Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Flash N° 166 - 29 septembre 2021

 
Votre Flash élevage change de format ! Cliquez directement dans le sommaire et retrouvez l'article qui vous concerne.
18 000 entrées sur 3 jours, c’est le résultat très satisfaisant obtenu pour cette nouvelle édition du Tech & Bio 2021. Des ateliers, des stands et des conférences variées, notamment en élevage et sur le pôle fourrage.
sorgho multicoupes du lycée du Valentin présentés par Jean-Pierre Manteaux - Emma Lombard

Durant cette édition du Tech&Bio, des visites de petites parcelles de sorghos multicoupes, de teff-grass, de Moha, étaient organisées pendant les 3 jours. Jean-Pierre Manteaux, conseiller fourrages de la chambre d’agriculture de la Drôme, a résumé les résultats obtenus en 2020 sur les expérimentations  sécu fourrage-cultures intermédiaires dérobées été et sécu fourrages-doubles cultures financement Pepit qui sont réalisées en région AURA.

 

 

Puis une présentation de la parcelle de sorgho multicoupes pâturée par les vaches laitières du LAV  a été proposée. 9 espèces (sherkan, piper, octane, lussi, teff grass, moha JD 21, mélange estimax…) ont été semées et les vaches allaient rentrer fin septembre pour une troisième pâture.

 

Enfin, la visite a été conclue avec une parcelle en association de culture irriguée de maïs ensilage et de Lab Lab inoculée.


Plus d’informations auprès de Jean-Pierre Manteaux.

Parcelle associée de lablab inoculée et maïs irriguée-Emma Lombard

Les jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2021 se sont déroulés les rendez-vous de l’agriculture (Beaucroissant) au cours desquels a eu lieu le traditionnel concours de la fédération Charolais Sud Est. Celui-ci a regroupé 18 élevages des départements de l’Isère, du Rhône, de l’Ain, de la Loire et de la Haute Loire et pas moins de 90 animaux de tous âges (veaux, génisses, jeunes taureaux, vaches et taureaux) parmi les meilleurs de ces départements.

 

Fédération charolais sud-est -Sarah Dupire
Inspection des animaux par les juges -Sarah Dupire

De nombreux animaux ont été récompensés et nous pouvons saluer le travail que les éleveurs ont fourni afin de préparer et présenter ces animaux en concours. Encore une fois la qualité était au rendez-vous et le niveau relevé !!
Le jeudi matin s’est également tenu le concours de pointage réunissant les lycées de La Côte Saint André, la MFR de Mozas et la MFR de Chatte avec au total plus de 150 élèves tous autant motivés les uns que les autres ! La relève est assurée !
Merci à tous pour votre participation !


Plus d’informations sur le palmarès auprès de Sarah Dupire

Si vous souhaitez vous rendre au sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand, le Syndicat des éleveurs charolais de la Drôme et l'Association drômoise des éleveurs limousins organisent un transport collectif pour la journée du jeudi 7 octobre 2021 avec un départ à 5h sur le parking de Super U de Romans-sur-Isère et un départ de Clermont-Ferrand à 18h.


Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec Frédéric Regache (06.26.90.59.08), président du Syndicat des Eleveurs Charolais de la Drôme ou Thierry Terrot (06.40.15.50.52), président de l'Association Drômoise des Eleveurs Limousins.

A l’issue de plusieurs années d’études régionales sur l’évolution des concentrations cellulaires en élevage caprin, le CRIEL Alpes Massif Central, Auvergne-Rhône-Alpes Elevage et l’ensemble des partenaires du groupe thématique « cellules », ont acquis la conviction que face à cette problématique, une nouvelle approche, plus globale, était possible


C’est dans cet esprit et avec la volonté de partager et d’échanger autour de la conduite du troupeau et de la santé mammaire que nous proposons deux journées techniques à destination des éleveurs caprins intitulées « Des chèvres en pleine forme pour un lait de qualité ! »,  la matinée se déroulera en salle et l’après-midi sur un élevage :


•    mardi 26 octobre dans le nord du Rhône (Ouroux / Deux Grosnes)


•    jeudi 28 octobre dans le Nord Ardèche (Boucieu le Roi / Arlebosc)


Inscriptions à partir du 15 septembre  en cliquant ici.


