Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

FEDENE
 
 
 

FEDENE Infos

n°31 - Avril 2018

 
EDITO

Chers adhérents,


Vous trouverez attachée à ce FEDENE Infos la feuille de route 2018/2019 de la Fédération, de ses syndicats et de tous les groupes de travail transverses.


Ce document, validé par le COMEX, a pour objet de définir nos principaux objectifs, pour améliorer l’efficacité de nos actions et assurer une information transparente auprès de tous nos adhérents sur les actions menées par la FEDENE.


Comme vous pourrez le constater, la liste des sujets en cours est extrêmement fournie. Nous remercions tous ceux qui y contribuent activement, en lien avec les permanents de la FEDENE.

Toute expertise complémentaire est la bienvenue. N'hésitez pas à nous faire remonter vos commentaires, propositions et attentes vis-à-vis des priorités stratégiques et des ambitions évoquées en introduction de ce document. 


J’espère que ce document retiendra tout votre intérêt et poussera certains d’entre vous à s’engager dans ces groupes de travail, que ce soit pour y contribuer ou pour se tenir informé des travaux qui y sont menés. 


J'ai également le plaisir de vous annoncer que le prochain Congrès de la FEDENE se tiendra les 19 et 20 septembre 2018, au centre d'affaires ''Etoile Business Center'', Paris 8. 

Bonne lecture.

 

Pascal ROGER - Président de la FEDENE

 
QUOI DE NEUF ?

FEUILLE DE ROUTE : la feuille de route de la FEDENE et des syndicats est disponible, cliquez-ici pour la télécharger.

 

EQUIPE FEDENE - nous souhaitons la bienvenue à

- Claire Audiffret, Chargée de mission auprès du Président de la FEDENE

- Mathieu Muller, Chargé de mission territoires et affaires publiques

Yousra Belhoussine, stagiaire chargée de travailler sur l'édition 2018 de l'enquête nationale sur les réseaux de chaleur et de froid, menée par le SNCU.

Julie Purdue, Déléguée générale, quitte la FEDENE pour de nouvelles aventures. Nous lui souhaitons une excellente continuation.

 

JOURNEES PORTES OUVERTES ENR : dans le cadre du Débat Public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, la FEDENE, en partenariat avec AAMF/ ADEME/ AJE (association des journalistes de l’environnement)/ AMORCE/ CLER/ COMITE 21/ Energies partagées/ FNSEA/ France Hydroélectricité/ FNCCR/ SER, vous propose d’organiser des journées portes ouvertes de vos installations les vendredi 25 et samedi 26 mai. Merci de nous faire part de votre intérêt pour cette manifestation, à partir du formulaire suivant. Plusieurs outils de communication seront mis à disposition en fin de semaine, ce qui vous permettra de relayer l'information. 

 

CONGRES FEDENE : les Assemblées Générales des syndicats et le congrès annuel de la FEDENE se dérouleront les 19 et 20 septembre 2018 au centre d'affaires "Business Center", à Paris. 

WEBINARS / CONFERENCES EN LIGNE 

ENQUETE NATIONALE SUR LES RÉSEAUX DE CHALEUR ET DE FROID : nouveautés 2018, mode opératoire et calendrier

Les dernières évolutions de l'enquête seront expliquées ainsi que le calendrier pour saisir vos données. Vous pourrez poser vos questions relatives au mode opératoire.

Conférence ouverte à tous les adhérents du SNCU. Elle s'adresse en particulier aux gestionnaires de réseaux qui répondront à l'enquête 2018.

 

19 avril de 11h à 12h

Cliquez ici pour vous inscrire

 
AGENDA FEDENE

15 mai 2018

Trophées de la transition énergétique (organisé par l'Usine Nouvelle) : sept prix, dont le Prix de l'efficacité énergétique et de l'énergie renouvelable, seront remis pour récompenser les initiatives exemplaires lors d'une cérémonie précédée d'une matinée de conférences. Les lauréats verront leur portrait publié dans l'Usine Nouvelle. La FEDENE est jury et partenaire de l'événement.

Code promo réservé aux adhérents TTE20FED  - s'inscrire

 

24 mai 2018

Colloque "Les réseaux de chaleur en région Auvergne-Rhône-Alpes" - Saint-Chamond (42) : le GRF Auvergne-Rhône-Alpes et l'ATEE organisent un colloque à destination de tous les acteurs de la filière : institutionnels, collectivités, opérateurs, équipementiers, bureaux d'études. Il vise à faire l'état des lieux national et régional des réseaux de chaleur et se clôturera avec une visite de site. Télécharger le programme. S'inscrire : télécharger le bulletin

 

25 et 26 mai 2018

Journées portes ouvertes des énergies renouvelables : dans le cadre du Débat Public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, la FEDENE vous propose d’organiser des journées portes ouvertes de vos installations. Nous comptons sur vous et avons besoin de savoir quelles installations vous pourrez ouvrir au public. 

Réponse souhaitée avant la fin du mois en remplissant le formulaire suivant.

