Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

FEDENE
 
 
 

FEDENE Infos

n°29 - Mars 2018

 
EDITO

Chers adhérents,
 
Cette semaine est lancé le débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Au moment où nous cherchons à remettre l’accent sur les deux principaux enjeux de la Transition énergétique que sont les économies d’énergie et la chaleur renouvelable, il est nécessaire que vous fassiez remonter nos messages par tous les canaux à votre portée, au premier rang desquels vous collaborateurs.


C’est une nécessité pour, qu’enfin, les moyens cohérents soient mobilisés sur ces deux axes qui accumulent les retards et sont au cœur des solutions que proposent nos entreprises de services énergétiques.


Les permanents de la FEDENE sont à votre disposition pour vous fournir en cas de besoin, des informations et messages de référence qui permettront de créer un cadre favorable au développement de nos métiers et de nous mettre sur une trajectoire conforme aux objectifs de la Transition énergétique.

 

Enfin, j'ai le plaisir de vous annoncer les dates de notre prochain Congrès : 19 et 20 septembre 2018.

Bonne lecture.

 

Pascal ROGER - Président de la FEDENE

 
QUOI DE NEUF ?

JOURNEES PORTES OUVERTES ENR : dans le cadre du Débat Public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie qui se tiendra au printemps 2018, la FEDENE, en partenariat avec AAMF/ ADEME / AJE (association des journalistes de l’environnement) /  AMORCE / CLER /  COMITE 21 /  FNSEA / France HYDROELECTRICITE /  FNCCR / SER,  vous propose d’organiser des journées portes ouvertes de vos installations les vendredi 25 et samedi 26 mai. Un communiqué de presse a été envoyé à la presse. Pour que ce projet soit une réussite, nous comptons sur vous et avons besoin de savoir quelles installations vous pourrez ouvrir au public les 25 et 26 mai 2018. Plus le nombre de sites proposés au grand public sera élevé, plus notre opération sera un succès !
Merci de nous faire part de votre intérêt pour cette manifestation, avant le 6 avril 2018, en nous présentant brièvement le(s) site(s) que vous souhaitez ouvrir. Les propositions de sites sont à envoyer à communication@fedene.fr 

 

ADEME : un nouveau président a été désigné lors du Conseil des ministres du 14 mars 2018. Il s'agit d'Arnaud Leroy, 41 ans, qui succède ainsi à Bruno Lechevin. La FEDENE a salué cette nomination sur les réseaux sociaux et doit le rencontrer prochainement.

 

SYPEMI : Frédérique Demoly intégre le SYPEMI au poste de Secrétaire Générale. Issue d'une formation en école de commerce, Frédérique a essentiellement évolué dans l'organisation de salons professionnels où elle a occupé différents postes en marketing, communication et commercial. Elle a aussi été l’interlocutrice privilégiée de fédérations et syndicats professionnels dans l’industrie mécanique et l’industrie électrique. Dernièrement, elle travaillait pour le Salon des achats & Environnement de Travail où le FM représente une partie de l’offre.

 

CLUB INNOS : la conférence Intelligence Artificielle proposée par le Club Innos et animée par Damien Roux de Google a eu lieu le mercredi 14 mars dans nos locaux et en live. Elle a réuni plus 70 adhérents. Télécharger la présentation. La vidéo sera bientôt disponible.

 

RECRUTEMENT : la FEDENE et Via Sèva recrutent un(e) chargé(e) de communication en CDI. Voir l'offre. Contact : Séverine Baty sbaty@fedene.fr

 

WEBINARS / CONFERENCES EN LIGNE 

ENQUETE NATIONALE SUR LES RÉSEAUX DE CHALEUR ET DE FROID : nouveautés 2018, mode opératoire et calendrier

Les dernières évolutions de l'enquête seront expliquées ainsi que le calendrier pour saisir vos données. Vous pourrez poser vos questions relatives au mode opératoire.

Conférence ouverte à tous les adhérents du SNCU. Elle s'adresse en particulier aux gestionnaires de réseaux qui répondront à l'enquête 2018.