Plus d’informations auprès de Nathalie Morardet – chargée de mission AURA élevage- 04 72 72  49 80

 

C’est au producteur de décider de son plan d’autocontrôles. En effet c’est lui qui paye ses analyses et qui en est responsable mais c’est aussi car la Règlementation Européenne le prévoit ainsi. De plus c’est lui qui connait le mieux son exploitation et donc la pertinence des analyses à mettre en place.

Comme toute entreprise du secteur agro-alimentaire, les producteurs fermiers doivent réaliser des analyses microbiologiques sur leurs produits laitiers fermiers. C’est une obligation réglementaire. Le système de production, la gamme de produits et les circuits de commercialisation sont autant de paramètres qui entrent dans la réflexion de vos autocontrôles.

 

La mise en place du plan d’autocontrôle doit être réfléchie comme un moyen de piloter son atelier fermier.

Les analyses en routine doivent permettre de :

  • Vérifier la conformité des procédés de fabrication dans le temps
  • Surveiller l’efficacité des pratiques mises en œuvre sur l’exploitation et dans la fromagerie au travers du PMS
  • Détecter, si possible de manière préventive, les failles éventuelles du PMS ou des risques mal évalués.

Une formation GBPH est organisée en Isère les 26 octobre et 9 novembre pour vous permettre d’être à jour avec le nouveau GBPH européen et de vous aider à la rédaction de votre PMS et de votre plan d’autocontrôles.

 

Plus d’informations auprès de Sandrine Anselmet

… pour les producteurs fermiers depuis le 1/04/2021. En cas d’alerte sanitaire nécessitant un rappel du produit, ils doivent désormais, en plus d’informer la DDPP et leurs clients du rappel du produit contaminé, déclarer le problème sur le site Rappelconso en cliquant ici.

La création du compte sur le site est immédiate. Une fiche de description du produit est à remplir avec photo du produit et à transmettre à l’administration dans les 24 h. Une fois déclaré, pas de droit à l’oubli : l’administration n’a pas prévu de supprimer les alertes après un certain délai. L’absence de déclaration est passible d’une amende de  1500 €.

 

En Isère, les adhérents de l’APFI (www.producteurs-fermiers-isere.fr) disposent d’un appui technique et moral en cas d’alerte sanitaire grâce au dispositif d’Entraide Mutuelle en cas d’Alerte Sanitaire (EMAS).

 

Plus d’informations auprès de Sandrine Anselmet/Gilles Testaniere

 

Ci-dessous pour la Drôme, la procédure à suivre.

Le mardi 5 octobre à 14h, Jean-Pierre Manteaux, conseiller fourrage de la Chambre d’agriculture de la Drôme dans le cadre du projet Sécufourrages Double cultures financement PEPIT, organise une visite bord champs de parcelles de sorgho multicoupes chez Frédéric Andéol, éleveur ovins à Montclar-sur-Gervanne, quartier Vaugelas.

Ces parcelles de sorghos ont été semées à plusieurs dates différentes après méteils et sont pâturées par des brebis.

Plusieurs questions seront abordées afin que chacun puisse voir quel itinéraire cultural correspond le mieux à son système fourrager :


1. sorgho multi-coupe seul ou en mélange
2. comparaison sorgho multi coupes / moha / millet / teff grass
3. méteil pâture suivi de sorgho multi coupe pâture, résultats 2021, expérimentation sécuFourrages Double Cultures
4. comparaison 3 dates de semis différentes (après méteil pâture / prairie temporaire / ail)
5. comparaison de plusieurs variétés de sorgho multi-coupes


Certains semenciers qui ont fourni des semences dans le cadre de l’expérimentation seront présents.


Plus d’informations auprès de Jean-Pierre Manteaux.

 

Le prochain Flash élevage sera envoyé le mardi 12 octobre 2021.
 
