Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 

Newsletter n°15 - Janvier 2021

Questions à Laura Bonnefoy
Laura Bonnefoy,vice-présidente du Département de l’Isère en charge de la dépendance et des handicaps

La 3e journée SilverEco organisée le jeudi 5 novembre par le Département de l’Isère et ses partenaires sur le thème de l’écosystème du bien-vieillir a rassemblé plus de 110 personnes connectées à distance. En quoi une telle initiative est-elle importante ?

Je suis très heureuse de voir que les Journées Silver économie en Isère, lancées en 2018, se poursuivent ! Merci à nos partenaires historiques, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, l’IRT Nanoelec, AG2R LA MONDIALE, Minalogic et le centre expert des innovations pour le bien-vieillir TASDA.

 

La 3ème édition de ce colloque Silver économie s’est déroulée cette année sur un thème qui nous tient à cœur : les dynamiques territoriales ! La prévention et le bien-vieillir, c’est avant tout se sentir bien sur son territoire ! De son côté, le Département de l’Isère développe les aides et les services dans le champ médico-social. Mais pouvoir bien vieillir sur son territoire suppose aussi la présence de suffisamment de commerces, de transport, d’urbanisme, de logements…

L’aménagement du territoire nécessite donc une approche transversale ! Pour se faire, nous devons travailler main dans la main avec tous les partenaires : les acteurs économiques pour la création d’activités, les travailleurs sociaux pour la prévention et l’accompagnement, mais aussi les habitants pour mieux définir les besoins. D’où la nécessité d’une journée de réflexion telle que celle organisée le 5 novembre pour apporter des idées nouvelles.

 

Rappelons que le Département de l’Isère soutient les activités de prévention dans le cadre de la conférence des financeurs et favorise les décloisonnements entre l’ensemble des intervenants du bien vieillir avec IsèreADOM. Nous portons aussi de nombreux projets d’innovations sociales et participons grandement aux actions qui renforcent l’écosystème local.

ACTUALITES

Une enquête sur l’écosystème du bien-vieillir met en avant le besoin de connaitre les services de proximité

 

Menée avec l’AUEG (Alliance Université Entreprise de Grenoble), l’UIAD (Université Inter-Ages du Dauphiné) et TASDA (Technopole Alpes Santé à Domicile et Autonomie), en juillet 2020, une enquête sur les attendus d’un « écosystème » pour le bien-vieillir (autrement dit une «communauté d’acteurs» ayant une ambition commune) a permis de mettre en avant des résultats riches d’enseignement.

 

Sur les objectifs : un écosystème doit pouvoir …

  • Développer les services dont les populations vieillissantes ont besoin localement (52% des réponses)
  • Permettre une connaissance réciproque et une lisibilité des acteurs et des compétences locales (52%)
  • Promouvoir le travail partenarial plutôt qu’une compétition locale (42%)

 

L’état des lieux issu de l’enquête Diagnostic : l’écosystème de Grenoble Isère est riche en compétences, en acteurs, en collaborations qui pourraient cependant  être mieux fédérées pour être plus efficaces dans l’innovation et la consolidation des travaux de chacun, en termes d’harmonisation des pratiques de prise en charge, de services économiquement rentables, de valorisation de la filière médico-sociale …

 

Modalités d’actions : Ce sont principalement des moyens d’information et de réseautage qui sont attendus :

  • Faire connaître, d’un territoire à l’autre, les initiatives locales pertinentes ;
  • Diffuser un répertoire d’acteurs locaux ou des « bonnes pratiques » concernant le Bien Vieillir et l’innovation ;
  • Permettre la connaissance réciproque ainsi que le partage d’expertise entre les aînés et les professionnels

 

Rappelons que le dispositif IsèreADOM du Département de l’Isère présente les solutions pour bien vivre à domicile.

Un site web grand public dont un ANNUAIRE EN LIGNE des services de proximité pour le maintien à domicile et un numéro Vert.

L’annuaire IsèreADOM recense plus de 3500 offres de services médico-sociales, artisanales et commerciales. Cet annuaire est à disposition des artisans. Il constitue une vitrine gratuite pour faire connaitre leur offre à destination des seniors.

 

Les dynamiques territoriales mises en place autour de l’annuaire IsèreADOM permettent de :

  • Contribuer au développement d’activités des entreprises locales (en adaptant les offres à une clientèle vieillissante)
  • Identifier des professionnels sur des prestations de « niche »
  • Pointer les manques en termes d’offres de services
  • Favoriser une dynamique territoriale et une mise en lien entre les professionnels

 

En savoir plus : consulter les actes du colloque du 5 novembre sur https://www.tasda.fr/outils-ressources/

 

Déploiement en Isère du suivi sentinelle : en cours malgré les interruptions liées à la crise sanitaire

Comme annoncé dans la précédente lettre, le Département a validé le déploiement du suivi sentinelle dans le cadre des premières demandes APA, et sur des secteurs retenus par les SAAD pour amorcer la formation et la mobilisation de leur équipe.

