Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Flash N° 165 - 7 septembre 2021

 
Votre Flash élevage change de format ! Cliquez directement dans le sommaire et retrouvez l'article qui vous concerne.
Sorghos monocoupes à Châteauneuf-de-Galaure - Emma LOMBARD
Sorghos multicoupes au Lycée Agricole du Valentin - Jean-Pierre Manteaux

Visites de parcelles en Isère et sur le Nord-Drôme :

Le 2 septembre à Thodure (38), chez Jean-Michel Bouchard, éleveur de vaches laitières et à Châteauneuf-de-Galaure (26), chez Francis Reynaud, éleveur de vaches allaitantes, des visites de parcelles de sorghos du projet double culture-Sécufourrages, financement Pepit, étaient organisées par la FEVEC auprès des éleveurs de l’AVEC (Association de vétérinaires des éleveurs du Chambaran). En complèment de ces visites, une visite de  la parcelle de Gilles Baboin, éleveur allaitant à Fay-Le-Clos (26), a été faite.

 

Ces parcelles de sorghos monocoupes ont été semées, à la suite de méteils, et vont être récoltées d’ici début octobre pour être ensilées. Les éleveurs ont expliqués leurs itinéraires techniques et l’usage des méteils et du sorgho qu’ils en font dans la ration de leurs bêtes.

L’année 2021 est une année exceptionnelle en terme de qualité et de quantité, suite aux pluies régulières de fin de printemps et de l’été. On estime des rendements entre 15 et 20 tMS sur ces parcelles.

 

Différentes espèces ont étés testées : des mâles stériles, des BMR, des mélanges typé grain  double usage. Jean-Pierre Manteaux, conseiller fourrages de la CA26, Damien Gayet, conseiller mécanique FR CUMA AURA, Philipe Sulpice, animateur de la FEVEC et les semenciers RAGT et Jouffray-Drillaud étaient présents pour présenter les expérimentations et présenter leurs semences.

 

Au salon du tech & bio, chaque jour, des visites de la parcelle double culture-méteil ensilé et  sorgho multicoupes pâturée à destination de vaches laitières seront faites.

 

Plus d’informations auprès de Jean-Pierre Manteaux

Forts de leur succès de l’an dernier, les deux syndicats de races charolais et limousins de l'Isère se sont à nouveau donné rendez-vous ce samedi 4 septembre 2021 à la ferme des brosses ( ferme de Jean-Baptiste Billon) à La Frette afin d’organiser un concours qui a regroupé les meilleurs veaux mâles et femelles, génisses, vaches et taureaux.

 

Pour plus de détails concernant les palmarés des bêtes primés en élevages charolais et limousin, contacter Sarah Dupire

Les veaux races limousine engagés dans le concours - Sarah Dupire
Les veaux race charolaise engagés dans le concours - Sarah Dupire

Le prochain concours de bovins allaitants race charolaise aura lieu à Beaucroissant (38) lors des Rendez-vous de l'Agriculture le 16 et le 17 septembre prochain.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Vous êtes éleveur allaitant sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et vous souhaitez créer un point d'abreuvement sur vos pâturages ?

 

Dans le cadre du Plan de filière Régional Bovins viande AURA, une aide aux investissements pour la création de points d’abreuvement au pâturage des bovins allaitants est mise en place en 2021.

 

Les investissements éligibles sont les forages, les systèmes d’acheminement vers le lieu d’abreuvement à la pâture, le stockage de l’eau (cuves), les abreuvoirs ainsi que la stabilisation des abords des points d’abreuvement (béton, empierrement).

Le taux de subvention est de 40% HT de l’investissement éligible et le montant de l’investissement minimum doit être de 1500 euros.

Un plafond de subvention est mis en place à hauteur de 2500 euros par élevage.

 

Les conditions d’éligibilité : - avoir un cheptel minimum de 30 vaches mères (à la date de la demande de subvention)


Pour pouvoir en bénéficier, déposez un dossier d’ici le 06 Octobre. Pour plus d’informations sur cette aide, cliquez ici

 

 

Aide régionale à l’achat de matériel spécifique bio

Si la date limite du 30 juin permettant de sélectionner le dossier en 2021 est passée (mesure 4.13),  il reste possible pour les agriculteurs en bio ou en conversion bio de déposer leur dossier en DDT. Ceux-ci seront toutefois sélectionnés en 2022, à une date encore non déterminée.

Seules les dépenses initiées après le dépôt de dossier auprès de la DDT son éligibles. Cette date sera rappelée dans l’accusé de réception du dépôt de votre demande. Toutefois l‘attribution de la subvention n’est pas automatique, la demande d’aide peut être rejetée.

