Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n° 22 / 2020 - 29 juillet 2020

 

DERNIER BULLETIN HEBDOMADAIRE

 

AIDE A L'INVESTISSEMENT DANS LES PULVERISATEURS

Dépôts des dossiers à partir d'aujourd'hui 29/07/20

 

Préparez dès à présent vos devis, la prime aux pulvérisateurs performants est là !

Le dispositif, doté d'une enveloppe de 30 millions d'euros, ouvrira fin juillet (pas de date précise pour l'heure) et répondra au principe du "premier arrivé, premier servi" dans la limite des crédits disponibles. Ce dispositif concerne toutes les productions végétales (vignes, fruits, légumes, grandes cultures…).

Si vous êtes intéressé, tenez-vous prêts !

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a confirmé le lancement du dispositif national destiné à accompagner les agriculteurs qui investissent dans des matériels performants, permettant de limiter les distances de traitement et de mettre en place des itinéraires techniques plus économes en produits phytosanitaires. Cette aide à l'investissement s'inscrit en cohérence avec le nouveau dispositif mis en œuvre au 1er janvier 2020 pour renforcer la protection des riverains lors de l’utilisation des produits phytosanitaires.

 
 
 

FLAVESCENCE DOREE

Annulation des formations du 30/07/2020

 

Dans le cadre de la lutte contre la Flavescence dorée, la Chambre d'Agriculture du Var et la FREDON PACA vous proposent des formations à la reconnaissance des symptômes de la maladie et à l'encadrement des prospections.

Plusieurs sessions de formation possibles

  • mercredi 29/07 de 9h à 12h à Montfort-sur-Argens
     
  • mercredi 29/07 de 14h à 17h (complet) à La Roquebrussanne
     
  • jeudi 30/07 de 9h à 12h à Pignans - ANNULEE
     
  • jeudi 30/07 de 14h à 17h à Pierrefeu-du-Vart - ANNULEE


Contact : Audrey CHAIX-BRYAN, conseillère viticole référente "Flavescence dorée"
04 94 99 74 27 - 06 14 52 09 58 - audrey.chaixbryan@var.chambagri.fr

 
 
 

IRRIGATION 2020

Dérogation accordée pour l'appellation Côtes de Provence

 
 

Suite à la demande d'irrigation effectuée par le Syndicat des Vins Côtes de provence, l’INAO a porté un avis favorable à la dérogation d’irrigation des vignes en appellation Côtes de Provence.

 

L'irrigation des vignes de l'appellation Côtes de Provence est donc autorisée cette année à partir du 29 juin 2020 jusqu'à véraison. Elle devra intervenir au plus tard le 15 aout 2020.

 

Toute parcelle irriguée doit être déclarée. La déclaration d'irrigation (accessible ici) devra être transmise au plus tard DEUX JOURS avant l'irrigation.

 

Rappel du décret (D645-5 Code rural et de la pêche maritime) :

Pour les exploitations qui irriguent, seule la charge maximale des parcelles irriguées est modifiée :

· CDP : 7000 kg / ha (au lieu de 9500 kg/ha)

· DGC : 6500 kg / ha (au lieu de 8500 kg/ha)

 

Le rendement des parcelles irriguées doit être inférieur ou égal à 55hl/ha sur votre déclaration de récolte et déclaration de revendication (même si le syndicat/ODG décide une augmentation de rendement).

 

Après déclaration, vous serez susceptibles d’être contrôlé.

 

 
 
 

SECHERESSE

Le Var placé en vigilance sécheresse depuis le 27/07/2020

 
 

Le préfet du Var a décidé de placer en situation de « vigilance sécheresse » l’ensemble du département et en "alerte renforcée" la commune de Rians à compter du 27 juillet 2020.

Le franchissement de ce seuil déclenche des mesures de communication et de sensibilisation du grand public, des collectivités territoriales et des professionnels.
Le plan sécheresse départemental s’adresse ainsi à l’ensemble des usagers et incite dès ce premier stade à limiter de façon générale les consommations d’eau afin de retarder ou d’éviter l’atteinte des seuils d’alerte ou de crise.

Afin d’anticiper sur les éventuelles restrictions, le Préfet du Var rappelle les mesures suivantes :

  • les préleveurs agricoles collectifs doivent s’organiser et adopter une gestion concertée de l’eau définies par les gestionnaires dans les mesures de limitation ;
  • les compteurs ou dispositifs de comptage concernant les prélèvements en rivière, gravitaires ou par pompage, ainsi que par forage (en nappe profonde ou en nappe d’accompagnement de cours d’eau) doivent être relevés à une fréquence bimensuelle du 1er mai au 30 septembre (mensuelle du 1er octobre au 30 avril).
 
