Flash N° 171 - 7 décembre 2021

 
Votre Flash élevage change de format ! Cliquez directement dans le sommaire et retrouvez l'article qui vous concerne.

L’enregistrement des traitements vétérinaires a été rendu obligatoire par un arrêté en juin 2000. Depuis 2007, c'est un des critères de la conditionnalité des aides.

 

Ce que doit enregistrer l’éleveur : l’administration de médicaments vétérinaires, y compris aliments médicamenteux (nom, voie d’administration et dose, animal…), dates de traitement, délai d’attente.

 

Ce que doit enregistrer le vétérinaire : tout vétérinaire doit, lors d’une visite sur l’exploitation, viser le registre d’élevage, en précisant la date de son intervention et son nom. Il doit y noter : observations générales, animal concerné, acte réalisé, traitement…)


Les comptes rendus de visite, les protocoles de soins et les résultats d’analyse doivent être conservés avec le carnet sanitaire.

Ce carnet sanitaire est disponible gratuitement au GDS  ou par envoi sur demande.

Il est également disponible en impression sur le site internet du GDS dans la rubrique formulaire ci-dessous. Plus d’infos en cliquant ici.

 

En cas de question, contacter votre GDS.


GDS Isère 145, Espace Trois Fontaines - 38140 Rives Tel: 09 74 50 85 85 - Mail : gds38@reseaugds.com

 

ou


GDS Drôme 145, avenue Georges Brassens – 26 500 Bourg-les-Valence Tel 04 75 78 48 30-gds26@reseaugds.com

 

La révision du dossier-type d’agrément pour les producteurs laitiers fermiers, est terminée, avec la parution par la DGAL du nouveau dossier-type d’agrément fermier le 28 octobre 2021.


Cette révision ne remet pas en cause les agréments déjà validés, mais désormais les nouvelles demandes d'agrément et les nouvelles démarches entreprises par un atelier existant devront se faire à partir du nouveau dossier-type.

 

Pour toutes questions complémentaires n'hésitez pas à joindre Sylvie Morge (Drôme) ou Sandrine Anselmet (Isère).

Attache des bovins bio : Pensez à demander votre dérogation avant l'entrée en bâtiment.

 

L'attache hivernale des bovins bio est encore possible pour l’hiver 2021 – 2022 sous certaines conditions


•    Accès au pâturage dès que les conditions le permettent pendant la période de pacage,
•    Accès 2 fois par semaine à des espaces de plein air qui peuvent être partiellement couverts.


Pour cela, il faut faire votre demande de dérogation au moins 1 mois AVANT de rentrer vos bovins pour l'hiver. Cette demande se fait via un formulaire disponible sur internet et accessible en cliquant ICI ou sur un formulaire papier disponible sur le site de l’INAO en cliquant ici.
Elle est considérée comme accordée après réception de la décision favorable de l'INAO
Cette dérogation sera valable pour tout l’hiver 2021 / 2022, jusqu’à la mise à l’herbe du printemps 2022.


Et pour l’hiver 2022/2023 ? L’attache sera toujours possible mais seulement pour les élevages de moins de 50 bovins adultes. Les conditions d’accès aux espaces de plein air seront toujours demandées.

 

Le nouveau règlement bio arrive le 1er janvier 2022

 

Le règlement européen 2018/848 entrera donc en application le 1er janvier 2022, date à laquelle il abrogera le règlement européen 834/2007 actuellement en vigueur. A noter en particulier :
•    Les certificats émis cette année resteront valides en 2022, jusqu’à l’émission des nouveaux certificats.
•    Les dérogations individuelles octroyées avant le 31 décembre 2021 dans le cadre de la mixité en cultures pérennes et de l’attache des bovins (pour les fermes comprenant plus de 50 animaux adultes) resteront valides en 2022.
•    Les produits obtenus conformément au règlement 834/2007 cette année pourront être mis sur le marché après le 1er janvier 2022 et jusqu’à épuisement des stocks.

 

Contactez votre organisme certificateur ou votre conseiller à la Chambre d'agriculture pour plus de précisions.

 

Semences et plants biologiques : Evolution de la base de données

 

A partir du 1er janvier 2022, les espèces viticoles et arboricoles seront incluses dans la base de données semences bio. L’offre sur l’ensemble des espèces végétales sera désormais visible sur ce site en cliquant ici .


Il faudra donc consulter cette base pour connaitre les disponibilités en bio et obtenir une dérogation si nécessaire.

 

Plus d'infos en cliquant ICI

 

Plus d'infos auprès de Christel Nayet

Le projet CASDAR MELANGES porté par l’INRAE a pour objectif de travailler sur les aptitudes agronomiques et zootechniques des espèces et variétés fourragères prairiales dans les prairies temporaires de courte à longue durée.


Dans le cadre de ce projet, en partenariat avec IDELE et la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle Aquitaine, une action est menée pour caractériser vos pratiques d’utilisation et de valorisation des espèces et variétés prairiales, en fonction de vos contextes pédoclimatiques, de vos animaux, du type de prairies, de leurs utilisations et des choix qui s’offrent à vous notamment en matière de semences.


Aussi il apparait important de faire remonter ces attentes afin de faire évoluer les critères de sélection et d’inscription des fourragères.


C’est pourquoi, nous vous sollicitons pour répondre à cette enquête en ligne qui vous prendra entre 15 et 30 minutes : cliquez ICI pour y répondre !

