Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Flash N° 168 - 26 octobre 2021

 
Votre Flash élevage change de format ! Cliquez directement dans le sommaire et retrouvez l'article qui vous concerne.

Comme chaque année, le GEVODA lance son étude sur les charges en élevage de volailles de chair standard / certifiée. Il s’agit de répertorier TOUTES les charges de l’élevage, de manière à :
-    mieux savoir ce que coûte et rapporte l’atelier volailles
-    connaître les points d’amélioration
-    se comparer d’une année sur l’autre
-    se comparer entre éleveurs
Et vous, connaissez-vos charges sur ces productions ? Faites-le test en 5 questions avec ce petit quizz en cliquant ici.

 

Une rencontre de travail est également prévue le mercredi 10 novembre pour échanger sur vos chiffres. Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Plus d’infos auprès de François Gaudin – animateur GEVODA – 06.22.42.54.03

Tableau récapitulatif des charges variables à renseigner- François Gaudin

Le partenariat régional Recherche Innovation Développement (PRID) en Auvergne-Rhône-Alpes vous convie au colloque Pratiques Fourragères dans un contexte de changement climatique le 18 novembre 2021.

 

Le matin sera dédié à quatre thèmes : Conséquence du changement climatique et son impact sur la production fourragère, Cultiver les fourrages avec intervention de Jean-Pierre Manteaux, conseiller fourrage CA26, Valoriser les fourrages, Replacer les fourrages à l’échelle d’un système.

 

L’après-midi sera dédié à un temps d’échange suite aux interventions de la matinée.


2 Possibilités pour participer : soit en ligne de 9h30 jusqu’à 12h25, soit en présentiel au château de Goutelas dans la Loire à Marcoux de 9h30 à 16h30 sur présentation du pass sanitaire.


Confirmez votre présence avant le 10 novembre en cliquant ici.

 

Plus d'infos auprès de Jean-Pierre Manteaux.

L’Abattoir de Grenoble (ABAG) situé au Fontanil-Cornillon est un abattoir public, multi-espèces, qui possède les agréments Agriculture Biologique, VBF ainsi qu’une dérogation pour le Hallal. C’est un outil territorial, acteur de la marque « ALPES IS’HERE », au service des acteurs locaux de la viande.

 

Pendant toute cette période de Covid, l’activité de l’ABAG ne s’est pas arrêtée, bien au contraire : les travaux d’une nouvelle salle de découpe se sont achevés fin 2020 offrant de nouvelles prestations telles que la saucisserie et la possibilité de faire de la viande hachée assaisonnée ainsi qu’un service automatisé de mise sous vide, offrant une meilleure présentation aux produits.


Pour assurer un service de qualité aux apporteurs, l’équipe de l’abattoir de Grenoble tient à rappeler quelques règles essentielles :   


1/ Les jours d’abattage sont établis comme suit :
o    lundi : ovins, caprins
o    mardi : bovins
o    mercredi : bovins, porcins
o    jeudi : bovins
o    vendredi : bovins, porcins (non plein air).
Les animaux doivent être planifiés la semaine précédant l’abattage.

 

2/ Pour la découpe : Il est impératif de joindre la fiche de travail ci-jointe, qui précise vos besoins en découpe.

 

3/ Pour le transport d’animaux vivants : pour les éleveurs intéressés, l’ABAG propose un service de ramassage via son prestataire Cornes du monde pour bovins, porcs, ovins et caprins chaque semaine.


Pour une meilleure organisation, il est préférable de commander vos prestations d’abattage, de découpe et/ou de transport en même temps, une semaine avant le jour de l’abattage.


Pour effectuer vos annonces, vous devez téléphoner de 7h à 12h,  à l’accueil de l’ABAG au 04 76 75 27 81.


Merci à chacun de tenir compte de ces informations qui permettront à tous de mieux travailler ensemble !


Vous pouvez retrouver tous les tarifs et informations concernant l’abattoir de Grenoble sur le site en cliquant ici.

Drôme/Isère : Je me forme à l'hygiène en transformation carnée

 

La réussite d’un atelier de transformation carnée passe par une bonne maîtrise sanitaire des process de fabrication mise en œuvre. Ce stage donne de manière pratique les connaissances essentielles pour y parvenir.


Public : Toute producteur fermier souhaitant créer un atelier de transformation ou travaillant dans un atelier de transformation

Durée : 2 jours + 2 h en distanciel; 22 & 29/11/2021
Lieu : Chatte (38)

Contact : Nathalie Seauve pour la Drôme et Gilles Testaniere pour l'Isère.

 

Plus d'infos en cliquant ici.