 
 

ACTU DU VIGNOBLE

 

La véraison avance sur les secteurs précoces pendant que la fermeture des grappes se termine sur les autres secteurs.

 

Point phytosanitaire

Les risques de progression des maladies sont en baisse. Les stades phénologiques (fermeture/véraison) sont de moins en moins réceptifs aux différentes attaques (black rot/ mildiou/oïdium...).

L'observation du vignoble et les différents bilans de pression des maladies permettront d'adapter vos stratégies.

Dans de nombreux cas où les maladies sont maîtrisées et ne progressent plus, un dernier traitement avec un produit de contact a été fait ou sera à programmer (à renouveller uniquement en cas de pluies de 15/20 mm).

Attention aux températures élevées. Il est déconseillé de traiter en période de fortes chaleurs. Si les températures deviennent caniculaires (supérieures à 35°C) sur une période prolongée, il sera préférable de suspendre les interventions phytosanitaires en l'absence de pluies et de rosées et de les reporter si possible lorsque les températures seront plus adaptées. 

 

Prendre en compte les Délais Avant Récolte (DAR) des spécialités pour la programmation des derniers traitements.

 

Focus Mildiou

Sur la majorité des parcelles, la progression du mildiou est fortement ralentie (stabilisation sur grappes, mildiou mosaïque encore actif sur feuilles).

 

Faire le bilan des observations au vignoble pour adapter votre stratégie.

 

 
 
 

ETAT HYDRIQUE, IRRIGATION

 
 

Pour la saison 2020, et dans le cadre de l’accord prévoyant les aménagements du Var, la Société du Canal de Provence, la Chambre d’Agriculture du Var et le Syndicat des Côtes de Provence s’associent pour accompagner les professionnels dans leurs stratégies d’irrigation.

 

Infos prévisions météo

En appui aux professionnels agricoles dans cette crise sanitaire, la Société du Canal de Provence s’est mobilisée avec ses partenaires Weather Measures® et Fruition Sciences® pour mettre en place un réseau de stations météorolo-giques dématérialiséesde plusieurs centaines de points répartis sur tout le territoire provençal.

Ces stations pré-sentent une prévision à 9 jours et un indice de possibilité de traitement tenant compte du vent, de la pluie et de l’humidité. Vous avez la possibilité de vous appuyer sur ces données pour prévoir vos irrigations et vos traitements.

 
 
 
SITUEZ VOS PARCELLES
 
 

Secteur 0 : ultra précoce

Secteur 1 : très précoce

Secteur 2 : précoce

Secteur 3 : moyen

Secteur 4 : tardif

Le CIRAME (Centre d'Information Régional Agrométéorologique) a établi une carte des secteurs de précocité en région PACA, à partir de la somme de températures en base 10°C.

 

Pour consulter cette carte cliquez sur l'image ci-contre. Vous pouvez situer vos parcelles en naviguant dans l'onglet "Parcellaire".

 

Référez-vous à cette zone dans chaque rubrique de ce bulletin, dont les infos (phénologie, risques, préconisations) sont géolocalisées.

 

 
 
 
MÉTÉOROLOGIE
 
 

Les températures sont très élevées. Le mois de juillet a été très peu pluvieux. Les conditions météo pourraient être orageuses.

 

Les prévisions météo sont changeantes. Consultez-les régulièrement.

 

 
 
 
PHÉNOLOGIE
 
 

La véraison avance sur les secteurs précoces pendant que la fermeture des grappes se termine sur les autres secteurs.

 

Les stades phénologiques restent hétérogènes parfois même sur un même cep (stade fermeture à fin véraison observés sur le même pied).

 
 
 
STRATEGIE PHYTOSANITAIRE
 
Connaître le risque maladie sur vos parcelles et les préconisations de traitements. Pour accéder aux préconisations, cliquez sur la maladie correspondante ou consultez le bulletin complet.
 
 

Maladie stabilisée sur grappes, encore active sur feuilles (nouvelles contaminations issues des pluies localisées des 17/18 juillet : entrecoeurs / jeunes feuilles touchés et anciennes taches de nouveau sporulantes)

 

Faibles précipitations enregistrées sur certains secteurs le 28/07.

 

La valeur des EPI (Etat du Potentiel d'Infection) est en baisse de 1,5 points.

