Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Lettre d'information de l'équipe agronomie de la Chambre d'agriculture de l'Isère | 14 mai 2020 | N° 56

 
 

Désherbage maïs

Des stratégies mécaniques ou mixtes efficaces !

 

Après des conditions sèches durant les semis de maïs, le retour des pluies depuis un peu plus de 15 jours a favorisé les levées d’adventices.

Comment les gérer ? Est-il encore temps d’intégrer du désherbage mécanique à sa stratégie ? Des réponses dans notre article >>>

 

CONSULTEZ : notre fiche herse étrille et notre fiche bineuse  pour plus de détails.

 

Et RETROUVEZ ci-dessous en vidéo le témoignage de Yannick Ollagnier, agriculteur bio des Cotes d’Arey, sur sa pratique du désherbage mécanique  pour lutter contre l’ambroisie et les autres adventices >>>

Contact : Ophélie Boulanger | 06 74 94 75 93

 
Réglementaire

Captages, zones vulnérables, PAC : ne confondez plus !

 

De nombreuses réglementations existent et il est facile de s’y perdre. Vos conseillers Chambre ont dressé une comparaison synthétique des principales obligations, sur lesquelles ils observent le plus de confusion au fil de l’année. Nous espérons que ce document vous éclairera !

 

Découvrez le ici >>>

 

Contact : Chloé Baranowski | 06 98 79 74 66 

 
Ravageurs maïs
Il est temps de faire vos lâchers de trichogrammes !

 

L’hiver relativement doux qui vient de s’écouler a eu peu d’impact sur les populations de pyrales qui ont ensuite profité d’un printemps plutôt chaud pour se développer.


Les pyrales peuvent causer des pertes de rendement, de valeurs alimentaires ou même favoriser un développement de mycotoxines dans le grain. Les parcelles en non labour, en monoculture et avec des résidus de cannes en surface non broyés finement constituent des situations à risque, de même que les parcelles ayant déjà été touchées lors de la campagne précédente.

 

Il est donc temps de poser les trichogram-mes qui vont pondre leurs œufs directement dans les larves de pyrales.

Les diffuseurs contiennent des trichogram-mes à différents stades ce qui permet de gérer plusieurs générations avec un seul lâcher Si le maïs est peu développé, des tuteurs sont disponibles à l’achat ou fabricable avec des tiges de bambous par exemple.

La gestion de ce ravageur reste néanmoins plus efficace lorsqu’elle est concertée à l’échelle du territoire entre agriculteurs. Les nouvelles restrictions quant aux ZNT riverains applicables depuis le 1er janvier 2020 posent la question de la valorisation de ces surfaces et de leur déclaration à la PAC.

Contact : Yann Janin | 06 69 13 03 83

 

Désherbage maïs

Quelle stratégie sans S-metolachlore pour limiter les herbicides

en zone de captage ?

Venez en apprendre plus sur la post-levée précoce, post-levée fractionnée, le désherbinage, la houe rotative… et bien plus, pour préparer la campagne prochaine ! Plusieurs plateformes d’essai et de démonstration de désherbage maïs ont été mises en place dans le département cette année. En lien avec l’opération Terre & Eau et ses partenaires, des visites seront organisées autour de la mi-juin pour visualiser l’efficacité de différentes méthodes dans différents contextes et échanger, entre agriculteurs et avec des conseillers techniques et experts d’Arvalis.


Si vous êtes intéressé, contactez-nous pour plus d’informations et pré-inscriptions.


Compte-tenu du contexte sanitaire actuel les visites se feront sur inscription. Plus de détails sur les modalités testées et les dates de visites vous seront communiquées par mail prochainement ou au numéro suivant.

Contact : Ophélie Boulanger | 06 74 94 75 93

 

Nous contacter

Chambre d'agriculture de l'Isère

04 76 93 95 17

chloe.baranowski@isere.chambagri.fr 

 

Site web Chambre d'agriculture de l'Isère

 
La chambre d'Agriculture de l'Isère est agréée par le Ministère chargé de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : Agrément n°IF01762
Les préconisations citées dans cette newsletters ne sauraient engager de quelque façon que ce soit la responsabilité du comité de rédaction.
 
Cet e-mail vous a été envoyé par la Chambre d'agriculture de l’Isère. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations par e-mail de la Chambre d'agriculture de l’Isère, vous pouvez vous désabonner
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par e-mail.
Cliquez sur
ce lien
pour vous désabonner de la newsletter "Minut'Agro38"
Téléchargez les images