 

19 avril de 11h à 12h

Cliquez ici pour vous inscrire

 
AGENDA FEDENE

26 mars 2018

Attractivité des métiers : comme l’année dernière, dans le cadre de la semaine de l’industrie, la FEDENE interviendra auprès d’une cinquantaine d'élèves et étudiants (Bac Pro + BTS) du Lycée Raspail (Paris) pour leur présenter le BIM. 

 

28 mars 2018

Orientoscope - découverte des métiers de l'immobilier : le SYPEMI interviendra lors de la journée métiers organisée par la CCI de Mulhouse pour présenter le métier de facility manager. En savoir plus

 

29 mars 2018

Comité de l'Action Régionale : ce comité réunira les présidents des GRF le jeudi 29 mars dans les locaux de la FEDENE.

 

28 et 29 mars 2018

BIM World : Espace Grande Arche Paris La Défense - 9h-18h. Intervention du SYPIM et du SYPEMI le 29 mars lors de la conférence "Mettre en place le BIM GEM pour construire, gérer, maintenir, exploiter avec le BIM" - en partenariat avec APOGEE. => -15 % de réduction avec le code VCONVIP23612, à utiliser lors de votre inscription sur le site.

 

4 avril 2018

Résultats de l'étude multiénergies : conférence-débat autour de cette étude à laquelle la FEDENE a contribuée (voir brève SNEC) - FFB - 9 rue de la Pérouse 75016 Paris - inscription auprès de tremy@fedene.fr

 

10 au 12 avril 2018

Salon Workspace Expo & Salon du mobilier et de l'aménagement des espaces de travail - Pavillon 1 Porte de Versailles. Interventions du SYPEMI (voir brève SYPEMI)

 

15 mai 2018

Trophées de la transition énergétique (Usine Nouvelle) : sept prix, dont le Prix de l'efficacité énergétique et de l'Energie Renouvelable - seront remis pour récompenser les initiatives exemplaires lors d'une cérémonie précédée d'une matinée de conférences. Les lauréats verront leur portrait publié dans l'Usine Nouvelle. La FEDENE est  jury et partenaire de l'événement. En savoir plus

 

24 mai 2018

Colloque "Les réseaux de chaleur en région Auvergne-Rhône-Alpes" : le GRF Auvergne-Rhône-Alpes et l'ATEE organisent un colloque à destination de tous les acteurs de la filière : institutionnels, collectivités, opérateurs, équipementiers, bureaux d'études. Cette journée initialement prévue le 22 mars est reportée au 24 mai en raison des grèves annoncées. Elle vise à faire l'état des lieux national et régional des réseaux de chaleur et se clôturera avec une visite de site. En savoir plus 

 

ACTUALITÉS MÉTIERS

SNEC - Efficacité énergétique, exploitation & maintenance en collectif  

Prochain  bureau le 20 mars à 10h00

 

Plan de rénovation des bâtiments : les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont publié un communiqué de presse pour informer de l’installation du comité de pilotage du Plan, co-animé par la députée MEYNIER-MILLEFERT et Alain MAUGARD. Il est précisé que « la première réunion du comité de pilotage a permis de dresser le bilan des quatre mois de concertation et de discuter collectivement des évolutions à apporter au plan avant sa présentation officielle lors d'un déplacement ministériel à venir prochainement. »
 
Rénovation énergétique : le salon EnerJ Meeting, dont la FEDENE est partenaire, s’est tenu le 8 mars. Trois grands sujets étaient à l’ordre du jour : 
•    la rénovation énergétique des logements, avec notamment une intervention d’Alain MAUGARD, Président de Qualibat ;
•    la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, introduit par Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment Durable ;
•    la RE 2020 et l’expérimentation E+C-, où Thierry REPETIN a présenté l’avis du CSCEE qu’il préside.
Lire le manifeste EnerJ Meeting.
 
Performance des installations à eau chaude : l’association Energies et avenir, dont la FEDENE est membre, a participé à l’élaboration du guide « L'intelligence hydraulique - Guide pratique pour des installations performantes ».
 
Etude multi-énergies : la FEDENE a participé à l’étude multi-énergies - équipements hybrides et combinés, dont l’objet est de comparer les avantages - économiques, écologiques, énergétiques-  de chaque solution. Cette étude sera présentée le 4 avril, de 14h à 17h dans la salle de conférence de la FFB - 9 rue la Pérouse, Paris 16. Demande d'inscription par email.

