Bonjour,
Première leçon à retenir de La Fontaine. Vous êtes plutôt loup ou plutôt cigogne ?
Miam !

Leçon 1

Soyez lucide

Tête de loup - Harry King (1929) National Gallery of Art
« Votre salaire ? dit le Loup :
Vous riez, ma bonne commère !
Quoi ? Ce n’est pas encore beaucoup
D’avoir de mon gosier retiré votre cou ? »
La Fontaine - Le loup et la cigogne
Soyez lucide : l’entreprise n’est pas une communauté de gentlemen dont le but premier est le bonheur de ses membres. Bien souvent, l’entreprise n’est que le reflet de la société avec tout son panel représentatif de caractères : les gentils, les affables, les polis, les timides, mais aussi les caractériels, les tordus, les égoïstes et tous les autres comportements déplaisants qui influent sur notre moral et sur notre niveau de stress. Par ailleurs, le contexte économique mondial rend encore plus féroce la compétition entre les entreprises, ce qui accentue la pression et les comportements exigeants.

On comprend pourquoi le conflit est inhérent à la vie de l’entreprise. Y être confronté est normal et, pour peu qu’il reste contenu dans des limites acceptables, c’est même bénéfique…mais pas toujours simple à supporter. Cette Série ni aucune autre théorie ou méthode n’y changeront rien. Les courtisans, les intrigues et les comportements inacceptables existaient à la cour du Roi Louis XIV et existeront toujours. Dans certains cas, ce sera même vous qui serez considéré par vos pairs comme l’affreux loup de service (oui, injustement, bien sûr, ne refermez pas ce livre tout de suite !). En revanche, savoir à quoi s’attendre, connaître les comportements et les techniques possibles de manipulation, vous permettra d’être mieux préparé. Car l’inconnu fait peur et déstabilise. Il vaut donc mieux être lucide et savoir à quoi s’attendre.
« Affrontez la réalité comme elle est, pas comme elle était ni comme vous souhaiteriez qu’elle soit. »
Jack Welch
Vivre dans l’environnement d’un chef autoritaire ou d’un collègue irascible est usant. Être confronté quotidiennement à leurs écarts, leurs impolitesses est source d’inconfort et parfois de stress et d’anxiété. Que faire ? Attendre qu’ils changent ? C’est peu probable. Nous sommes tous différents dans nos motivations et comportements. Les autres nous subissent et nous subissons les autres. Certains dans votre entourage sont difficiles à vivre ? C’est leur manière de faire, leur « normalité »à eux. On ne vous demande pas de les approuver. Du moins sont-ils prévisibles, tout comme les colères du capitaine Haddock ne nous étonnent plus au fil des épisodes de Tintin. La fable « Le loup et la cigogne » raconte l’histoire d’un loup qui se blesse en mangeant un os reste bloqué dans sa gorge. Passe par là une cigogne qui, bien gentiment, lui retire l’os avec son long bec. La tâche accomplie, celle-ci demande naturellement son salaire. Le loup, ingrat, lui refuse tout net en lui signalant sa bonté de ne point l’avoir croqué lorsqu’elle mettait son cou dans son gosier. Pensez-vous que dame Cigogne sorte moralement indemne de cet incident ? Rendre service et se voir rabaissé ou dénigré est une sévère humiliation. La prochaine fois, la cigogne devra se montrer plus lucide sur les réactions possibles de son interlocuteur… mais aussi sur elle-même ! Car son attitude est ambiguë : si elle a agi par altruisme pourquoi réclamer un salaire après-coup ? Et si ce n’est pas le cas pourquoi ne pas avoir signifié sa requête avant ? Quand on connaît l’autre, on ne lui donne pas un bâton pour se faire battre. Être lucide quant à l’environnement humain de son entreprise est une des clefs de la sérénité. La cigogne fait ici l’apprentissage de sa vie professionnelle. Si vous n’êtes pas prêt à affronter le loup de cette fable, vous pouvez déjà faire vos valises et créer votre propre entreprise au fin fond de cette fameuse île, où vous pourrez travailler sans collègue…ni clients.

« Connaître son adversaire et se connaître soi-même permet de remporter la victoire sans aucun risque. »

Sun Tzu - L’art de la guerre.
Les prochains épisodes décrivent des comportements et des techniques manipulatoires moralement discutables. Il ne s’agit pas de vous en inspirer mais de vous en protéger. Vous serez mieux armé pour les reconnaître dans les propos pourtant si charmants de votre nouveau collègue de bureau… ou dans les vôtres ! Car nous sommes tous un jour ou l’autre, involontairement ou pas, destiné à être le bad guy qui aura choqué l’autre.

Le loup et la cigogne

« Les Loups mangent gloutonnement.
Un Loup donc étant de frairie
Se pressa, dit-on, tellement
Qu’il en pensa perdre la vie :
Un os lui demeura bien avant au gosier.
De bonheur pour ce Loup, qui ne pouvait crier,
Près de là passe une Cigogne.
Il lui fait signe ; elle accourt.
Voilà l’Opératrice aussitôt en besogne.
Elle retira l’os ; puis, pour un si bon tour,
Elle demanda son salaire.
« Votre salaire ? dit le Loup :
Vous riez, ma bonne commère !
Quoi ? ce n’est pas encore beaucoup
D’avoir de mon gosier retiré votre cou ?
Allez, vous êtes une ingrate :
Ne tombez jamais sous ma patte. »

 

Livre III, fable 9

 

Une idée à mettre en pratique

La lucidité est de rigueur dans les relations professionnelles. Celles-ci sont toujours en équilibre instable entre rationalité et émotivité, et il serait déraisonnable d’en attendre trop. Ceci étant, la paranoïa n’est pas une parade ! Les bonnes surprises sont toujours possibles et sont les bienvenues. Les compliments sincères, mêmes modestes, sont toujours fort appréciés !

Et vous, êtes-vous aussi naïf que la cigogne ? Êtes-vous capable de reconnaître le loup quand il se présente ?

Extrait avec lucidité de La Fontaine : leçons pour survivre en entreprise au milieu des loups et des renards (Editions Maxima)


Pierre Raufast a une expérience de près de vingt ans dans la gestion de projets et le management au sein de grands groupes industriels. Il mène en parallèle une carrière d'écrivain prolifique.

Ne soyez pas non plus un rat : partagez !
FB
TW
Maxima Les Editions Maxima se dédient à la vie professionnelle et accompagnent leurs lecteurs au-delà de l'entreprise
Téléchargez les images