats :
- Très bonne dégradation sur l'ensemble des parcelles testées
- La météo 2021 a favorisé une bonne dégradation des slips (températures élevées, pluies au printemps...)
- Les slips sont toujours plus dégradés sur les rangs travaillés (sol + souple, + aéré, fertilisé, + vite réchauffés permettant d'avoir une activité biologique + intense et + rapide) que sur les rangs non travaillés (enherbés naturellement)
- Effet positif des engrais verts par rapport à de l'enherbement naturel