 

6 juin 2018

Journée technique sur les réseaux de chaleur au bois - Marseille : le CIBE organise, en partenariat avec l'ATEE et le SNCU, une journée thématique sur le thème "Réseaux de chaleur au bois : optimisation du fonctionnement estival & utilisation des granulés de bois". Une visite de la chaufferie bois du réseau de chaleur d'Aix-en-Provence sera proposée aux participants - Intervention du SNCUInscription - Télécharger le programme

 

ACTUALITÉS MÉTIERS

SNEC - Efficacité énergétique, exploitation & maintenance en collectif  

Prochain bureau le 18 mai

 

Plan de rénovation des bâtiments : le plan de rénovation énergétique des bâtiments a été présenté le lundi 16 avril à Angers.
 
PPE / SNBC : un point d’étape sur la révision de la PPE et de la SNBC a été organisé le 10 avril par la Direction générale de l’énergie et du climat, devant le comité de suivi réunissant les membres du Conseil national de la transition écologique et du Conseil supérieur de l’énergie. Sept fiches sectorielles ont été présentées, dont une sur le bâtiment.  


Efficacité énergétique dans l’industrie : un arrêté du 5 avril 2018 porte validation du programme ''Référents énergie dans l'industrie (PRO-REFEI)", dans le cadre des certificats d'énonomies d'énergies. Ce programme porté par l'ATEE - Association Technique Energie Environnement - a pour objectifs de former et d'accompagner la montée en compétences de 3 000 référents énergie dans l'industrie d'ici 2020, et d'inciter les entreprises industrielles à faire émerger cette fonction au sein de leur structure.


Votre contact : Thibaut - tremy@fedene.fr

SNCU - Réseaux de chaleur & de froid 

Prochain bureau le 3 mai

 

Colloque "Les réseaux de chaleur en région Auvergne-Rhône-Alpes" - 24 mai - Saint-Chamond : le GRF Auvergne-Rhône-Alpes et l'ATEE organisent un colloque à destination de tous les acteurs de la filière : institutionnels, collectivités, opérateurs, équipementiers, bureaux d'études. Elle vise à faire l'état des lieux national et régional des réseaux de chaleur et se clôturera avec une visite de site. 

Télécharger le programme. 

S'inscrire : télécharger le bulletin

 

Contenus CO2 des réseaux de chaleur et de froid : l’arrêté du 11 avril 2018 modifiant l'arrêté du 15 septembre 2006 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine a été publié au JORF du 15 avril 2018. Il procède à l'actualisation du contenu en CO2 des réseaux de chaleur et de froid, à partir des données d'exploitation 2016 issues de l’enquête nationale des réseaux de chaleur et de froid.

 

Bilan des impacts socio-économiques des réseaux de chaleur : l’ADEME vient de lancer une étude, confiée à In Numéri, sur l’état des lieux de la filière réseaux de chaleur. Elle vise à produire une description du marché et des acteurs qui le composent, une évaluation de l’activité économique de la filière et des emplois associés (CA, production, importations, exportions, emplois directs et indirects liés aux RC, par segment)  et une décomposition des coûts moyens du MWh livré sur les réseaux de chaleur et de froid. L’étude dure 9 mois. Le premier COPIL, dont est membre le SNCU, s’est tenu le 11 avril. Des questionnaires seront adressés à chaque catégorie d’acteurs concernés. Télécharger la présentation

 

Via Sèva : l'Assemblée générale de l'association Via Sèva, chargée de la promotion des réseaux de chaleur et de froid, se tiendra à Paris le 19 juin 2018. Un cocktail dinatoire ouvert à tous aura lieu à l'issue de cette AG. Je participe

 

Votre contact : Marie - mdescat@fedene.fr

SVDU - Valorisation  énergétique des déchets ménagers

TGAP déchets : le projet de Bulletin Officiel des Douanes (BOD) TGAP pour l’année 2018 était en consultation restreinte jusqu’au 10 avril. Une réponse de la FNADE est venue repréciser nos demandes quant à la définition du tonnage à retenir (écarter les tonnages réévacués du calcul de la performance énergétique et de la base taxable) – paragraphes [53] et [57], le pesage par grappin des ponts roulants (plutôt qu’avec les ponts bascules, pour les sites de traitement multi-filières) – paragraphe [51] et les modalités d’application de la réfaction NOx < 80 mg/Nm3 (de façon à ce que 10 moyennes journalières par an puissent être écartées) – paragraphe [56].
 

Mâchefers : les travaux du groupe de travail lancé à l’initiative de la DGPR et piloté par le CEREMA pour la rédaction d’un guide d’« acceptabilité environnementale et sanitaire de matériaux alternatifs en construction » se sont poursuivis le 23 mars dernier. La prochaine réunion se tiendra le 14 mai.