 

Votre contact : Thibaut - tremy@fedene.fr

SNCU - Réseaux de chaleur & de froid 

Méthode Fonds chaleur 2018 : la nouvelle méthode est en ligne. Le SNCU a transmis à l’ADEME un certain nombre de remarques et de propositions sur ces nouvelles règles. Lire ce document.

 

Aides remboursables : l’ADEME a produit une note à l’attention des professionnels sur les aides remboursables. Tout en alertant l’ADEME sur les conséquences d’un tel mécanisme, qui ne répond pas aux besoins actuels de la filière pour atteindre les objectifs nationaux fixés dans la LTECV et la première PPE, le SNCU a accepté de participer aux discussions sur un modèle de convention-type associé à ces aides remboursables. Celui-ci est en cours d’élaboration.

 

Chauffage de demain : Via Sèva publie une infographie reprenant les informations et chiffres clés issus de l'édition 2017 du baromètre "Les Français et le chauffage de demain", réalisé avec Ipsos. 

 

Votre contact : Marie - mdescat@fedene.fr

SVDU - Valorisation des déchets

Prochain bureau le 13 avril à 10h00
 
Feuille de route de l'économie circulaire :

- une lettre ouverte a été adressée au Président de la République par les associations de collectivités France urbaine, AMORCE, AdCF, le Cercle National du Recyclage et Villes de France, pour lui faire part de leur inquiétude concernant une potentielle hausse des impôts induite par la feuille de route de l’économie circulaire. Elle indique en particulier : « Il est difficilement compréhensible que depuis des années les collectivités soient taxées par une TGAP sur un service public quand elles valorisent sous forme d’énergie ou qu’elles mettent en décharge des produits qui pour leur majorité ne sont tout simplement pas recyclables, ce qui est avant tout de la responsabilité des concepteurs et des metteurs sur le marché de ces produits non recyclables, qui n’ont, pour leur part, aucune sanction fiscale. ».

le MEDEF, l’Afep et France Industrie ont partagé leurs remarques et propositions sur la préfeuille de route de l’économie circulaire le 2 mars. A propos de la TGAP Déchets, ils indiquent qu’ « il est indispensable que sa trajectoire soit claire, lisible, prévisible et qu’elle prenne en compte les investissements déjà réalisés. ». Pour la TGAP incinération, ils préconisent de « maintenir son barème actuel dans un délai garantissant aux filières une visibilité fiscale permettant de favoriser les investissements. ».

 

BREF Incinération : la réunion finale du BREF Incinération se tiendra du 23 au 27 avril 2018 à Séville. La publication du BREF WI est prévue pour 2019. A partir de là, les exploitants auront un an pour remettre une étude de conformité à la DREAL puis trois ans pour se mettre en conformité le cas échéant. Programme.

 

Fonds déchets : à l’occasion des auditions d’Arnaud Leroy devant les parlementaires en vue de sa nomination à la tête de l’ADEME, celui-ci a évoqué le fonds économie circulaire (nommé officiellement fonds déchets pour le moment), indiquant qu’il "va évoluer pour devenir un outil au service de la feuille de route économie circulaire", en cours de finalisation, ce qui "pose par ailleurs la question du recentrage des priorités, au regard des moyens alloués à partir de 2019".

 

Projet « Progrès pour l’analyse du Cycle de vie de l’Incinération des déchets ménagers et assimilés en France » du BRGM : ce projet a été présenté le 13 mars à l’occasion de la journée Valorisation des projets de recherche de l’APR CIDe (appel à projets de R&D pour l’amélioration des connaissances des impacts sanitaires et environnementaux de la gestion des déchets) de l’ADEME. Cette collaboration du SVDU avec le BRGM a permis de développer un nouvel outil de calcul pour la filière valorisation énergétique en France. Télécharger la présentation.
 

Votre contact : Marine - massensi@fedene.fr

Commission Bioénergies

Biomasse : un arrêté du 26 février 2018 porte publication de la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse.

