Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

FEDENE
 
 
 

FEDENE Infos

n°30 - Avril 2018

 
EDITO

Chers adhérents,


Le débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie a été lancé, il se clotûrera le 30 juin. Dans ce cadre, des journées portes ouvertes "ENR&R" de nos installations sont organisées les 25 et 26 mai 2018.

 

Au moment où nous cherchons à remettre l’accent sur les deux principaux enjeux de la Transition énergétique que sont les économies d’énergie et la chaleur renouvelable, il est nécessaire que vous fassiez remonter nos messages par tous les canaux à votre portée, au premier rang desquels vous collaborateurs. C’est une nécessité pour, qu’enfin, les moyens cohérents soient mobilisés sur ces deux axes qui accumulent les retards et sont au cœur des solutions que proposent nos entreprises de services énergétiques.
 

Les permanents de la FEDENE sont à votre disposition pour vous fournir en cas de besoin, des informations et messages de référence qui permettront de créer un cadre favorable au développement de nos métiers et de nous mettre sur une trajectoire conforme aux objectifs de la Transition énergétique.

 

J'ai également le plaisir de vous annoncer les dates de notre prochain Congrès : 19 et 20 septembre 2018.

Bonne lecture.

 

Pascal ROGER - Président de la FEDENE

 
QUOI DE NEUF ?

JOURNEES PORTES OUVERTES ENR : dans le cadre du Débat Public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie qui se tiendra au printemps 2018, la FEDENE, en partenariat avec AAMF/ADEME/AJE (association des journalistes de l’environnement) /AMORCE/CLER/ COMITE 21/FNSEA/France HYDROELECTRICITE/FNCCR/SER,  vous propose d’organiser des journées portes ouvertes de vos installations les vendredi 25 et samedi 26 mai. Un communiqué a été envoyé à la presse. Pour que ce projet soit une réussite, nous comptons sur vous et avons besoin de savoir quelles installations vous pourrez ouvrir au public. Plus le nombre de sites proposés au grand public sera élevé, plus notre opération sera un succès !
Merci de nous faire part de votre intérêt pour cette manifestation, avant le 9 avril 2018, en nous présentant brièvement le(s) site(s) que vous souhaitez ouvrir grâce au formulaire suivant .


BILAN ÉNERGÉTIQUE de la France pour l’année 2016 : le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié son nouveau bilan énergétique pour la France. Cette édition porte sur l’année 2016. Elle dresse un constat de baisse des consommations malgré l’effet de conditions météorologiques plus rudes. Il est possible de consulter ce bilan ici

 

CLUB INNOVATIONS : la conférence Intelligence Artificielle proposée par le Club Innos et animée par Damien Roux de Google a réuni plus 70 adhérents - Télécharger la présentation 

 

RECRUTEMENT : la FEDENE et Via Sèva recrutent un(e) chargé(e) de communication en CDI. Lire l'offre. Contact : Séverine Baty sbaty@fedene.fr

WEBINARS / CONFERENCES EN LIGNE 

ENQUETE NATIONALE SUR LES RÉSEAUX DE CHALEUR ET DE FROID : nouveautés 2018, mode opératoire et calendrier

Les dernières évolutions de l'enquête seront expliquées ainsi que le calendrier pour saisir vos données. Vous pourrez poser vos questions relatives au mode opératoire.

Conférence ouverte à tous les adhérents du SNCU. Elle s'adresse en particulier aux gestionnaires de réseaux qui répondront à l'enquête 2018.

 

19 avril de 11h à 12h

Cliquez ici pour vous inscrire

 
AGENDA FEDENE

10 au 12 avril 2018

Salons Workspace Expo & Salon des achats et de l'Environnement de travail - Pavillon 1 Porte de Versailles. Interventions du SYPEMI (voir brève SYPEMI).

