Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Lettre d'information de l'équipe agronomie de la Chambre d'agriculture de l'Isère | 26 février 2019 | N° 36

 

Conseil colza

Etablir une stratégie de conduite culturale cohérente en sortie d’hiver

 

Quel est l’état de vos colzas en sortie d’hiver ? Densité de peuplement, pesées de biomasse et fertilisation optimale, risque charençons… Explications détaillées et préconisations adaptées dans cet article >>>

Contact : Alexis Verniau | 06 64 20 93 91

 
Désherbage des céréales

 

Désherbage en sortie hiver

 

Il est primordial de désherber avant de fertiliser : les apports d’azote ne doivent profiter qu’à la culture, et non aux adventices ! Construire un programme adapté au terrain est la clé pour optimiser vos interventions. Vous trouverez ici des indications sur comment faire >>>

 

Contact : Ophélie Boulanger | 06 74 94 75 93

 
Fertilisation en sortie d’hiver des céréales

Retours sur la campagne d’analyse de reliquats de la Chambre d’Agriculture

Les besoins du blé et de l’orge en sortie d’hiver se situent à 60 unités d’azote. Ils sont d’abord pourvus par l’azote présent dans le sol. Si celui-ci n’est pas suffisant, un complément minéral peut être apporté pour atteindre au total 60 unités. La Chambre d’Agriculture a mené une campagne d’analyse des reliquats courant février dans le cadre de ses programmes Dephy et Terre&Eau.

 

Deux secteurs se détachent :

 

Autour d’Agnin, les reliquats sont élevés, entre 30 et 40 unités, laissant seulement 20 unités à apporter. L’efficacité d’un apport au stade tallage étant bien moindre que celle d’un apport plus tardif, il est recommandé de reporter les 20 unités restantes sur la dose prévue au stade épi 1cm. Cette dose peut être fractionnée en deux apports, le premier 10 jours avant épi 1cm, le second 10 jours après épi 1cm.


Autour de Marcillolles : les reliquats sont plutôt faibles, en moyenne 20 unités. Un apport de 40 unités est donc recommandé.

 

Bon à savoir :

 

L’impasse au stade tallage est déconseillée pour un blé de maïs


L’apport au stade tallage est important pour des plants chétifs – attention, il ne permettra cependant pas de rattraper une mauvaise levée ou de faire taller plus.

 

 

Contact : Chloé Baranowski | 06 98 79 74 66

 
A vos agendas !

PAC 2019 : bientôt les prises de RDV possibles !

Le début de la campagne PAC 2019 approche… Dès le 4 mars, vous pourrez prendre RDV à la Chambre d’Agriculture pour réaliser votre déclaration PAC avec l’aide d’un conseiller spécialisé.


Ne tardez pas : si vous appelez avant le 29 mars, vous bénéficierez de 10% de réduction !

 

Voir l'offre  >>>

 

Nous contacter

Chambre d'agriculture de l'Isère

04 76 93 95 17

chloe.baranowski@isere.chambagri.fr 

 

Site web Chambre d'agriculture de l'Isère

 
La chambre d'Agriculture de l'Isère est agréée par le Ministère chargé de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : Agrément n°IF01762
Les préconisations citées dans cette newsletters ne sauraient engager de quelque façon que ce soit la responsabilité du comité de rédaction.
 
Cet e-mail vous a été envoyé par la Chambre d'agriculture de l’Isère. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations par e-mail de la Chambre d'agriculture de l’Isère, vous pouvez vous désabonner
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par e-mail.
Cliquez sur
ce lien
pour vous désabonner de la newsletter "Minut'Agro38"
Téléchargez les images