 

Enquête pour améliorer le bilan national de la qualité de l’air : le MTES lance une consultation en ligne sur la forme et le contenu du bilan sur la qualité de l’air en France qu’il publie chaque année.
http://enqueteur.soes.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php

 

 

Vos contacts : Marie - mdescat@fedene.fr ;  Marine - massensi@fedene.fr

SYNASAV - Maintenance et services en efficacité énergétique 

Conférence de presse "Grands changements pour Qualisav" : pour assurer aux particuliers de toujours avoir affaire à un vrai professionnel de la maintenance, le SYNASAV révolutionne la qualification "Qualisav" - 22 mars - Conférence réservée aux journalistes.

 

Installations de gaz : le 4 mars est paru "l'arrêté du 23 février 2018" relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective. Cet arrêté permettra d'intégrer plus facilement l'innovation technique, notamment dans les bâtiments aux architectures complexes. En savoir plus

 

Réunions régionales : le syndicat et ses partenaires seront présents en région : à Avignon le 5 avril, Reims le 10 avril, Nantes le 19 avril et Toulouse le 3 mai. En savoir plus

 

Votre contact : Patrick - p.alibert@synasav.fr

SYPIM - Pilotage et mesure de la performance énergétique 

BIM World : Thomas Huerre (SYPIM/SYPEMI) interviendra le 29 mars lors de la conférence "Mettre en place le BIM GEM pour construire, gérer, maintenir, exploiter avec le BIM" - en partenariat avec APOGEE.

Espace Grande Arche Paris La Défense - 9h-18h. En savoir plus

=> -15 % de réduction avec le code VCONVIP23612, à utiliser lors de votre inscription sur le site.

 

Votre contact : Thibaut - tremy@fedene.fr

SYPEMI - Les professionnels du Facilities Management 

Prochain bureau le 10 avril à 8h30

 

Orientoscope - découverte des métiers de l'immobilier : Joel KOENIG interviendra le 28 mars lors de la journée métiers organisée par la CCI de Mulhouse pour présenter le métier de facility manager aux 130 collégiens et lycéens participants. En savoir plus

 

BIM World : Thomas Huerre (SYPIM/SYPEMI) interviendra le 29 mars lors de la conférence "Mettre en place le BIM GEM pour construire, gérer, maintenir, exploiter avec le BIM" - en partenariat avec APOGEE.

Espace Grande Arche Paris La Défense - 9h-18h. En savoir plus

=> -15 % de réduction avec le code VCONVIP23612, à utiliser lors de votre inscription sur le site.

 

Salons Workspace Expo & Salons des Achats et de l'Environnement de Travail : le SYPEMI interviendra lors de deux ateliers : 

  • "Transformation digitale de l'entreprise : quels impacts pour les fonctions achats indirects et environnement de travail ?" - Paris Porte de Versailles - Pavillon 1, salle AGORA - David ERNEST - 10 avril - 9h30-11h
  • "EX 2030 : à quoi ressemblera l'expérience d'un employé en 2030 ?" - Paris Porte de Versailles, salle Florence - Corinne A COLSON-LAFON  - 12 avril - 11h-12h30

A noter que de nombreux adhérents interviennent ausi : ISS, Eliors Services...

En savoir plus.

 

Votre contact : Frédérique- fdemoly@fedene.fr 

ACTUALITÉS DES TERRITOIRES - Groupements Régionaux FEDENE

GRF PACA

- 23 mars : assemblée générale à Marseille

 

GRF CENTRE VAL-DE-LOIRE

- 26 mars : assemblée générale à Orléans et intervention de l'ADEME

 

CAR 

- 29 mars : réunion du Comité dans les locaux de la FEDENE

 

GRF OUEST

- 30 mars : assemblée générale à Nantes avec la participation de la direction régionale de l'ADEME

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PPE : dans le cadre du débat public sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie qui se déroule de mars à juin, la commission en charge du débat a lancé un appel à initiatives pour l'organisation de réunions, ateliers et conférences. En savoir plus

 

Votre contact "territoires" : Frédéric - fgharbimazieux@fedene.fr 

ACTUALITÉS TECHNIQUES

Salon Bois Energie : la FEDENE est intervenue avec le CIBE à Grenoble pour présenter les évolutions de la réglementation des installations de combustion moyenne (transposition directive MCP Medium Combustion Plants). Ces modifications seront applicables à compter du 20 décembre 2018. Télécharger la présentation.