Pour rappel, les dépenses éligibles doivent être de minimum 5 000 € HT avec un taux d’aide de 40% de base, et une majoration 10% pour les agriculteurs bénéficiant de l’aide PAC bio, 10% pour les JA, 10% pour les sièges d’exploitations en zone de montagne, …

Les dossiers de demandes sont à télécharger ICI

 

Aide PAC bio : envoyer vos pièces justificatives avant le 15/09/2021

Pour les agriculteurs en conversion 1ère année et en conversion 2ème année ayant demandé une aide conversion bio à la PAC, rappelons que les pièces justificatives doivent être transmises à votre DDT au plus tard le 15 septembre.

Pour tous les autres agriculteurs bio, les pièces devaient être transmises avant le 15 mai.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre organismes de contrôle pour vous assurer de pouvoir envoyer les justificatifs à temps et ne pas risquer de voir votre demande d’aide conversion bio rejetée.

 

Aide PAC bio pour les prairies temporaires assolées : rappel de vos obligations

Les prairies temporaires avec plus de 50% de légumineuses peuvent bénéficier de l’aide conversion bio (CAB) pour les cultures annuelles (300€/ha/an) dans votre déclaration PAC, mais elles doivent être assolées, au cours des 5 ans de l’engagement CAB

N’oublier pas d’implanter une céréale, …. sur ces surfaces avant la fin de votre contrat.

 

Nouveau règlement bio européen :

Les changements les plus importants concernent les bâtiments d’élevage :

le réseau des chambres d’agriculture se mobilise pour porter du mieux possible la voix des producteurs bio dans les travaux visant à préparer la mise en œuvre de la nouvelle réglementation bio au 1er janvier 2022, mais la situation est complexe et certaines évolutions proposées sont préoccupantes.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Plus d’informations auprès de Christel NAYET

Des chèvres en pleine forme pour un lait de qualité

A l’issue de plusieurs années d’études régionales sur l’évolution des concentrations cellulaires en élevage caprin, le CRIEL Alpes Massif Central, Auvergne-Rhône-Alpes Elevage et l’ensemble des partenaires du groupe thématique « cellules », ont acquis la conviction que face à cette problématique, une nouvelle approche, plus globale, était possible.


C’est dans cet esprit et avec la volonté de partager et d’échanger autour de la conduite du troupeau et de la santé mammaire que nous proposons deux journées techniques à destination des éleveurs caprins intitulées « Des chèvres en pleine forme pour un lait de qualité ! » :
 

- mardi 26 octobre dans le nord du Rhône (Ouroux / Deux Grosnes)


- jeudi 28 octobre dans le Nord Ardèche (Boucieu le Roi / Arlebosc)
Inscriptions à partir du 15 septembre  auprès de : contact@aurafilieres.fr


Plus d'informations auprès de Christel NAYET

D’après le dernier baromètre IFOP (2020), 72% des français interrogés déclarent avoir « pouvoir faire confiance aux agriculteurs ».
Ce taux est assez régulier depuis quelques années mais avait baissé fortement en 2014 à cause de la crise dite « des lasagnes de cheval ». Depuis, le chiffre peine à remonter.

On note qu’une autre crise liée à des produits d’origine animale, celle du lait en 2009 avait entraîné une forte baisse, passagère celle là.
Cette confiance est d’autant plus forte chez les jeunes, chez les urbains.
Cliquez ici pour avoir accès à l'étude complète.

 

Pour creuser la problématique de la communication auprès du grand public, une formation existe près de chez vous ! Plus d'infos ici.

 

Plus d’informations auprès de François Gaudin

La Fédération Départementale Ovine de la Drôme, la Chambre Agriculture de la Drôme et le Parc naturel régional des Baronnies provençales ont entamé en 2020 un travail de réflexion autour des enjeux de la filière laine sur le territoire.

Dans ce contexte, un stage universitaire de 6 mois a permis de mener cette année une étude sur les potentialités de valorisation de la laine locale.  
 
Cette étude arrivant à son terme et deux restitutions sont organisées :
 
-          mercredi 8 septembre 2021 à 14h30 au CFPPA à Die  


-          mercredi 15 septembre 2021 à 14h30 à la Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales à Sahune.  
 
Cette restitution sera suivie d’un temps d’échange sous forme de tables rondes pour discuter des perspectives d’évolution.  
 
Si ces restitutions vous intéressent, merci de confirmer votre présence en cliquant ici .
 