Drôme : Commercialiser ses produits en direct

 

Il reste de la place pour la formation

« Commercialiser ses produits en direct » qui se déroulera à Bourg-Les-Valence les 30 novembre et 6 décembre 2021. Plus d’infos auprès de Nathalie Seauve et en cliquant ici.

 

Drôme : Nouvelle formation : se diversifier en culture légumière

 

La chambre d’agriculture de la Drôme vous propose cette nouvelle formation sur la diversification en cultures légumières. Elle est destinée aux céréaliers, arboriculteurs ou encore viticulteurs souhaitant réfléchir à des productions de légumes, présentant des débouchés rémunérateurs.


Lors de cette journée, vous bénéficierez pour l’ensemble des cultures légumières, de nombreux apports, couplés à des échanges entre participants : débouchés possibles, mode de production, conditionnement/conservation, résultats économiques.


A l’issue de la journée, vous pourrez cibler les légumes possibles sur votre exploitation et initier le projet  : débouchés et argumentaire commercial ciblé, contacts, commande de plants ou semences, équipements nécessaires, main d’œuvre, équipement et matériel, conduite technique ….


Inscription avant le 3 novembre : Le 15 novembre 2021 à Bourg-les-Valence - Diversifier ses productions et ses débouchés avec les cultures légumières
Le lieu peut évoluer selon les inscrits.


Plus d’infos auprès de Nina Croizet – conseiller projet alimentaire territoriaux/ Restauration collective (CA26) ou de Mikael BOILLOZ – conseiller légumes de plein champs (CA26) ou en cliquant ici.

Dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, la Drôme va recevoir le week-end du 3-4-5 décembre 2021, un grand événement sur la thématique du numérique appelé Hackathon.


Le principe ? Une dizaine d’équipes (agronome – informaticien – agriculteur – étudiant…) de 4-6 personnes vont passer un week-end à concevoir un prototype opérationnel d’outil numérique sur le thème des aléas climatiques. Gel, grêle, nouveaux ravageurs, sécheresse, stress thermique des animaux, accessibilité des sols, irrigation… Toutes les thématiques sont possibles !


Qui est invité ? Tout agriculteur ou acteur du monde agricole ! Pour :


•    Intégrer une équipe afin de vivre une expérience unique et conviviale !
•    Donner des idées d’outils numériques pertinents, en amont du week-end. Pour que les prototypes collent vraiment à des réalités de terrain !
•    Venir rencontrer les équipes pendant le week-end Pour discuter avec eux de leurs projets, les affiner etc…
•    Suivre l’événement pendant le week-end du 3 au 5 décembre, en live ou sur les réseaux sociaux.


Les gagnants, outre un prix de 5 000€, auront la possibilité d’être accompagnés pour continuer le développement de leur outil.


Organisé par l’ACTA, en lien avec le Ministère de l’Agriculture en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Drôme, APCA, ITK, Météo France, INRAE.
On parle de nous ici !


Plus d’infos ici
Contacts dans la Drôme : François Gaudin – 06.22.42.54.03

L’OUGC 26 (organisme unique de gestion collective des prélèvements d’eau à usage d’irrigation agricole), qui remplace le SYGRED depuis le 23 août 2021, couvre l’ensemble du département (hors Valloire, Ouvèze, Eygues, Lez), et une partie de l’Isère et des Hautes-Alpes ainsi que de l’Ardèche.


Attention, il vous reste quelques jours pour déclarer vos volumes consommés en 2021 et faire la demande pour vos besoins 2022 !


Si vous avez un ouvrage d’irrigation qui n’est pas déclaré, vous avez jusqu’à la fin de l’année 2021 pour vous régulariser.


Plus d’infos auprès de Mathilde Desplanches , conseillère OUGC 26, et en cliquant ici.

Dans le cadre des expérimentations sécufourrages financement PEPIT, une visite bord champs a été organisée chez Frédéric Andéol, éleveur d’ovins à viande bio, ce 5 octobre à Montclar-sur-Gervanne.

sorghos multicoupes dérobées été derrières ail - repousse après 1er pâturage -Jean-Pierre Manteaux
sorgho multicoupes doubles cultures après méteil - après troisième pâturage des brebis - Jean-Pierre Manteaux

Cette année, l’éleveur a intégré les sorghos multicoupes derrière deux parcelles d’ail, semés fin juin en tant que dérobées d’été.

Ces parcelles sont habituellement irriguées mais cette année il a pu s’en passer grâce à une bonne pluviométrie.

La succession de cultures ail puis sorgho s’enchaîne très bien d’après l’éleveur. Les sorghos ont poussé rapidement et ont été pâturés dès le 25 août. Les autres espèces mélangées avec des sorghos ont poussé plus lentement et ont été pâturées à la mi-septembre.