 

15 mai 2018

Trophées de la transition énergétique (Usine Nouvelle) : sept prix, dont le Prix de l'efficacité énergétique et de l'Energie Renouvelable, seront remis pour récompenser les initiatives exemplaires lors d'une cérémonie précédée d'une matinée de conférences. Les lauréats verront leur portrait publié dans l'Usine Nouvelle. La FEDENE est  jury et partenaire de l'événement. Code promo réservé aux adhérents TTE20FED  - s'inscrire

 

24 mai 2018

Colloque "Les réseaux de chaleur en région Auvergne-Rhône-Alpes" : le GRF Auvergne-Rhône-Alpes et l'ATEE organisent un colloque à destination de tous les acteurs de la filière : institutionnels, collectivités, opérateurs, équipementiers, bureaux d'études. Elle vise à faire l'état des lieux national et régional des réseaux de chaleur et se clôturera avec une visite de site. En savoir plus 

 

25 et 26 mai 2018

Journées portes ouvertes des énergies renouvelables : dans le cadre du Débat Public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, la FEDENE vous propose d’organiser des journées portes ouvertes de vos installations. Nous comptons sur vous et avons besoin de savoir quelles installations vous pourrez ouvrir au public. 

Réponse souhaitée avant le 9 avril 2018 en remplissant le formulaire suivant.

 

ACTUALITÉS MÉTIERS

SNEC - Efficacité énergétique, exploitation & maintenance en collectif  

Concertation pour la rénovation du parc locatif : le Plan Bâtiment Durable, dans une volonté d’amélioration globale des bâtiments, lance un appel à contributions sur le thème de la rénovation du parc locatif de logements. Pour cela, le Plan Bâtiment Durable souhaite rassembler un échantillon le plus large possible des actions d’amélioration énergétique du parc de logements en location. Les contributions sont appelées à être déposées jusqu’au 19 avril avant une restitution prévue pour le 30 mai. Vous pouvez retrouver la fiche de contribution ici


Comité de pilotage du plan de rénovation énergétique du bâtiment : lancée le 24 novembre 2017, la concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments fixe comme objectifs une baisse de la consommation énergétique du parc de 15 % d’ici 2023 et la rénovation de 1,5 million de passoires thermiques habitées par des propriétaires aux revenus modestes. La concertation est désormais achevée et un comité de pilotage vient d'être mis en place. Celui-ci sera animé par Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, et Alain Maugard, président de Qualibat, qui avaient coordonné la concertation.


Votre contact : Thibaut - tremy@fedene.fr

SYPIM- Pilotage et mesure de la performance énergétique 

L'intelligence artificielle dans le bâtiment : le groupe de travail "Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050" du Plan Bâtiment Durable a soumis pour contribution une note sur le sujet de l’Intelligence Artificielle (IA) appliquée au bâtiment. Cette note présente l'IA comme le « cerveau » du bâtiment de demain, qui améliorera ses usages et ses services. Cette note peut être consultée ici.

 

Votre contact : Thibaut - tremy@fedene.fr

SNCU - Réseaux de chaleur & de froid 

Méthode Fonds chaleur 2018 : la nouvelle méthode est en ligne. Le SNCU a transmis à l’ADEME un certain nombre de remarques et de propositions sur ces nouvelles règles. Lire ce document.

 

Aides remboursables : l’ADEME a produit une note à l’attention des professionnels sur les aides remboursables. Tout en alertant l’ADEME sur les conséquences d’un tel mécanisme, qui ne répond pas aux besoins actuels de la filière pour atteindre les objectifs nationaux fixés dans la LTECV et la première PPE, le SNCU a accepté de participer aux discussions sur un modèle de convention-type associé à ces aides remboursables qui ne s'appliqueraient qu'aux réseaux existants. Celui-ci est en cours d’élaboration.

