cette stat est accessible dans l'onglet 'Outils' d'IBFolio
Mieux que le taux de succès:
l'espérance de gain
L'espérance de gain est la combinaison du taux de succès avec les gains et les pertes associés (connues d'avance).
Espérance de gain = (gain x probabilité de gagner) - (perte x probabilité de perdre)
Espérance de gain positive: on est statistiquement gagnant sur le long terme
Espérance de gain négative: on est statistiquement perdant sur le long terme
Considérons ce jeu de pile ou face:
- pile : on gagne 2$
- face : on perd 1$
L'espérance de gain est de (0,50 x 2) - (0,50 x 1) = + 0,50$
L'espérance de gain étant positive, on peut jouer à ce jeu toute notre vie!
Malheureusement, on ne peut pas calculer l'espérance de gain sur une vente de put que l'on s'apprête à exécuter, car la perte à l'assignation n'est pas connue d'avance (on ne peut pas valablement baser la perte sur une action qui chuterait à 0).
En revanche, pour les CREDIT SPREADS, on peut calculer l'espérance de gain, car les gains et pertes max sont connus d'avance, ainsi que leurs probabilités respectives (à travers les deltas).
Et le rendement alors ?
Il est beaucoup plus significatif que le taux de succès, car il indique la rentabilité d'une opération ou d'une méthode par rapport à un point de départ. Pour être significatif, il doit être établi sur une longue période, ou un grand nombre d'opérations.
En règle générale, le risque est proportionnel au rendement.
Considérons ces deux méthodes de ventes de puts, sur une centaine de trades :
- Méthode n°1 : taux de succès = 100% ; rendement annuel = 13%
- Méthode n°2 : taux de succès = 86% ; rendement annuel = 40%
La méthode n°1 indique une aversion extrême au risque : pas une seule assignation! En revanche, le rendement est modéré. C'est typiquement une méthode qui choisit des puts delta -0.05 sur des index ou des grosses capitalisations.
La méthode n°2 est beaucoup plus aggressive : pour obtenir un tel rendement, on a pris des risques, mais visiblement bien maitrisés : le taux de succès reste finalement élevé (il indique un delta moyen de 0.14), et le rendement est exceptionnel. Un excellent compromis entre le risque et le rendement (merci IBFolio 👍🏻).
Ainsi, pour juger une méthode ou un portefeuille, il faut étudier le taux de succès et le rendement.
Si vous avez connaissance d'une méthode qui a 100% de taux de succès et 70% de rendement annuel depuis 5 ans, montez un fonds tout de suite, et contactez Warren.
Si vous avez connaissance d'une méthode qui annonce 10% de taux de succès et 80% de rendement sur les 6 derniers mois, passez votre chemin, car il est peu probable qu'elle reste profitable dans le temps. C'est typiquement une méthode de têtes brulées avec des biotechs chinoises : ça passe ou ça casse...