 

Enquête publique sur les évaluations environnementales : le ministère de l'Ecologie a lancé une consultation publique sur un projet de décret modifiant des catégories de projets, plans et programmes relevant de l'évaluation environnementale. Ce projet de texte confirme les demandes formulées par la FEDENE et modifie les rubriques du tableau annexé à l'article R . 122-2 du code de l'environnement qui fixe la liste des projets soumis à évaluation environnementale de façon systématique ou après examen au cas par cas en fonction de seuils. Désormais, grâce aux contributions de la FEDENE, les rubriques relatives aux installations 35/ Canalisations de transport d'eau chaude et 36/ Canalisations de transport de vapeur d'eau ou d'eau surchauffée passeront en catégorie "au cas par cas".

 

Cogénération : en partenariat avec le club cogénération ATEE, la FEDENE a rendu son avis sur le nouveau référentiel technique. 

 

Conseil Supérieur de l'Energie : suites du CSE du 13 mars, portant notamment sur les évolutions de la réglementation anti-endommagement, il en ressort :

- adoption de notre premier amendement pour permettre aux opérateurs de réseaux de chaleur et de froid de mettre en place un relevé pour reclasser un tronçon en classe A dans un délai non pas de 15 jours, comme prévu initialement, mais de 30 jours ;
- rejet à une voix de notre amendement visant à reclassifier les réseaux de froid dans la catégorie des canalisations non sensibles (comme les autres canalisations d’eau) ; 
- adoption des amendements des autres partenaires (avec le soutien de la FEDENE) visant à repousser la date butoir du 1er janvier 2019 pour la mise en œuvre de la réglementation anti-endommagement pour les réseaux sensibles dans les zones urbaines pour le  1er janvier 2021. 

Ces amendements votés ont une valeur de consultation. Il restera à voir si ces orientations seront validées dans les textes définitifs.

 

Votre contact  : Samuel- spetit@fedene.fr 

ACTUALITÉS  SOCIAL - FORMATION - SANTE - SECURITE

Commission Permanente Paritaire de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) de la branche : dans le cadre des échanges avec les organisations syndicales sur les dispositions de la « Loi travail » et les « ordonnances Macron », deux accords sur les modalités de fonctionnement de la Commmission Permanente Paritaire de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) pour la branche ont été ouverts à la signature. 

 

Attractivité des métiers : en vue de renforcer l’attractivité des métiers du secteur auprès des jeunes et des femmes, la branche tourne actuellement deux vidéos présentant ses métiers. 

Par ailleurs, comme l’année dernière, dans le cadre de la semaine de l’industrie, la FEDENE interviendra le 26 mars prochain auprès d’une cinquantaine de jeunes (Bac Pro + BTS) du Lycée Raspail (Paris) pour leur présenter le BIM Exploitation. 

 

Prospective « Métiers » : dans la continuité de l’étude prospective sur nos métiers, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) a décidé, parmi les actions qu’elle va engager, de faire appel à un cabinet pour travailler sur les impacts de la transformation numérique. Pour cela, un cahier des charges vient d’être rédigé. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) qui sera signé prochainement entre 10 branches et le Ministère du travail. La FEDENE participe, par ailleurs, à l’étude prospective sur les Emplois et les Compétences de la filière Valorisation industrielle des déchets menée par France Stratégie à la demande du Conseil National de l’Industrie (CNI).

 

Politique de Certification : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). En vue de renforcer les compétences des pontiers/ rondiers un groupe de travail sur le CQP « Incinération »  a été mis en place.  

 

Prévention du risque amiante : la FEDENE continue de participer à la Commission de normalisation AFNOR, mise en place à la demande de la Direction Générale du Travail. Cette Commission a pour mission d’édicter les normes de repérage de l’amiante (stratégie d’échantillonnage, de prélèvements et d’analyses) pour les activités "d’installation, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d’une activité".

 

Votre contact : Ludovic - lbrulefert@fedene.fr

 

Restons en contact :  communication@fedene.fr 

www.fedene.fr

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à llevesque@fedene.fr par FEDENE
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.