Plus d’informations auprès de la Fédération Départementale Ovine de la Drôme 

Le prochain Flash élevage sera envoyé le mardi 28 septembre et non le 21 septembre pour cause de déroulement du salon Tech&Bio sur le département de la Drôme à Bourg-Les-Valence. Pour plus d'infos, cliquez ici.
 
  • Poules pondeuses : (Re)Voir les bases de l'élevages - 2 jours avec visite - 2 et 9 septembre 2021- Bourg-les-Valence - Plus d'infos ici
  • Sauveteur Secourisme du Travail (SST initial) - 7 et 8 octobre 2021, Eurre - 8 et 9 novembre 2021, Secteur Vallée du Rhône et Montélimar- Plus d'infos ici
  • Certification environnementale : se préparer à une démarche HVE (26) - 8 octobre 2021- Bourg-lès-Valence - Plus d’infos ici
  • Sauveur Secourisme du Travail (SST recyclage) -13 octobre 2021- Eurre - Plus d'infos ici
  • Volailles circuit court- Formation Reproduction et accouvage à la ferme – 21 octobre 2021 et une demi-journée en novembre 2021- 1 jour en salle + une visite. Plus d'infos ici
  • Volailles de chaire- (Re)Voir les bases de l'élevage - Formation Les bases de l'élevage en volaille de chair - 1 jour + 2h à distance – 9 novembre 2021. Plus d'infos ici
  • Filière Porcs - Volailles - Formation Coût de production - En ligne + 1 jour d'échange sur les chiffres en présentiel – 3 novembre et 3 décembre 2021. Plus d'infos ici
  • Je communique sur mon métier d'agriculteur sans tabou - 1 jour en présentiel pour être plus à l'aise dans l'échange avec ses proches…– 13 décembre 2021- Plus d'infos ici
 
  • Je me forme à la biosécurité en élevage de volaille – 7 septembre 2021 - Rives - Plus d'infos ici
  • Je fabrique et j’affine des fromages à pâtes persillées – 5 et 6 octobre 2021 – lieu à définir – Plus d'infos ici

 

  • Je fabrique des yaourts fermes et brassés et des desserts lactés - 10 octobre  2021 - lieu à définir- Plus d'infos ici
  • J'améliore mes pratiques d'abattage en volailles à rôtir - 15 octobre 2021 - Saint-Just-de-Claix - Plus d'infos ici
  • Je gère les risques sanitaires en fromagerie fermière avec le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène Européen - 26 octobre et 9 novembre 2021 - lieu à définir -  Plus d'infos ici
  • Je conçois et j'aménage ma fromagerie 2- 9 et 30 novembre 2021 - lieu à définir - Plus d'infos ici
  • Je résous mes problèmes de fabrications en technologie lactique - 1er décembre 2021 - lieu à définir - Plus d'infos ici
  • Je réussis la préparation de la mise bas et la prépration de lactation - en élevage ovin lait - 1er décembre 2021- Plus d'infos ici
  • Je maîtrise le parasitisme - en élevage ovin lait - 7 décembre 2021 - lieu à définir
  • 8 septembre 2021- Drôme : Restitution étude laine - Die - Plus d'infos ici
  • 13 septembre 2021 - Isère : Témoignages croisés d’éleveurs ovins fromagers en circuit court - Au Rif Clar, Saint Andeol - Plus d'infos ici
  • 15 septembre 2021- Drôme : Restitution étude laine - Sahune - Plus d'infos ici
  • 16 et 17 septembre 2021 - Isère : Les Rendez-vous de l'agriculture - Beaucroissant - Plus d'infos ici
  • 21, 22, 23 septembre 2021 : Tech&bio - Bourg-lès-Valence - Plus d'infos ici
  • 5 au 8 octobre 2021 : Sommet de l’Élevage  - Clermont-Ferrand - Plus d'infos ici
  • 4 novembre 2021 : Drôme : Les Trophées de l’agriculture de la Drôme - Plus d'infos ici

NOUS CONTACTER

 

 

Nous contacter :
zoom@drome.chambagri.fr
Tél. :  04 75 82 40 00
Chambre d'agriculture de la Drôme
145 Av. Georges BRASSENS - CS 30418
26504 BOURG-LES-VALENCE Cedex

 

 

Nous contacter
accueil@isere.chambagri.fr
Tél. :  04 76 20 68 68
Chambre d'agriculture de l'Isère
40 Av. Marcelin Berthelot - CS 92608
38036 GRENOBLE Cedex 2

Désabonnement  : Cet e-mail vous a été envoyé par la Chambre d'agriculture de l’Isère. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations par e-mail de la Chambre d'agriculture de l’Isère, vous pouvez vous désabonner
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par e-mail.
Cliquez sur
ce lien
pour vous désabonner
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.