Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
19 mai 2020
GRÊLE SUR LE VIGNOBLE VAROIS
Un fort épisode de grêle a touché le Var hier, 18 mai, en fin d'après-midi.
Le couloir de grêle semble avoir concerné les secteurs de Correns, Montfort, Le Val, Tourves, Brignoles, Garéoult, Rocbaron, Méounes, Cuers, Solliès et jusqu'à Toulon.
Les dégâts constatés à ce jour sont variables, pouvant aller jusqu'à 80% de pertes.
Que faire en cas de dégâts ?
Assurer rapidement une protection contre les maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium), la pression étant assez forte actuellement : après la grêle, la végétation repart en général à partir des entre-coeurs. Cela va constituer un nouveau feuillage jeune sensible à ces maladies.
Aucune spécialité commerciale n'a démontré d'effet cicatrisant. Aucune intervention spécifique ne se justifie.
Les spécialités cupriques sont à éviter sur des plaies récentes (exception pour les bio qui n'ont pas d'autres alternatives).
Les apports d'engrais foliaires ne sont pas nécessaires pour l'instant. Le rapport coût/efficacité d'une telle intervention ne semble pas interessant.
La grêle est un risque assurable. Les pertes de récolte qu'elle cause ne sont donc pas indemnisées par le fonds des calamités agricoles.
Déclarez rapidement votre sinistre auprès de votre assureur.
Cas général : Dans la mesure du possible, ébourgeonner pour faciliter la taille d'hiver et sauvegarder la récolte de l'année prochaine. En cas de repousse au pied, sélectionner un pampre bien placé et l'attacher au pied pour vous garder une solution de recépage au cas où.
Ce Flash est une publication de la Chambre Départementale d'Agriculture du Var, rédigé notamment à partir du BSV Viticulture n°9 du 12 mai 2020, disponible sur le site www.bsv-paca.fr
La Chambre d'Agriculture du Var est certifiée par AFNOR pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro PA01464.