 

Risque modéré sur jeunes feuilles en cas de pluie

 

Risque faible sur grappes

 

Si la pression mildiou est maîtrisée et que les symptômes ne progressent plus, un dernier traitement à base de cuivre pourra être fait (si cela n'a pas déjà était fait). Ce traitement ne sera à renouveller qu'en cas de pluie supérieure à 15/20 mm.

 

Rappel : les grappes restent receptives à de nouvelles attaques jusqu'au début de la véraison. Le feuillage reste réceptif tout au long de la saison.

 

Liste produits Mildiou ICI

 

Cliquez sur l'image pour + de détails

 

Peu d'évolution dans le cas général mais pression toujours présente. 

 

Sur grappes, dans la majorité des cas, les symptômes sont peu intenses mais parfois la situation est plus complexe (certains Carignan à + de 50% de grappes touchées)

 

Risque nul après fermeture des grappes et en l'absence de symptômes

 

Risque faible à modéré sur parcelles avec symptômes

 

Au stade fermeture réaliser les bilans. En l'absence de symptôme, la protection pourra être stoppée.

 

Pour les parcelles tardives : se référer à l'encadré du bilan fermeture dans le bulletin. 

 

Attention aux fortes chaleurs et au risque de brûlure. Diminuer les doses de soufre et/ou
décaler votre intervention en cas de températures trop élevées
.

 

Rappel : A partir du stade début véraison, il est inutile d'intervenir.

 

Liste produits Oïdium ICI

 

Cliquez sur l'image pour + de détails

 
 

1ers papillon G3 capturés en secteur 4 (réseau PACA)

 

1ères pontes en secteurs 2 et 3 (réseau PACA)

 

Prévision 1ères larves G3, selon le modèle ACTIV :

29 juillet en secteur 3

2 août secteur 4

 

Prévision 1ères larves L3 de la G3, selon le modèle ACTIV :

29 juillet en secteur 1

5 août en secteur 2

8 août en secteur 3

11 août secteur 4

 

Rappel : pas de G3 pour cochylis

 

Risque faible actuellement

 

Risque très localement fort sur parcelles historiquement sensibles

 

Pas de traitement dans l'ensemble compte tenu du faible niveau de pression général

 

Liste produits Tordeuses ICI

 

Cliquez sur l'image pour + de détails

 

Pas d'évolution.

 

 

Pas de nouvelle contamination.

 

 

Les conditions climatiques ne sont pas favorables à la maladie.

 

 

 

 

Fin des risque

 

 

 

Aucune intervention à prévoir.

 

 

 

Rappel : La sensibilité des baies est maximale jusqu'au stade fermeture de la grappe puis diminue jusqu'au stade début véraison.

 

 

 

 

Liste produits Black Rot ICI

 

Cliquez sur l'image pour + de détails

 
 

Quelques metcalfa, acariens, cicadelles vertes et cochenilles observés

 

Cryptoblabès :

 

Quelques symptômes de botrytis sur grappes. Consulter la rubrique botrytis ici

 

Observation de maladies du bois

 

Observation de symptômes de stress hydrique sur parcelles séchantes

 

 
 
 

ANALYSE DE PETIOLES

Un outil simple pour piloter sa fertilisation

 

Vous observez des décolorations sur le feuillage de vos vignes?

Il peut s'agir d'une carence en un élément minéral essentiel comme le potassium ou le magnésium. Cette carence peut être corrigée par une fertilisation ciblée de votre parcelle.

 

Une méthode simple et efficace vous permettra de confirmer ou non ce diagnostic : l'analyse de pétioles. Celle-ci est réalisée sur un échantilon de pétioles prélevés sur la parcelle autour de la véraison.

 

Partenaire du réseau inter-régional "fertilisation" des Chambres d'agriculture (plus de 500 analyses pétiolaires/an), le Service Environnement & Productions Pérennes de la CA83 vous accompagne pour mettre en oeuvre un pilotage de la fertilisation sur la base de ce type d'analyse.

 
 
 
RETOUR SUR LES RENCONTRES DE LA VITICULTURE DURABLE - 2ème EDITION
 

La 2e édition des Rencontres de la Viticulture Durable s’est tenue le 13 mars dernier, à Brignoles. Malgré le contexte « pré-confinement », cette journée a attiré près d’une centaine de vignerons, salariés et techniciens viticoles, venus s’informer, échanger et partager leurs expériences sur l’agro-écologie.