 

Ainsi, à ce jour :

  • Côté Département, 9 services autonomie sur 13 et 4 CCAS conventionnés sur 11 ont été rencontrés, il reste 11 équipes à rencontrer ;
  • Côté SAAD, 13 structures ont été formées (sur 36 qui ont signé un CPOM), soit près de 200 intervenants à domicile (26 sessions de formation). A ce jour, il reste plus de 250 professionnels à former (environ 35 sessions).

L’accueil des intervenants à domicile sur le processus sentinelle et le cahier de liaison numérique est positif.

 

Principaux retours :

La biodiversité

Nous poursuivons le suivi de ces indicateurs et les partagerons avec vous !

Les artisans, acteurs de la Silver économie

 

Face au vieillissement de la population, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère forme et sensibilise les artisans aux opportunités qu’offre la Silver économie.

Pierre Patroncini, élu premier Secrétaire et électricien, et Christophe Guivier, Responsable Territoires nous expliquent comment et pourquoi.

Nous savons que plus de 90 % des personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible chez elles et auront des besoins croissants en termes de services et d’adaptation de leur logement. Comment prenez-vous en compte ces attentes ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère est un partenaire historique du Département. A ce titre, dès le lancement d’IsèreADOM, nous nous sommes associés au projet en participant à la création d’un annuaire électronique constitué de professionnels spécialisés pour intervenir au domicile des personnes en perte d'autonomie. Plusieurs centaines d'artisans isérois y sont déjà référencés. A terme, ce support recensera plus d'un millier de professionnels répartis sur l'ensemble de l'Isère. Pour gagner en efficacité, nous allons aider nos entreprises à monter en compétences afin qu'elles puissent mieux prendre part au marché de la Silver économie.

 

Plus concrètement ?

Sur nos 30 000 artisans, près de la moitié est concernée par la Silver économie : le secteur du bâtiment, bien sûr, mais aussi les métiers de bouche, de l'esthétique, du jardinage... Tous doivent innover dans leurs pratiques organisationnelles, commerciales et techniques. Pour les accompagner, nous avons mis en place des ateliers thématiques pour adapter leurs pratiques à une clientèle âgée. Pour les métiers de bouche, par exemple, nous proposons une formation avec une diététicienne ou encore un stage sur l'approche psychologique pour les coiffeurs à domicile.

 

Comment faire évoluer les pratiques sur les territoires pour mieux répondre aux besoins ?

Nous devons créer un système vertueux à l'échelle de chaque territoire qui intègre les entreprises artisanales dans un collectif constitué de toutes les personnes intervenant autour de la personne âgée : acteurs médico-sociaux, élus, associations... Cela nous permettra de suivre l’évolution des besoins et d'assurer une continuité de services, au cas par cas, auprès de chaque usager.

 

La crise sanitaire a-t-elle permis d'éveiller les consciences ?

Une fois de plus, cette crise met en évidence l'isolement de nos aînés. D'où la nécessité de travailler main dans la main, dans une logique de proximité avec des solutions individualisées. La Silver économie est une formidable opportunité pour développer l'emploi local au plus près de la population.

 

  • 5 novembre 2020 : colloque silver économie entièrement en « webinaire » depuis la CMAI, piloté par TASDA
  • 18 novembre : présentation d’IsèreADOM et proposition de partenariat aux élus et directeurs Autonomie des Départements de la Drôme et de l’Ardèche
  • 23 novembre : réunion de travail avec le Département de Haute Savoie sur les complémentarités suivi sentinelle – téléalarme – plateforme de prévention des chutes
  • 2 décembre : réunion de travail avec les Départements de la Drôme et de l’Ardèche sur le suivi sentinelle
  • 4 décembre : rencontre avec l’équipe de Direction du CCAS de Grenoble
  • 10 décembre : échanges avec le réseau RESUVAL chargé du déploiement médico-social du Répertoire Opérationnel des Ressources
  • 11 décembre : réunion de travail avec le Département de la Drôme sur le volet information-orientation d’IsèreADOM
  • 15 décembre : échanges avec la Communauté de communes Massif du Vercors sur le thème de la silver économie
  • 11 janvier 2021 : échanges avec la Direction Silver Economie du Groupe La Poste
  • 1er février 2021 : participation au comité de pilotage CARSAT sur les risques de fragilisation à domicile
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Nos partenaires IsèreADOM

 

 

 Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Le Département de l'Isère