Il a également semé deux parcelles de sorghos multicoupes pâturés derrière méteil pâturé en tant que double culture. On obtient un rendement allant de 6.3 à 7.5 tMS pour les sorghos en double culture derrière méteil. Ces rendements s’ajoutent à 4,5 tMS/ha pâturés en méteil pâture, 1ère culture, semée en octobre et pâturée en avril et mai 2021. Les sorghos SHERKAN, SREM, SUDAL ont des pousses plus régulières que JD21 (mélange de millet, moha, vesce, trèfle d’Alexandrie). Pour les sorghos, le comportement au pâturage des brebis montre que la variété SHERKAN de type BMR, qui est la plus digestible, est la mieux pâturée.


Pour l’éleveur, les sorghos sont des fourrages appétents, qui poussent en été même s’il faut de l’eau et qui permettent de combler le "trou fourrager" qu’il y a en été. L’inconvénient de cette culture est qu’elle pousse vite et qu’il faut vite faire rentrer les animaux pour la valoriser au mieux et ne pas perdre en qualité fourragère, l’éleveur fait donc rentrer ses brebis dès que les sorghos atteignent 60 cm.


Plus d’infos auprès de Jean-Pierre Manteaux.

Récompensant les productions fermières, le concours Fermier d’Or 2021 s’est déroulé à Aubière (63) les 21, 22 et 23 septembre dans le respect des règles sanitaires.


Au total, ce sont 155 producteurs qui ont présenté 255 produits dans 34 catégories.

 

En Isère, 18 producteurs ont présenté des produits récompensés à travers les prix suivants :

 

1er prix - Poulet élevé et abattu à la ferme
           Aldo LEUCI, Le Montagnard (Pinsot)


                - Caillette de volaille


          Hervé ROBIN, La Ferme du Haut-   Trièves (Tréminis)

2ème prix  - Terrine nature de viande autre que le porc


      Jacques RIMBAULT, La Ferme de Valensole (St Just de Claix)


              - Miel de Chataignier


      Yann Bresson, l’Arbre à Miel (Lancey)


             - Pain d’épices


      Yann Bresson, l’Arbre à Miel (Lancey)


3ème prix - Tomme pur chèvre


                 Jordan DESIMONE, La Chèvrerie du Jas (Oris-en-Rattier)


             Laura SCHMIDHAUSER, La Chèvrerie des Sept Laux (Theys)    

 

Bravo à tous les participants et félicitations aux lauréats.

 

Contact : S. Bancillon – 04 76 20 68 26

La prochaine collecte d'emballages vides de produits de l'agrofourniture aura lieu le jeudi 18 novembre dans les dépôts habituels de vos distributeurs drômois et ardéchois.


Les règles sanitaires devront être respectées lors de vos dépôts.

 

Nouveauté cette année : les emballages de produits d'hygiène animale, y compris élevages porcins et volailles, peuvent être collectés.

 

Pour rappel, les emballages collectés par la filière ADIVALOR sont destinés au recyclage, ils doivent être propres et triés :

 

Les bidons vides :
•    les rincer 3 fois à l’eau après utilisation,
•    les laisser s’égoutter, tête en bas,
•    les mettre dans des sacs ADIVALOR en les séparant par catégories : produits phyto ou fertilisants, produits d’hygiène animale, produits œnologiques,
•    Important : les bidons doivent être ouverts, les bouchons mis à part dans un carton ou un sachet.

 

Les emballages souples (sacs, boites en carton, papier, plastique…) :
•    bien les vider, les plier et les ranger dans une sache transparente spécifique.

 

Les gros emballages (plus de 25 litres) métalliques ou en plastique rigide, doivent être :
•    en bon état, étanches,
•    bien vidés, fermés et sans trace de souillure extérieure.

 

Les big-bags d’engrais ou de semences :
•    bien les vider pour les débarrasser de tout contenu,
•    enlever tout corps étranger (agrafes, etc.)
•    les mettre à plat et les plier pour constituer des fagots de 5 à 10 big-bags

 

Les sacs papier de semences :
•    bien secouer et vider les sacs,
•    les mettre à plat et constituer des fagots d’environ 50 sacs,
•    les stocker au sec.

 

Attention, de nombreux distributeurs ne collectent pas les big-bags et sacs d'engrais lors de la collecte d'automne : rendez-vous en juin !


Inversement, d'autres déchets peuvent être collectés dans certains dépôts.
Le détail des déchets collectés par dépôt sera précisé dans un prochain article.

 

Plus d'infos en cliquant ici, sur le site de votre distributeur ou auprès d'Olivia Isaac – 04 27 24 01 63

 

Le prochain Flash élevage sera envoyé le mardi 9 novembre 2021.
 
