Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n° 24 / 2020 - 26 novembre 2020

 


Conseil Stratégique Phytosanitaire : obligatoire en 2021


À partir du 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil à l’usage des produits phytosanitaires entre en vigueur. Elle instaurera l’obligation pour les agriculteurs de souscrire à du Conseil Stratégique Phytosanitaire pour les aider à améliorer leur stratégie de lutte phytosanitaire en étant plus économes en intrants.

 

Début 2021, dans le cadre du "Plan de Relance", une aide à l'investissement en matériel (pour la réduction des intrants, amélioration de la qualité de l'air, permettant de faire face aux aléas climatiques) sera accessible. Premiers arrivés, premiers servis, tenez-vous prêts !

 

Mieux connaître les outils interceps alternatifs au désherbage chimique

 

Le 20 octobre dernier, la Chambre d'Agriculture du Var a organisé une démonstration de matériels. Si vous n'aviez pas pu y participer, on vous propose un tableau comparatif des différents outils interceps testés au Domaine de la Gayolle à La Celle.

 
 
Bonnes pratiques de taille : Attendre le bon moment et intégrer le respect des flux de sève
La taille de la vigne influe sur plusieurs paramètres, principalement sa croissance et sa production. L’objectif est de trouver un compromis entre rendement, production et durée de vie du cep. C'est aussi et surtout l'occasion d'apporter une attention toute particulière au respect des flux de sève. Pour améliorer vos pratiques en respectant les flux de sève et en limitant les maladies du bois, nous vous proposons une formation "Tailler la vigne pour prévenir les maladies du bois" animée par une conseillère viticole expérimentée.  Prochaines sessions ouvertes : les 7 et 17 décembre 2020.
 
Préparer sa plantation, un travail de longue haleine

La plantation d'une parcelle représente un investissement à long terme. Les choix réalisés à chaque étape du projet ont un impact sur la pérennité et la rentabilité de la parcelle et de l'exploitation. Il est primordial de bien anticiper et préparer chaque chantier de plantation.

 

Pour vous aider à sécuriser vos choix (travaux d'aménagement de la parcelle, préparation du sol,  raisonner la fumure de fond, opter pour le matériel végétal le mieux adapté...), consulter la plaquette : Plantation de la vigne.

 

Important : les viticulteurs disposant de droits de plantation délivrés avant le 1er janvier 2016 et d’une durée de validité pouvant aller jusqu’en 2023 peuvent les convertir en autorisations jusqu’au 31 décembre 2020 maximum.

 
 

Couverts végétaux : les résultats au sein du groupe Bassin Versant Caramy Issole (BVCI)

 

Dans le cadre du contrat de rivière Caramy-Issole, porté aujourd’hui par le Syndicat Mixte de l’Argens, la Chambre d’Agriculture du Var, chargée des missions du volet agricole, anime un groupe de réflexion et de progrès sur les méthodes alternatives au désherbage chimique. Réunies au sein du groupe Inno’Viti’Var BVCI, ces exploitations testent des enherbements semés temporaires ou permanents, ainsi que des semis d'engrais verts.
Vous souhaitez, vous aussi, développer ces pratiques sur votre exploitation, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Astuce : Des formations labellisées Ecophyto pour renouveler "automatiquement" votre Certiphyto !

 

En tant qu’exploitant agricole, vous pouvez désormais renouveler votre Certiphyto par la formation continue. En effet, le suivi d'une ou plusieurs formations « labellisées Ecophyto » sur une durée d'au moins 14h dans les 3 années précédant la date d'échéance de votre certificat complété par un module à distance de 2h (sur la règlementation, l'environnement et la santé) qui vous sera automatiquement proposé, vous permettront de renouveler directement votre certificat individuel sans passer par une formation Certiphyto classique.
 

Pour connaître la liste des formations labellisées, consultez le catalogue formation des Chambres d'Agriculture PACA ou contactez le service Formation : 04 94 99 74 03 - formation@var.chambagri.fr.

 


Le pressurage, un point clé de la vinification en rosé

 

Il conditionne en grande partie la qualité des jus à vinifier. Des équipements de plus en plus performants sont à disposition et permettent un meilleur contrôle de facteurs comme l’oxydation et une plus grande maitrise de la qualité de pression. Cependant, certains points critiques spécifiquement associés aux styles de vinification rosé et à la matière première utilisée peuvent encore être améliorés. Trois années d’études au Centre du Rosé ont permis d’étoffer les connaissances sur l’importance de la phase de remplissage et l’égouttage, le choix du type de cycle de pressurage utilisé, et l’ordre d’apport des cépages. Ces études nous permettent de mettre en avant la phase de remplissage comme facteur critique du rendement de pressurage, et de focaliser les choix de pressurage selon les variétés récoltées, qu’un ou plusieurs cépages soient pressés dans un même cycle de pressurage (source Centre du Rosé).

 
 

    Formations
     

    Cliquez sur la formation qui vous intéresse !

     


    Évènements

     

    Cliquez sur l'évènement qui vous intéresse pour + d'infos et vous inscrire !

    • De nombreux évèvements ont été reportés en raison de la situation sanitaire
     
     
    Contact


    Elisabeth CARDONA,
    assistante du service viticulture

    elisabeth.cardona@var.chambagri.fr

    04 94 99 74 13

     

    Chambre d'Agriculture du Var
    11 rue Pierre Clément CS 40203

    83006 Draguignan Cedex
    04 94 50 54 50

    contact@var.chambagri.fr

    www.chambre-agriculture83.fr

    Le Mag'VitiOeno est une publication de la Chambre Départementale d'Agriculture du Var. Ce bulletin est rédigé à partir du BSV n°27 du 5 novembre 2020 disponible sur le site www.bsv-paca.fr. La Chambre d'Agriculture du Var est certifiée par l'AFNOR pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro PA01464.

     
    Téléchargez les images
    Partager ce message :
    Facebook Twitter
     
    Ce message est envoyé à julie.mazeau@var.chambagri.fr par Chambre régionale d'agriculture de PACA
    Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
     
    Chambre d'agriculture