Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Lettre d'information de l'équipe agronomie de la Chambre d'agriculture de l'Isère |  10 Juillet 2019 | N° 41 

 

INFORMATION ARRÊTÉ SÉCHERESSE du 5 juillet 2019

Le niveau des nappes couplé aux conditions météorologiques ont conduit le préfet de l'Isère à prendre un arrêté sécheresse en date du 5 juillet :

• les nappes des 4 vallées sont placées en ALERTE Sécheresse : mise en place du calendrier de sécheresse niveau 1 (-15%)
• les nappes des alluvions et des moraines de l'est lyonnais sont placées en ALERTE RENFORCÉE Sécheresse : mise en place du calendrier de sécheresse niveau 2 (-30%)

 

Si vous êtes concernés par un ou plusieurs prélèvements sur ces nappes : vous devez  mettre en application le calendrier de restriction (respect des plages horaires interdites).
Ce calendrier est annexé à votre arrêté d'autorisation.

Le reste du département est placé en vigilance.

 

Vous trouverez plus d’infos ici >>>

 

Contact :

Nathalie JURY 04 74 87 59 90

Audrey TABONE 04 74 87 59 93

 
Sécheresse
Utilisation des jachères autorisées pour les éleveurs.

 

 

Face aux sécheresses à répétition et aux difficultés des éleveurs de maintenir un stock fourrager correct, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de mettre en œuvre une procédure relative aux cas de force majeure et circonstances exceptionnelles.
Dans ce cadre, les éleveurs (et non pas les céréaliers) ont le droit de faucher et de faire pâturer leurs jachères engagées en SIE. Pour cela, ils doivent envoyer un courrier à la DDT (service SADR) en expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d’utiliser les jachères. Ce courrier doit demander explicitement « la prise en compte des circonstances exceptionnelles ».  Penser à préciser le numéro PACAGE de l’éleveur et les numéros des îlots concernés.

 
Episodes de grêle
Soja, des parcelles non désherbées suite aux orages de grêle

En raison des orages de grêle survenus au cours du mois dernier, les cultures de sojas ont pu être fortement impactées. Certains agriculteurs ont alors, à juste titre, fait le choix de repousser leur désherbage chimique qui aurait été fatal pour les plantes endommagées. Les fortes chaleurs qui ont suivi n’ont pas été propices aux applications ce qui peut conduire aujourd’hui à des niveaux de salissement préoccupants. Le stade avancé de la culture limite l’efficacité des herbicides par « effet parapluie » d’autant plus que les adventices commencent également à être trop développées.  Terres INOVIA met d’ailleurs en garde sur les délais avant récolte (DAR) de certains produits comme le PULSAR (90jours) qui peuvent devenir limitants.
Face à ce constat, le binage reste la solution alternative la plus crédible. Efficace sur adventices bien enracinées, le désherbage mécanique peut éventuellement permettre de « casser la croute » qui s’est formée suite aux orages.
Pour plus d’infos sur le désherbage mécanique, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact :

Yann Janin | 06 69 13 03 83 

 
 

Nous contacter

Chambre d'agriculture de l'Isère

04 76 93 95 17

chloe.baranowski@isere.chambagri.fr 

 

Site web Chambre d'agriculture de l'Isère

 
La chambre d'Agriculture de l'Isère est agréée par le Ministère chargé de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : Agrément n°IF01762
Les préconisations citées dans cette newsletters ne sauraient engager de quelque façon que ce soit la responsabilité du comité de rédaction.
 
Cet e-mail vous a été envoyé par la Chambre d'agriculture de l’Isère. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations par e-mail de la Chambre d'agriculture de l’Isère, vous pouvez vous désabonner
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par e-mail.
Cliquez sur
ce lien
pour vous désabonner de la newsletter "Minut'Agro38"
Téléchargez les images