 

Plus d'infos ici

 

Le développement de la vente de volaille en circuit-court passe par de la vente de morceaux.
La viabilité économique nécessite une bonne maitrise de la technique de découpe et de mise sous vide pour limiter les pertes et le temps de travail.
Une formation d'un journée sur la découpe de volaille à rôtir (dont la technique sur obus) et de la mise sous vide (choix de machine et technique) dont une demi- journée pratique avec un boucher expérimenté.


Formation ouverte aux éleveurs des deux départements.


Plus d'infos ici ou auprès de Gilles Testanière

 

Qu’est-ce que c’est ?


Le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) est un nouvel élément réglementaire entré en vigueur depuis le 1er janvier 2021 et issu de la loi EGALIM.


Articulé en deux parties, il comprend un diagnostic et un plan d’action, vous permettant de faire évoluer vos pratiques. L’objectif étant d’améliorer l’efficacité de la protection phytosanitaire et d’en réduire l’usage et/ou l’impact.


Retrouvez l'ensemble des informations sur la page du site de la Chambre d'agriculture de la Drôme dédiée au Conseil stratégique Phytosanitaire.

 

 

Pourquoi s’en préoccuper maintenant ?


Un CSP devra être fait avant le 1er janvier 2024. Le deuxième sera à faire avant le 1er janvier 2026. C’est obligatoire !

Une vérification par le SRAL pourra être réalisée.

De plus, les CSP seront indispensables pour renouveler votre Certiphyto dès 2024.

 

Plus d'infos sur la Drôme en cliquant ici ou écrivant ici auprès de la chambre d'agriculture de la Drôme.

 

Plus d'infos sur l'Isère en cliquant ici ou en écrivant ici auprès de la chambre d'agriculture de l'Isère.

Emma LOMBARD, conseillère d’entreprise spécialisée en bovins allaitants, quitte l’équipe élevage de la chambre d’agriculture de la Drôme. A l’heure actuelle, son remplaçant/sa remplaçante n’est pas encore connu(e).


Plus d’infos auprès de la chambre d’agriculture de la Drôme

Les chambres d'agriculture de la Drôme et de l'Isère vous souhaitent de belles fêtes de fin d'année !

 

Cette année à la Maison des agriculteurs à Grenoble et à la Chambre d'agriculture de la Drôme, les marchés de producteurs avec l'association "Bienvenue à la Ferme" se tiendront le 14 et le 17 décembre respectivement.

 

Plus d'infos sur l'Isère en cliquant ici

 

et sur

 

la Drôme en cliquant ici

 

 

 
 
 
  • Certification environnementale : se préparer à une démarche HVE -10 décembre 2021 -Tulette. Plus d'infos ici
  • Je communique sur mon métier d'agriculteur sans tabou - 1 jour en présentiel pour être plus à l'aise dans l'échange avec ses proches…- 13 décembre 2021- Bourg-les-Valence - Plus d'infos ici
  • Formation sanitaire pour les salariés agricoles des élevages ovins - 16 décembre 2021 - Rives (38) avec le GDS - Plus d'infos ici
  • Aménagement et valorisation parcours volailles - Hiver 2021- Bourg-les-Valence - Plus d'infos ici
  • Je me forme à la découpe et à la mise sous-vide de volailles - 14 janvier 2022 - Varces Allières et Risset - Plus d'infos ici
  • Je calcule mon coût de production en élevage (filière volailles circuit court et porcs) - 17/02/2022 et 11/03/2022- Bourg-Les-Valence - Plus d’infos ici
  • Soigner son troupeau avec l'acupuncture - 22 et 23 mars 2022 - lieu à définir - Plus d'infos ici

 

 
  • Formation sanitaire pour les salariés agricoles des élevages ovins - 16 décembre 2021 - Rives (38) avec le GDS - Plus d'infos ici
  • Je me forme à la découpe et à la mise sous-vide de volailles - 14 janvier 2022 - Varces Allières et Risset - Plus d'infos ici
  • Je m'initie à l'usage des plantes pour la santé de mon élevage -13 et 14 janvier 2022 - lieu à définir- Plus d'infos ici
  • 9 décembre 2021 : Savoie : La Motte Servolex : 1ères Rencontres des Fromages Fermiers des Alpes du Nord  - Plus d'infos ici

  • 14 décembre 2021 de 11h à 18h  : Isère : Grenoble : Marché de producteurs Bienvenue à la Ferme - Plus d'infos ici

  • 15 décembre 2021 : Isère : Belmont : Journée " Implantez durablement vos prairies : journée dédiée aux prairies multi-espèces"  - Plus d'infos ici

  • 17 décembre 2021 de 15h à 20h : Drôme : Bourg-les-valence : Marché de producteurs Bienvenue à la ferme - Plus d'infos ici

NOUS CONTACTER

 

 

Nous contacter :
zoom@drome.chambagri.fr
Tél. :  04 75 82 40 00
Chambre d'agriculture de la Drôme
145 Av. Georges BRASSENS - CS 30418
26504 BOURG-LES-VALENCE Cedex

 

 

Nous contacter
accueil@isere.chambagri.fr
Tél. :  04 76 20 68 68
Chambre d'agriculture de l'Isère
40 Av. Marcelin Berthelot - CS 92608
38036 GRENOBLE Cedex 2

Désabonnement  : Cet e-mail vous a été envoyé par la Chambre d'agriculture de l’Isère. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations par e-mail de la Chambre d'agriculture de l’Isère, vous pouvez vous désabonner
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par e-mail.
Cliquez sur
ce lien
pour vous désabonner
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.