Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

FEDENE
 
 
 

FEDENE Infos

n°14 - Août 2017

 
BIENVENUE !

Cher(e)s adhérent(e)s,

 

Notre Congrès annuel aura lieu le 13 octobre à la Maison des Polytechniciens dans le 7ème arrondissement de Paris.

 

En complément de la tenue des assemblées générales de nos syndicats, nous vous proposons d'assister à des conférences thématiques qui vous apporteront, j'en suis persuadé, des éclairages intéressants sur nos problématiques actuelles : formation, évolution des énergies, mise en œuvre de la politique énergétique.

 

La FEDENE a aussi le plaisir de vous convier à son dîner réservé aux Adhérents, qui se tiendra le 12 octobre au restaurant du Musée d'Orsay. Une visite nocturne du musée vous est proposée de 18h30 à 20h30.

 

Nous vous attendons nombreux pour ces moments d'échanges !

 

Nous sommes en période de vacances. En conséquence, le prochain FEDENE Infos vous sera communiqué en septembre. 

 

Bonne lecture.

 

Pascal ROGER - Président de la FEDENE

CONGRES FEDENE

 

Pour visualiser le programme et vous inscrire : suivez ce lien

 

 
QUOI DE NEUF ?

CONGRES ANNUEL DE LA FEDENE : ne tardez plus à vous inscrire !

13 octobre - Maison des Polytechniciens - Paris 7 - de 8H30 à 17H00

Au programme : assemblées générales des syndicats, conférences thématiques et faits marquants de la FEDENE, visions croisées avec la participation de l'Association Française du Gaz (AFG), le Conseil Français de l'Energie (CFE) et l'Union Française de l'Electricité (UFE). 

Réponse souhaitée avant le 22 septembre : Je m'inscris 

 

WEBINARS (conférences réservées aux adhérents)

21 septembre de 11h à 12h-  CLUB INNOVATIONS : Qualisteo 

 

Spécialiste de la mesure augmentée de la consommation énergétique dans les bâtiments professionnels, la jeune entreprise française Qualisteo présentera ses solutions lors du prochain webinar du Club Innovations de la FEDENE.

 

Inscrivez-vous vite !

Animation :

  • Samuel PETIT, Responsable Technique, FEDENE 
  • Marc HALGAND, Responsable Grands Comptes, Qualisteo 

=> Je m'inscris 

 
AGENDA

19 septembre 2017

BIM World Universities - Paris La Défense : journée de conférences et ateliers « 100% opérationnel » pour approfondir les applications métiers du BIM. En savoir plus

 

20 septembre 2017

3ème journée nationale de la qualité de l'air (JNQA) organisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire : journée qui a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de bonne qualité.

Consulter la plateforme dédiée

Voir les évènements

 

20 et 21 septembre 2017

Energies Lyon - Eurexpo Lyon : le rendez-vous incontournable des professionnels de l'énergie réunis pour échanger autour des enjeux de leurs métiers et des solutions d'avenir. En savoir plus

 

21 et 22 septembre 2017

Conférence annuelle sur la cogénération - Budapest : COGEN, l'association européenne pour la promotion de la cogénération organisera sa 23ème conférence annuelle à Budapest (Hongrie).

En savoir plus

 

25 au 27 septembre

Colloque national Energie Industrie - Paris : l'ADEME organise son 2ème colloque national de la performance énergétique dans l'industrie. Les inscriptions sont ouvertes. En savoir plus

 

27 et 28 septembre

Assises des déchets - Nantes : la 14ème édition des Assises Nationales des Déchets "Réduire, Recycler, Valoriser" se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes. La première journée s’articulera autour d'ateliers techniques au cours desquels retours d’expériences, échanges entre acteurs et débats seront privilégiés. La seconde journée sera consacrée aux rencontres entre acteurs de la filière, avec les prises de parole de Nantes Métropole et du Conseil Régional des Pays de la Loire. Une plénière consacrée à la valorisation sera ensuite proposée. Lire le communiqué 

En savoir plus et s'inscrire à l'événement

 

4 et 5 octobre 2017

Salon Intelligent Building Systems - Paris : la 8ème édition du salon aura lieu à Paris Porte de Versailles. Une trentaine de conférences et une vingtaine d'ateliers thématiques seront proposés aux visiteurs. En savoir plus

Le Salon de la ville et des territoires intelligents, durables et connectés aura lieu en parallèle ("Smart city, smart grid"). En savoir plus

 

17 octobre 2017

Etats Généraux de la Chaleur Solaire d'Enerplan - Paris : la FEDENE est partenaire de cette journée qui accueillera les acteurs de la filière pour discuter des enjeux et perspectives de la chaleur solaire. 

Détails du programme

 

ACTUALITÉS MÉTIERS

SNEC - Efficacité énergétique, exploitation & maintenance en collectif  - site web

Prochain bureau le 13 septembre

 

Guide d’application pratique de la norme NF EN 378 : 2017 relative à la sécurité et à l’environnement des installations frigorifiques et des pompes à chaleur : la connaissance de cette norme, qui vient d'être révisée, est indispensable pour garantir la sécurité des installations et leur durée de vie. Des experts du Cetim (Centre technique des industries mécaniques)  avec la collaboration du syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques (UNICLIMA), de l’Alliance Froid Climatisation Environnement (AFCE) et de l’Association  Française du Froid (AFF) propose donc un nouveau guide d’application pratique.