 

SNBC / PPE : un comité commun de suivi des travaux de révision de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) a eu lieu hier mardi 10 avril. Pour l’occasion, un ensemble de fiches présentant les hypothèses envisagées dans le cadre du scénario AMS (avec mesures supplémentaires) ont été transmises par la DGEC. Le SVDU est tout particulièrement concerné par la fiche n°6 « Déchets ». Le SVDU va transmettre ses commentaires quant au tonnage à traiter envisagé significativement en baisse à l’horizon 2050. Celui-ci n’est pas en phase avec le plan Déchets 2014-2020. 
Voir la fiche AMS Déchets

 

CEWEP : le rapport du CEWEP pour la période du 19 décembre 2017 au 31 mars 2018 est disponible. Il reprend les derniers développements européens et les actualités du CEWEP.
 

Votre contact : Marine - massensi@fedene.fr

SYPEMI - Les professionnels du Facilities Management 

Retour sur les Salon des Achats & de l’Environnement de Travail, et Workspace Expo, qui se sont tenus la semaine dernière à la Porte de Versailles : le SYPEMI est intervenu lors de conférences aux sujets très variés.

   - David ERNEST (VINCI Facilities) a partagé sa vision sur "l’impact de la digitalisation sur la fonction achat indirect & environnement de travail’’. S’il y a une chose dont on peut être à peu près certain, c’est qu’aucune entreprise n’échappera à un avenir où les gens et les objets seront interconnectés à tout moment, en tout lieu, avec n’importe quel appareil.

 

   - Corinne COLSON LAFON (STEAM’O) est intervenue lors de deux conférences

=> la conférence ‘’EX 2030 : à quoi ressemblera l’expérience d’un employé en 2030 ?’’. Quels seront les nouveaux équipements ? les nouveaux services ? les nouvelles valeurs ? Et si nous allions vers une reconnaissance de l’individualité dans un collectif performant ?
=> la conférence ‘’La révolution des contrats de performance ?’’. Les contrats de moyens vivent-ils leurs derniers jours ? Avec le développement des CPE (contrats de performance énergétique) et des offres as a service, de nouveaux types de contrats, plus dynamiques et basés sur les usages et les résultats, émergent enfin.

 

Votre contact : Frédérique - fdemoly@fedene.fr 

ACTUALITÉS DES TERRITOIRES - Groupements Régionaux FEDENE

GRF AUVERGNE-RHONE-ALPES 

- 18 avril : assemblée générale 

 

GRF NORMANDIE

- 24 avril : lancement du Plan Climat de Caen Normandie Métropole 

 

Votre contact "territoires" : Frédéric - fgharbimazieux@fedene.fr 

ACTUALITÉS  SOCIAL - FORMATION - SANTE - SECURITE

Accords signés : pour optimiser le dialogue social au sein de la branche, des Commissions Permanentes Paritaires de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) ont été mises en place pour chaque convention collective par accord de branche. Ces accords ont été signés entre la FEDENE et la CFDT, la CGC, FO, l’UNSA. Les négociations sur les salaires minimums, les primes et indemnités conventionnelles s’ouvriront le 24 avril prochain. 

 

Attractivité des métiers : afin de renforcer l’attractivité des métiers du secteur auprès des jeunes (lycéens et étudiants) et des femmes, la branche a tourné, avec l'aide de plusieurs adhérents, deux vidéos présentant la branche et le métier de Responsable d'exploitation. Ces vidéos permettent d'illustrer concrètement nos métiers autour de messages clés : protection de l'environnement, digital, perspectives d'évolution, économies d'énergie, relationnel... Elles devraient être diffusées début mai.

 

MEDEF apprentissage : pour valoriser l’image de l’apprentissage et lutter contre les stéréotypes, la FEDENE va participer à la campagne nationale de communication du MEDEF qui sera lancée le 25 avril prochain.

 

AFANEM : le centre de formation d'apprentis de la FEDENE, vient de mettre en ligne son nouveau site web www.afanem.fr, qui recense toutes les formations aux métiers de l'énergie, et comporte des espaces dédiés aux apprentis et aux entreprises.

Prospective Métiers : la FEDENE participe à l’étude prospective sur les Emplois et les Compétences de la filière Valorisation industrielle des déchets menée par France Stratégie à la demande du Conseil National de l’Industrie (CNI).
 
Politique de certification : pour répondre aux besoins de certification des compétences des techniciens en matière de traitement d’eau des chaudières et des piscines, un nouveau groupe de travail paritaire sera prochainement mis en place pour établir un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) « traitement de l’eau ».  

 

Prévention du risque amiante : la FEDENE continue de participer à la Commission de normalisation AFNOR, mise en place à la demande de la Direction Générale du Travail. Cette Commission a pour mission d’édicter les normes de repérage de l’amiante (stratégie d’échantillonnage, de prélèvements et d’analyses) pour les activités "d’installation, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d’une activité".

 

Votre contact : Ludovic - lbrulefert@fedene.fr

 

Restons en contact :  communication@fedene.fr 

www.fedene.fr

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à llevesque@fedene.fr par FEDENE
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.