  • Sauveteur Secourisme du Travail (SST initial) - 8 et 9 novembre 2021, Secteur Vallée du Rhône et Montélimar- Plus d'infos ici
  • Volailles de chaire- (Re)Voir les bases de l'élevage - Formation Les bases de l'élevage en volaille de chair - 1 jour + 2h à distance – 9 novembre 2021. Plus d'infos ici
  • Diversifier ses productions et ses débouchés avec les cultures légumières - 15 novembre 2021 - Bourg-Les-Valence - Plus d'infos ici
  • Filière Porcs - Volailles - Formation Coût de production - En ligne + 1 jour d'échange sur les chiffres en présentiel – 3 novembre et 3 décembre 2021- Plus d'infos ici
  • Certification environnementale : se préparer à une démarche HVE -18 novembre 2021 à Montboucher-sur-Jabron- Plus d'infos ici
  • Soigner avec l'homéopathie -  15, 22 novembre et 6 décembre 2021- lieu à définir - Plus d'infos ici
  • Commercialiser ses produits en direct - 30 novembre et 6 décembre 2021- Bourg-Les-Valence-Plus d'infos ici
  • Certification environnementale : se préparer à une démarche HVE -10 décembre 2021 à Tulette. Plus d'infos ici
  • Je communique sur mon métier d'agriculteur sans tabou - 1 jour en présentiel pour être plus à l'aise dans l'échange avec ses proches…– 13 décembre 2021- Plus d'infos ici
  • Aménagement et valorisation parcours volailles - Hiver 2021 à Bourg-les-Valence - Plus d'infos ici
  • Soigner son troupeau avec l'acupuncture - 22 et 23 mars 2022 - Plus d'infos ici

 

 
  • J'utilise le guide européen des Bonnes Pratiques d'hygiène en transformation fromagère fermière - 26 octobre et 9 novembre 2021 - lieu à définir -  Plus d'infos ici
  • Je fabrique et j’affine des fromages à pâtes persillées – 28 et 29 octobre 2021 – Saint-Paul-de Varces – Plus d'infos ici
  • Je me forme à l'hygiène en transformation carnée - 22 et 29 novembre 2021+1 heure en distanciel - Chatte - Plus d'infos ici
  • Je conçois et j'aménage ma fromagerie - 29 et 30 novembre 2021 - lieu à définir - Plus d'infos ici
  • Je résous mes problèmes de fabrications en technologie lactique - 1er décembre 2021 - lieu à définir - Plus d'infos ici
  • Je réussis la préparation de la mise bas et la prépration de lactation - en élevage ovin lait - 1er décembre 2021- Plus d'infos ici
  • Je maîtrise le parasitisme - en élevage ovin- 7 décembre 2021 - lieu à définir-Plus d'infos ici
  • 26 octobre 2021 : Journée technique caprine : Des chèvres en pleine forme pour un lait de qualité – Ouroux et Deux Grosnes (Nord du Rhône) – Plus d’infos auprès de Nathalie Morardet (06 70 92 50 39)
  • 28 octobre 2021 : Journée technique caprine : Des chèvres en pleine forme pour un lait de qualité - Boucieu le Roi et Arlebosc (nord Ardèche) – Plus d’infos auprès de Nathalie Morardet (06 70 92 50 39)

  • 4 novembre 2021 : Drôme : Les Trophées de l’agriculture de la Drôme - Plus d'infos ici
  • 18 novembre 2021 : Drôme : Prochaine collecte d'emballages vides - Plus d'infos ici
  • 18 novembre 2021 : Isère : Assemblée générale de l'association des producteurs fermiers de l'Isère  - de 9h30 à 13h00 à Plan (38)

NOUS CONTACTER

 

 

Nous contacter :
zoom@drome.chambagri.fr
Tél. :  04 75 82 40 00
Chambre d'agriculture de la Drôme
145 Av. Georges BRASSENS - CS 30418
26504 BOURG-LES-VALENCE Cedex

 

 

Nous contacter
accueil@isere.chambagri.fr
Tél. :  04 76 20 68 68
Chambre d'agriculture de l'Isère
40 Av. Marcelin Berthelot - CS 92608
38036 GRENOBLE Cedex 2

Désabonnement  : Cet e-mail vous a été envoyé par la Chambre d'agriculture de l’Isère. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations par e-mail de la Chambre d'agriculture de l’Isère, vous pouvez vous désabonner
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par e-mail.
Cliquez sur
ce lien
pour vous désabonner
Partager ce message :
FacebookTwitterLinkedinTransférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.