Pour chacune des phases de vie des installations, le professionnel trouvera un paragraphe dédié contenant un tableau des principales mesures de réduction des risques à appliquer.
Téléchargez le guide 

 

Projet de loi relatif au droit à l'erreur : nouvelles mesures de simplification pour les énergies renouvelables et d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire 
Le Gouvernement présentera à la rentrée, en conseil des ministres, un projet de loi relatif au droit à l'erreur et à la simplification. Ce texte en préparation comportera plusieurs dispositions relatives à la simplification du cadre juridique des énergies renouvelables et au cadre juridique de l'obligation d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire. L’article 21 vient ainsi pallier l’annulation récente par le Conseil d’Etat du décret tertiaire, notamment en raison du délai d’application des obligations de travaux énergétiques et vise donc à « réviser le cadre des obligations de travaux d’économie d’énergie dans le secteur des bâtiments tertiaires ». 

=> POSITIONNEMENT DE LA FEDENE : la FEDENE estime que le texte se devait de prendre en compte les raisons qui ont abouti à la suspension du décret tertiaire. Néanmoins, décaler à 2030 semble être bien éloigné par rapport aux enjeux de la Transition Energétique dont 2023 est un jalon important. Il serait opportun, dès maintenant, d’intégrer à partir de 2023 une obligation de rénovation énergétique dans le cas des ventes immobilières et d’immeubles dont les consommations sont supérieures à 150 kWh/m².  

Concernant l’individualisation des frais de chauffage dans le résidentiel, la FEDENE souhaite également décaler l’obligation compte tenu des engagements financiers que cela impose aux immeubles sans garantie de baisse des consommations :

  • à 2023 pour les immeubles consommant plus de 150 kWh/m², qui représentent 80% des logements et pour lesquels seuls 20% sont équipés à ce jour de systèmes d’individualisation,
  • à 2030 pour les immeubles  consommant moins de 120 kWh/m². Il s’agit en effet d’immeubles neufs ou rénovés pour lesquels le retour sur investissement par les économies d’énergies est très incertain. 

Votre contact : Bruno - Secrétaire général - bgarotte@fedene.fr

SNCU - Réseaux de chaleur & de froid - site web

Prochain bureau le  vendredi 8 septembre

 

Enquête nationale sur les réseaux de chaleur et de froid : l'édition 2017 de cette enquête est désormais close et les données collectées sont en cours d’analyse. Plus de 600 réseaux de chaleur et 22 réseaux de froid ont répondu cette année.
Les résultats de cette édition seront communiqués à l’automne. Un grand merci à tous ceux qui par leur contribution à cette enquête, participent à mieux faire connaître et promouvoir les réseaux de chaleur et de froid !
 

Projet de taxation des fluides frigorigènes HFC : le ministère de la Transition écologique et solidaire souhaite mettre en place une taxe sur les HFC à compter du 01/01/2018. Pour faire suite à une réunion  de concertation en date du 10 juillet, la FEDENE a envoyé à la DGPR (Direction Générale à la Prévention des Risques) un courrier indiquant son positionnement et ses réflexions.

Lire le courrier de la FEDENE envoyé à la DGPR

 

Nouveau site web dédié aux réseaux de chaleur : le Comité stratégique des réseaux de chaleur, créé à l'initiative du SNCU, présente l'Observatoire des réseaux de chaleur, un nouveau site web dédié aux réseaux de chaleur et de froid. Cette plateforme de référence à destination des collectivités, pouvoirs publics, professionnels et acteurs associatifs, présente : 


•    Les chiffres clés sur les réseaux 
•    Une cartographie de tous les réseaux en France, avec leur potentiel de développement
•    Un agenda qui recense tous les événements sur les réseaux de chaleur et de froid
•    De multiples informations et ressources sur les acteurs et partenaires 


Découvrez le site de l'Observatoire des réseaux de chaleur 
 

Votre contact : Marie - Secrétaire générale - mdescat@fedene.fr

SYNASAV - Maintenance et services en efficacité énergétique - site web

Campagne de promotion du métier de technicien de maintenance en chauffage et climatisation : le SYNASAV a mis en place une campagne nationale visant à promouvoir le métier de technicien de maintenance en chauffage et climatisation. En effet, ce secteur devrait recruter en CDI plus de 4 000 techniciens sur 10 ans.

Deux vidéos, à destination des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle, ont été réalisées :

- un spot publicitaire

- un docu-reportage

Découvrez aussi le reportage diffusé sur Télématin le 10 juillet.