 

Bilan des impacts socio-économiques des réseaux de chaleur : l’ADEME lance une étude, confiée à In Numéri, sur l’état des lieux de la filière réseaux de chaleur. Elle vise à produire une description du marché et des acteurs qui le composent, une évaluation de l’activité économique de la filière et des emplois associés et une décomposition des coûts moyens du MWh livré sur les réseaux de chaleur et de froid. L’étude dure 9 mois. Le premier COPIL auquel participera le SNCU est prévu le 11 avril.

 

Financement des investissements de chaleur de récupération industrielle : l’ADEME a lancé une étude, confiée à Espélia, dont l’objectif est de dresser un inventaire exhaustif de l’ensemble des dispositifs existants permettant d’agir comme levier financier sur la réalisation des projets d’infrastructures énergétiques impliquant au moins un industriel. Le premier COPIL s’est tenu le 22 mars. - Télécharger la présentation et le compte-rendu.

 

Votre contact : Marie - mdescat@fedene.fr

SVDU - Valorisation  énergétique des déchets ménagers

Prochain bureau le 13 avril à 10h

 

Etude ADEME ACV* CSR* DAE* : l’ADEME a lancé fin 2017 une étude sur l’évaluation des impacts environnementaux de différents scénarios de valorisation énergétique des DAE, en mettant l’accent sur les CSR. Il est proposé d’étudier cinq scénarios, de l’acceptation de DAE dans le site de traitement (ISDND, UVE ou centre de tri) jusqu’à l’élimination des produits finaux (refus de tri en ISDND ou en préparation de CSR ; valorisation des CSR dans une unité de co-combustion ou dans une unité dédiée). Le premier comité de suivi (réunissant l’ADEME, RDC Environnement, AMORCE, FEDEREC, Atilh, la FNADE, FNE et le SVDU) s’est tenu le 16 mars. La phase de collecte de données va débuter, avec la participation active du SVDU.
Voir la présentation du COPIL
* ACV : Analyse du Cycle de Vie ; CSR : Combustibles Solides de Récupération ; DAE : Déchets des Activités Economiques

 

Votre contact : Marine - massensi@fedene.fr

Commission Bioénergies

GT méthanisation : Sébastien Lecornu a présenté le 26 mars dernier les conclusions du groupe de travail mis en place en février pour développer la méthanisation. Les 15 mesures proposées visent notamment à simplifier la réglementation applicable et à développer les gisements. Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a par ailleurs salué les avancées de ce GT dans un communiqué du Ministère. Enfin, dans un article de Maire info, l’AMF a annoncé qu’un nouveau groupe de travail a été constitué sur la méthanisation, en lien avec le monde agricole, « pour discuter de la question de la méthanisation des boues de step et des déchets organiques des collectivités ».
Communiqué Ministère de la Transition écologique et solidaire 
DP Ministère de la Transition écologique et solidaire 
Communiqué Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 
Article Maire info

 

Assises nationales de la qualité de l’air : l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et solidaire organisent à Paris les 9 et 10 octobre 2018 les 4èmes Assises nationales de la qualité de l’air. Cette nouvelle édition mettra en valeur des initiatives et partagera les témoignages de collectivités, entreprises et associations qui agissent pour améliorer la qualité de l’air extérieur et intérieur. Un appel est lancé pour participer au Forum des initiatives. La date limite de candidature est le 6 avril 2018 16h.

 

Vos contacts : Marie - mdescat@fedene.fr ;  Marine - massensi@fedene.fr

SYPEMI - Les professionnels du Facilities Management 

Prochain bureau le 10 avril à 8h30

 

BIM WORLD : plus de 80 personnes ont assisté le jeudi 29 mars à la conférence ‘’Mettre en place le BIM GEM : construire, gérer, maintenir et exploiter avec le BIM’’ animée par APOGEE. Thomas Huerre (ENGIE COFELY) est intervenu pour le SYPIM et le SYPEMI sur le thème ‘’le BIM GEM, une nouvelle façon d’exploiter mais aussi de concevoir’’. Télécharger la présentation 

