Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 

Newsletter n°16 - Avril 2021

Questions à Laura Bonnefoy
Laura Bonnefoy,vice-présidente du Département de l’Isère en charge de la dépendance et des handicaps

Pourquoi souhaitez-vous intégrer le volet Handicap dans l’annuaire IsèreADOM et comment cela va-t-il se passer ?

Pour des raisons de pragmatisme, l’expérimentation IsèreADOM était destinée dans un premier temps aux personnes âgées en perte d'autonomie, l'objectif étant de faire face au vieillissement de la population et aux besoins croissants en termes d'accompagnement. Cependant, beaucoup de services recensés dans l'annuaire concernent aussi les personnes en situation de handicap (transport, lien social, santé bien-être, loisirs, aide à la personne, …).

Pour apporter des réponses de même qualité à tous, le Département souhaite qu’IsèreADOM couvre le champ de la perte d’autonomie dans sa globalité. C'est la raison pour laquelle nous sommes en train de faire évoluer le dispositif pour mutualiser les annuaires des services de proximité : à terme, il n’y aura qu’une seule base de données pour le champ du handicap et du vieillissement. Il sera possible d'y accéder depuis isereadom.fr et isere.fr. Par ailleurs, nous envisageons une articulation avec les autres bases de données existantes (outils nationaux). Ces évolutions permettront de rationaliser les démarches de référencement, de vérifier les informations avant leur mise en ligne et de mettre à jour les données. Elles faciliteront aussi l’ergonomie des outils.

Cette approche globale de l’autonomie est encore aujourd’hui très novatrice et pourrait faire école dans d’autres départements !

ACTUALITES

Déploiement de l’application MonSisra auprès des acteurs médico-sociaux

 

Le déploiement de MonSisra s’inscrit dans le dispositif E-Parcours de la région AURA porté

par le 

Il est en place depuis 2015 et largement déployé depuis 2017.

 

Il repose sur un enjeu majeur, la circulation de l’information, pour une bonne fluidité des interventions sanitaire et médico-sociale et une prise en charge efficiente de l'usager.

 

L'objectif régional est de proposer à l'ensemble des acteurs de santé (au sens large) des services numériques contribuant à une prise en charge globale, continue et coordonnée, en garantissant la sécurité et la confidentialité des échanges.

 

Des outils utiles pour le parcours :

 

 

Interface dédiée aux professionnels et structures de ville. Elle permet l'échange de façon simple et rapide entre professionnels de santé et l'accès aux services régionaux e-santé. MonSisra s’inscrit dans l’espace de confiance des messageries sécurisées de santé.

 

 

 

Interface dédiée aux professionnels de coordination (Dispositifs d’Appui à la Coordination, réseaux de santé, MAIA, etc.). Ce portail web sécurisé donne accès à un ensemble de services en soutien aux structures de coordination :

•    pour une gestion efficace de leur file active (alertes, rappels, classifications…)

•    pour une prise en charge coordonnée de chaque patient : interactions avec les autres intervenants, élaboration et suivi du projet personnel de santé, planification des prises en charge, outils d’évaluation…

 

 

Sur l’année 2021, l’application MonSisra sera déployée auprès des 13 services Autonomie du Département de l’Isère, aux CCAS conventionnés, ainsi qu’aux SAAD non encore équipés.

 

La complémentarité entre les outils, cahier de liaison numérique et MesPatients, permet un suivi efficace des parcours : dans le cadre du suivi sentinelle, les informations du cahier de liaison numérique portent sur des données quotidiennes (observations ou notes des actes effectués par les intervenants à domicile). Le dossier MesPatients, quant à lui, est utile à la coordination des professionnels de santé au sens large (répartition des rôles, nouvelles organisations, partage d’informations médicales et/ou sociales …).

 

 

Vous avez des questions sur MonSisra, contactez le GCS SARA à contact38@sante-ara.fr.

 

Vous êtes un acteur médico-social et vous souhaitez que votre équipe soit équipée et formée : contactez-nous à isereadom@isere.fr.

 

Une messagerie entièrement sécurisée pour une prise en charge efficiente de l’usager

Bertrand Pellet,

directeur du groupement de coopération sanitaire SARA (système d'information de santé Auvergne-Rhône-Alpes)

 

En 2015, vous avez mis en place le système de messagerie MonSisra. Pouvez-vous présenter ce dispositif ?

MonSisra est une messagerie sécurisée qui permet aux médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes et professionnels du champ médico-social... d'échanger des informations concernant leurs patients. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 43 000 professionnels de la santé ont déjà adopté ce système. Dès le départ et dans un souci d'efficacité, nous avons engagé un travail avec le Département de l'Isère pour l'élargir au secteur médico-social, comme les assistants sociaux, les agents du service autonomie et les gestionnaires de cas complexes qui doivent adapter leurs interventions en fonction de l'évolution des besoins.

 

Comment fonctionne ce dispositif ?

Concrètement, il consiste en une plate-forme web, un logiciel et une application mobile qui permettent de se communiquer des informations dans un cadre sécurisé, conforme aux standards nationaux du domaine de la santé. Un infirmier qui effectue un soin peut ainsi échanger avec tous les professionnels qui suivent le patient et réciproquement.

 

Quel avantage ?

MonSisra permet de raccourcir les délais de prise en charge et de faciliter le travail de professionnels qui ont de nombreux patients. Le système a aussi été connecté à tous les hôpitaux de la Région afin de pouvoir retrouver et sauvegarder les informations relatives aux hospitalisations. Aujourd'hui, dans la Région Auvergne Rhône Alpes, 154 000 personnes nécessitant un accompagnement spécifique bénéficient de cette prise en charge coordonnée.

 

Quelle relation avec IsèreADOM ?

Là encore, nous avons engagé une concertation avec le Département de l'Isère pour que les deux systèmes soient compatibles. Une fonction a été mise en place pour accéder au cahier de liaison de numérique IsèreADOM, à partir de MonSisra, afin de permettre aux professionnels des Services à domicile ou du Département d’échanger avec des professionnels de santé de ville et d’hôpital de manière sécurisée.

 

  • janvier à mars : échanges avec la Direction Silver Economie du Groupe La Poste
  • janvier à mars : échanges avec les Département de Haute Savoie, de l’Hérault, du Morbihan, du Finistère, du Doubs sur le volet information-orientation, et avec les Départements des Yvelines, des Hauts de Seine et de la Moselle sur une démarche partenariale
  • janvier à mars : échanges avec le GCS SARA sur le déploiement MonSisra auprès des acteurs médico-sociaux en Isère
  • 1er février : participation au comité de pilotage CARSAT Rhône-Alpes sur les risques de fragilisation à domicile
  • 2 mars : réunion du Comité consultatif des usagers d’IsèreADOM
  • 30 mars : formation suivi sentinelle auprès de l’EHPAD Les Arches (Charvieu) dans le cadre du Dispositif Renforcé d’Appui à Domicile (DRAD) de la Mutualité Française de I’Isère
  • 11 mai : Comité de pilotage E-parcours du GCS SARA

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Nos partenaires IsèreADOM

 

 

 Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Le Département de l'Isère