Pour limiter les conséquences de ce gel sur vos cultures, voici des premiers conseils et préconisations techniques par filière de productions (préconisations techniques complètes dans le lien en bas de paragraphe).
En viticulture
Mieux vaut ne pas intervenir tout de suite après le gel. Un ébourgeonnage peut être bénéfique. Un apport d’azote ne s’avère pas utile. D'ici quelques jours, après estimation des dégâts :
- Gelée ne concernant que 10-20% des pousses : pas d’intervention
- Les pousses sont totalement gelées : pas d’intervention
- Les pousses sont partiellement gelées à l’extrémité : c’est le seul cas qui justifie une intervention. Afin d’éviter un redémarrage anarchique de ces pousses, il est souhaitable de sectionner à la base, de préférence aux ciseaux ou au sécateur, plutôt que d’arracher les pousses. Objectif : faciliter la future taille d’hiver.
>> Préconisations techniques complètes : cliquez-ici
En arboriculture
Si le gel est intervenu sur petits fruits ou fleurs : rien à faire pour la récolte de l’année. En revanche, pour les arbres et pour préserver la récolte de l’année prochaine :
- Lever le pied sur la fertilisation pour ne pas avoir trop de développement de bois plutôt que de fruits
- Ne pas trop pousser ni les sous alimenter en irrigation pour maintenir un bon état
Soin par les plantes (pour rebooster les racines)
>> Préconisations techniques complètes : cliquez-ici
En maraîchage, petits fruits rouges et PPAM
Principe général : relancer la croissance de la plante et notamment la vigueur racinaire c’est-à-dire intervenir sur les parties dans le sol.
Observer au niveau du sol : si les températures sont descendues bas et qu’il y a eu pertes racinaires, on peut essayer de relancer l’enracinement avec par exemple sur melon :
- en conventionnel : apporter de l’engrais (phosphate d’ammonium)
- en bio : rhizeP ou trianum (nous n’avons pas de recul sur ces derniers et leur efficacité)
- soin par les plantes (pour tout légume)
>> Préconisations techniques complètes : cliquez-ici
En horticulture, pépinières
Sur fleurs coupées, la principale culture qui peut être impactée est la pivoine. L'impact dépend des variétés et des situations, les plus à risque étant les précoces sur parcelles situées dans les plaines intérieures et en particulier dans le moyen et haut Var. A ce stade d'observation, aucune préconisation phytosanitaire n'est faite.
>> Préconisations techniques complètes : cliquez-ici