 

Salons Workspace Expo & Salons des Achats et de l'Environnement de Travail : le SYPEMI interviendra lors de deux ateliers : 

  • "Transformation digitale de l'entreprise : quels impacts pour les fonctions achats indirects et environnement de travail ?" - Paris Porte de Versailles - Pavillon 1, salle AGORA - David ERNEST - 10 avril - 9h30-11h
  • "EX 2030 : à quoi ressemblera l'expérience d'un employé en 2030 ?" - Paris Porte de Versailles, salle Florence - Corinne COLSON-LAFON  - 12 avril - 11h-12h30

A noter que de nombreux adhérents interviennent aussi : ISS, Elior Services...

En savoir plus.

 

Votre contact : Frédérique- fdemoly@fedene.fr 

ACTUALITÉS DES TERRITOIRES - Groupements Régionaux FEDENE

GRF AUVERGNE-RHONE-ALPES 

- 18 avril : assemblée générale 

 

GRF NORMANDIE

- 24 avril : lancement du Plan Climat de Caen Normandie Métropole 

 

Votre contact "territoires" : Frédéric - fgharbimazieux@fedene.fr 

ACTUALITÉS REGLEMENTAIRES

Groupe d'études : la composition des députés membres du groupe d’études sur l’économie de la filière industrielle énergétique a été publiée  le 23 mars. Julien Aubert, député LR de Vaucluse présidera ce groupe d’étude.

 

Présidence bulgare de l’Union Européenne : publication le 16 mars d'un rapport d’étape sur l’état d’avancement des négociations en trilogue sur la gouvernance de l’Union de l’énergie.

 

Protection des données : le Réglement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), qui harmonise le Droit européen en matière de protection des données personnelles, sera applicable à toutes les organisations dès le 25 mai 2018. Des exemples de bonnes pratiques d'entreprises seront présentées au MEDEF, le jeudi 5 avril de 16h à 19h30 - 55, av. Bosquet, Paris. Inscription - Programme

 

Votre contact  : Frédéric - fgharbimazieux@fedene.fr

ACTUALITÉS  SOCIAL - FORMATION - SANTE - SECURITE

Réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage :  retrouvez les deux communiqués de presse du Ministère du travail

- Transformation de l'apprentissage

- Réforme de la formation professionnelle

 

Attractivité des métiers : afin de renforcer l’attractivité des métiers du secteur auprès des jeunes et des femmes, la branche tourne actuellement deux vidéos présentant ses métiers. Ces vidéos devraient être finalisées fin avril - début mai.   

Par ailleurs, comme l’année dernière, dans le cadre de la semaine de l’industrie, la FEDENE est intervenue le 26 mars dernier auprès d’une centaine de jeunes (Bac Pro, BTS et licence) du Lycée Raspail (Paris) pour leur présenter le BIM Exploitation. 
 
Prospective « Métiers » : la FEDENE participe à l’étude prospective sur les Emplois et les Compétences de la filière Valorisation industrielle des déchets menée par France Stratégie à la demande du Conseil National de l’Industrie (CNI).
 
Politique de certification : pour répondre aux besoins de certification des compétences des techniciens en matière de traitement d’eau des chaudières et des piscines, un nouveau groupe de travail paritaire sera prochainement mis en place pour établir un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) « traitement de l’eau ».  


Prévention du risque amiante : la FEDENE continue de participer à la Commission de normalisation AFNOR, mise en place à la demande de la Direction Générale du Travail. Cette Commission a pour mission d’édicter les normes de repérage de l’amiante (stratégie d’échantillonnage, de prélèvements et d’analyses) pour les activités "d’installation, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d’une activité".

 

Votre contact : Ludovic - lbrulefert@fedene.fr

 

Restons en contact :  communication@fedene.fr 

www.fedene.fr

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à llevesque@fedene.fr par FEDENE
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.