 

Votre contact : Patrick- Secrétaire général - p.alibert@synasav.fr

 

ACTUALITÉS DES TERRITOIRES - Groupements Régionaux FEDENE

GRF Hauts-de-France

- 13 septembre : Assemblée Générale 

 

GRF Bourgogne Franche Comté

- 14 septembre : participation à l'élaboration du SRADDET organisé par le Conseil Régional 

 

GRF PACA

- 22 septembre : Assemblée Générale

 

GRF Ile-de-France

Fonds d'investissement pour la transition écologique : afin de réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d'un Fonds d'investissement pour la transition écologique. Elle a signé le 18 juillet 2017, avec la Caisse des Dépôts, une convention de partenariat prévoyant la création de ce fonds dont la mission sera de financer des projets innovants favorables à la croissance verte. 

 

Votre contact "territoires" : Frédéric - fgharbimazieux@fedene.fr 

 

ZOOM TERRITOIRES

La Conférence nationale des territoires : pour un pacte entre l’Etat et les collectivités 


Le Sénat a accueilli, lundi 17 juillet, l'ouverture de la Conférence nationale des Territoires (CNT), instance de dialogue entre l’Etat, les collectivités, les représentants des principales associations d’élus locaux, et les parlementaires. Cette conférence devrait dorénavant se réunir tous les 6 mois sous la présidence du Premier ministre. Une feuille de route doit être élaborée et plusieurs chantiers pour les territoires doivent être lancés. 
 

En ouverture de la CNT, le Président du Sénat, Gérard LARCHER, a prononcé un discours, suivi d’une allocution du Président de la République puis du Premier ministre. Ce dernier a détaillé la feuille de route de la Conférence et la méthode de travail qui serait suivie, avant de définir les cinq chantiers qui animeraient les débats à huis clos de la matinée : 
 
- Le chantier des structures : abordé sous l’angle des libertés, il ne s’agit pas selon le Premier ministre de porter des modifications majeures ou d’imposer une architecture globale « depuis PARIS ». L’objectif affiché par l’exécutif est de laisser la liberté aux territoires d’adapter les structures, que ce soit par la fusion de communes, la fusion de départements, l’approfondissement du fait métropolitain, tout cela dans le respect de l’intérêt général ; 
 -Le chantier des compétences : ici aussi, liberté et stabilité sont les maîtres-mots. Le gouvernement ne souhaite pas engager de modification des équilibres, même si ces équilibres sont jugés comme n’étant pas entièrement satisfaisants. Néanmoins, l’exploration du droit à l’expérimentation, la différenciation, la délégation de compétences (collectivité vers collectivité, Etat vers collectivité) sont placées au cœur du chantier des compétences ; 
-Le chantier du pacte financier : question la plus sensible abordée dans le cadre de la CNT, le financement des collectivités est considéré comme un élément d’autonomie et de libre administration. Le dispositif fiscal actuel est critiqué, notamment pour son manque de lisibilité. Selon le Premier ministre, l’état des finances et les évolutions des effectifs des différentes fonctions publiques nécessitent un effort important de la part des collectivités : un mécanisme assurant la baisse de la dépense publique sera mis en place, plutôt qu’une baisse unilatérale des dotations. L’objectif : assurer plus de prévisibilité sur l’évolution des ressources des collectivités et à terme engager une réflexion d’ensemble sur la fiscalité locale ; 

-Le chantier de l’action et des politiques publiques : la réduction de la fracture territoriale est érigée en priorité nationale. Le gouvernement veut redonner un sens à la notion d’égalité des chances : cela passe par des questions sectorielles telles que les déserts médicaux, la mobilité, la revitalisation des petites villes et centres bourgs, la mise en place d’un dispositif permettant l’accès à chacun des territoires au numérique ; 
- Le chantier de la contribution à la transformation écologique et à la mutation numérique : le gouvernement souhaite accompagner ces transitions qui se jouent au niveau territorial et discuter avec les collectivités de leur mise en place. 
 
Par ailleurs, lors de son discours, le Président de la République a également évoqué la METROPOLE DU GRAND PARIS : jugée trop complexe dans son organisation, une simplification des structures de la METROPOLE DU GRAND PARIS est envisagée. Une conférence territoriale du GRAND PARIS sera donc organisée à l’automne, elle devra élaborer un projet de développement et trouver une nouvelle organisation institutionnelle, « stabilisée et efficace ».

 
La prochaine Conférence nationale des territoires devrait se dérouler le 2 décembre prochain. 
 

ACTUALITÉS JURIDIQUES

Décret n° 2017-1185 : le décret n° 2017-1185 du 21 juillet 2017 modifie le décret n° 2014-394 du 31 mars 2014 portant création du Commissariat général à l'égalité des territoires.

 

Journal Officiel / Appels à projets : Cinq arrêtés des 30 et 31 mai 2017 sont publiés, relatifs à l’approbation du cahier des charges de :
•    l’appel à projets " énergies renouvelables - édition juin 2017" ;
•    l’appel à projets " stockage et conversion d’énergie - édition juin 2017",
•    l’appel à projets "méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments - édition juin 2017".

 

Votre contact : Frédéric- fgharbimazieux@fedene.fr 

 

Restons en contact :  communication@fedene.fr 

www.fedene.fr

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.