Tout au long de la journée, des ateliers thématiques étaient animés par les conseillers viticoles de la Chambre d’Agriculture du Var, faisant témoigner des vignerons engagés dans des groupes de progrès accompagnés par la Chambre. Au programme : viticulture bio et HVE, réductions des intrants, cépages résistants, changement climatique, biodiversité, fonctionnement et étude des sols, vitipastoralisme, enherbement, engrais verts, désherbage mécanique, taille non-mutilante, etc.

Les participants se sont montrés très intéressés par les thèmes des ateliers, les échanges ont été nombreux et riches. Les vignerons ont particulièrement apprécié les échanges avec le vigneron présent pour témoigner de sa démarche.


Retrouvez les 13 fiches thématiques éditées pour l'occasion : utiles et pragmatiques, pour informer, conseiller et accompagner tous les viticulteurs varois à chaque étape.

 

 
 
 
JOURNEE TECHNIQUE "CHEVAL EN VIGNES" 03/11/2020
 
 

A l'initiative de la fédération cheval sud

et en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Var, une Journée technique "Cheval en vignes" est organisée le 3 novembre 2020, en centre Var.

 

Au Programme : matin / conférence témoignages - après midi: démonstration de matériel d'entretien du sol" 

 

Pour toute info complémentaire, contacter J. Damiens à l'adresse suivante:  contact@filierechevalpaca.com ou G. Marcantoni,garance.marcantoni@var.chambagri.fr.

 

-Financement Feader-

 
 
 

FORMATIONS

 

 

  • Transformer ses olives : 10/09 et 08/10 à Vidauban

 

  • HVE : se préparer à la certification HVE en viticulture : 27 octobre 2020 à Vidauban

 

 Cliquez sur la formation qui vous intéresse !

 

AGENDA

 

 

  • Journée technique "Cheval en vignes" : 3 novembre 2020 en centre Var

 

     

     

     

     

     Cliquez sur l'évènement qui vous intéresse !

     

     
     
    Vos services en 1 clic !
     
    Vos interlocuteurs :

    Marine BALUE
    Chef de service
    04 94 99 74 04

     

    Nelly JOUBERT

    Projets agro-environnementaux

    Agronomie

    04 94 50 54 82

     

    Audrey CHAIX-BRYAN

    Expérimentations
    Flavescence dorée
    Stratégie phytosanitaire

    04 94 99 74 27

     

    Gisèle VENTRE

    Animation Bassins Versants Caramy-Issole et Gapeau-Eygoutier

    Ma c@ve

    04 94 99 74 01

     

    Axelle GARAND

    Animation Bassin Versant Gapeau-Eygoutier

    Certiphyto

    Gestion des effluents

    Erosion des sols

    Biodiversité

    04 94 50 54 82

    Clémence BOUTFOL / Manon CAZALIC

    DEPHY FERME-Ecophyto en viticulture

    Stratégie phytosanitaire

    Mes P@rcelles

    Certification HVE

    04 94 99 74 15

     

    Garance MARCANTONI

    Référente PACA et nationale Viticulture biologique et biodynamique

    04 94 12 32 91

     

    Manon MAUREL

    Suivis AB

    Certification HVE

    Projets Agr'air

    GIEE
    04 94 99 74 12

    Julie MAZEAU

    Vitipastoralisme
    Stratégie phytosanitaire

    Plan déperrissement

    Groupe 30 000- Ecophyto

    Certification HVE

    04 94 99 74 17

     

    Olivier THEVENON

    Matériel végétal

    Pratiques de taille

    Groupe GIEE

    Stratégie phytosanitaire

    04 94 99 74 11

     

    Elisabeth CARDONA

    Assistante

    Mes P@rcelles
    70, av Président Wilson
    83550 Vidauban

    04 94 99 74 13

     

     
     

    Le Mag'VitiOeno est une publication de la Chambre Départementale d'Agriculture du Var. Ce bulletin est rédigé à partir du BSV n°20 du 28 juillet 2020 disponible sur le site www.bsv-paca.fr.
    Directrice de publication : Fabienne JOLY.
    Directrice de rédaction : Marine BALUE. 

    Rédaction : Service Environnement et Productions Pérennes
    Copyright : tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation
    de la Chambre d'agricutlure du Var. 

    Chambre d'agriculture du Var :  04 94 99 74 00 - www.chambre-agriculture83.fr

     

    La Chambre d'Agriculture du Var est agréée par l'AFNOR pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro PA01464.

     

     
     
    Téléchargez les images
    Partager ce message :
    Facebook Twitter
     
    Ce message est envoyé à julie.mazeau@var.chambagri.fr par Chambre régionale d'agriculture de PACA
    Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
     
    Chambre d'agriculture