Création musicale : il y a une vie après la commande !
À l'occasion de la journée professionnelle Le Méridien, l'Ircam et le Ministère de la Culture lancent un appel à projets aux artistes et producteur·rice·s avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et du Centre National de la Musique, en partenariat avec la FEVIS, Futurs Composés et l'Onda.
Les projets retenus seront présentés le 22 juin à des programmateur·rice·s de lieux de diffusion. Ces projets doivent être musicaux ou pluridisciplinaires, et avoir été créés entre 2019 et 2022, ou en cours de création. Ils seront choisis à l’issue d’un appel à projets par un comité de sélection réunissant des institutions culturelles et des programmateur·rice·s. Ces spectacles ou concerts devront être présentés par un·e ambassadeur·rice invité·e par le porteur de projet à en faire le récit et à témoigner de son expérience.
La vitalité de la création musicale requiert une vie après la commande. Celle-ci suppose la reprise d’aventures réussies rencontrant alors leurs publics. Elle passe aussi par la « recommandation », donc par la constitution de récits rendant ces propositions désirables et appropriables par ceux qui s’en sentent éloigné·e·s : récit de la percée artistique, récit de mondes habitables, d’enjeux participatifs, lignes de médiations culturelles, récits en images et en sons, pour séduire un nombre croissant de programmateur·rice·s. Que nous raconte cette performance, ce concert, cette fiction sonore ? À qui parle-t-elle aujourd’hui ? Ces deux questions, pertinentes pour les opérateurs culturels comme pour les publics, président à cet appel à projet : une approche par la perception plutôt que par l’annonce et la promesse, par les « récepteur·rice·s » (influenceur·euse·s, médiateur·rice·s, blogueur·euse·s, artistes parlant d’autres artistes) plutôt que par les uniques « émetteur·rice·s ».
Cette initiative est une mise en relation entre porteurs de projets et programmateur·rice·s. Cet échange convivial ne préjuge pas d’une future contractualisation pour les propositions retenues.
Candidatures sur le site de la Maison de la Musique Contemporaine
jusqu'au vendredi 3 juin 2022.