  • Sauveteur Secourisme du Travail (SST initial) - 7 et 8 octobre 2021, Eurre - 8 et 9 novembre 2021, Secteur Vallée du Rhône et Montélimar- Plus d'infos ici
  • Certification environnementale : se préparer à une démarche HVE (26) - 8 octobre 2021- Bourg-lès-Valence - Plus d’infos ici
  • Sauveur Secourisme du Travail (SST recyclage) -13 octobre 2021- Eurre - Plus d'infos ici
  • Volailles circuit court- Formation Reproduction et accouvage à la ferme – 21 octobre 2021 et une demi-journée en novembre 2021- 1 jour en salle + une visite. Plus d'infos ici
  • Volailles de chaire- (Re)Voir les bases de l'élevage - Formation Les bases de l'élevage en volaille de chair - 1 jour + 2h à distance – 9 novembre 2021. Plus d'infos ici
  • Filière Porcs - Volailles - Formation Coût de production - En ligne + 1 jour d'échange sur les chiffres en présentiel – 3 novembre et 3 décembre 2021. Plus d'infos ici
  • Je communique sur mon métier d'agriculteur sans tabou - 1 jour en présentiel pour être plus à l'aise dans l'échange avec ses proches…– 13 décembre 2021- Plus d'infos ici
  • Soigner son troupeau avec l'acupuncture - 22 et 23 mars 2022 - Plus d'infos ici

 

 
  • J'améliore mes pratiques d'abattage en volailles à rôtir - 15 octobre 2021 - Saint-Just-de-Claix - Plus d'infos ici
  • Je fabrique des yaourts fermes et brassés et des desserts lactés - 20 et 21 octobre  2021 - Theys - Plus d'infos ici
  • J'utilise le guide européen des Bonnes Pratiques d'hygiène en transformation fromagère fermière - 26 octobre et 9 novembre 2021 - lieu à définir -  Plus d'infos ici
  • Je fabrique et j’affine des fromages à pâtes persillées – 28 et 29 octobre 2021 – Saint-Paul-de Varces – Plus d'infos ici
  • Je me forme à l'hygiène en transformation carnée - 22 et 29 novembre 2021+1 heure en distanciel - Chatte - Plus d'infos ici
  • Je conçois et j'aménage ma fromagerie - 29 et 30 novembre 2021 - lieu à définir - Plus d'infos ici
  • Je résous mes problèmes de fabrications en technologie lactique - 1er décembre 2021 - lieu à définir - Plus d'infos ici
  • Je réussis la préparation de la mise bas et la prépration de lactation - en élevage ovin lait - 1er décembre 2021- Plus d'infos ici
  • Je maîtrise le parasitisme - en élevage ovin- 7 décembre 2021 - lieu à définir-Plus d'infos ici
  • 5 au 8 octobre 2021 : Sommet de l’Élevage  - Clermont-Ferrand - Plus d'infos ici
  • 5 octobre 2021 : Visite bord champs sorgho multicoupes secteur Gervanne - Plus d'infos ici auprès de Jean-Pierre Manteaux
  • 26 octobre 2021 : Journée technique caprine : Des chèvres en pleine forme pour un lait de qualité – Ouroux et Deux Grosnes (Nord du Rhône) – Plus d’infos auprès de Nathalie Morardet (06 70 92 50 39)
  • 28 octobre 2021 : Journée technique caprine : Des chèvres en pleine forme pour un lait de qualité - Boucieu le Roi et Arlebosc (nord Ardèche) – Plus d’infos auprès de Nathalie Morardet (06 70 92 50 39)

  • 4 novembre 2021 : Drôme : Les Trophées de l’agriculture de la Drôme - Plus d'infos ici

NOUS CONTACTER

 

 

Nous contacter :
zoom@drome.chambagri.fr
Tél. :  04 75 82 40 00
Chambre d'agriculture de la Drôme
145 Av. Georges BRASSENS - CS 30418
26504 BOURG-LES-VALENCE Cedex

 

 

Nous contacter
accueil@isere.chambagri.fr
Tél. :  04 76 20 68 68
Chambre d'agriculture de l'Isère
40 Av. Marcelin Berthelot - CS 92608
38036 GRENOBLE Cedex 2

Désabonnement  : Cet e-mail vous a été envoyé par la Chambre d'agriculture de l’Isère. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations par e-mail de la Chambre d'agriculture de l’Isère, vous pouvez vous désabonner
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par e-mail.
Cliquez sur
ce lien
pour vous désabonner
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.