Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Lettre d'information de l'équipe agronomie de la Chambre d'agriculture de l'Isère | 31 janvier 2019 | N° 35

 

Cultures de printemps

A la découverte des pois de printemps, des pois chiches

et des lentilles

 

Allonger et diversifier ses rotations (problèmes d’adventices récurrentes…), re-semer une parcelle où le colza a trop peu levé, saisir un marché en pleine croissance, valoriser des sols à faible potentiel… Sont autant d’atouts que possèdent les pois de printemps, les pois chiches ou les lentilles. Cultures en pleine expansion en France, vous trouverez plus d’infos ici >>>

 

Contact : Chloé Baranowski | 06 98 79 74 66

 
Gestion des effluents d’élevage

Bonnes pratiques et obligations réglementaires

 

La fertilisation des îlots situés en zone vulnérable doit respecter un certain nombre de règles imposées par la Directive Nitrates. Nous rentrons dans le début de la période d’épandage, soyez sûrs de respecter la réglementation en lisant cet article >>>

 

Contact : Audrey Tabone| 06 89 95 35 56

Grandes cultures
 

Colza : une pesée pour une fertilisation maîtrisée !

La reprise de végétation des colzas approche. C’est le bon moment pour effectuer une pesée de la biomasse aérienne (sur 1m² dans une zone homogène, coupez les colzas au ras du sol et pesez les). Reportez ensuite les chiffres dans la Réglette Azote Colza  pour évaluer les besoins azotés au printemps et adapter la fertilisation.
Comparez ensuite vos données avec celles de plus de 400 parcelles dans toute la France en fonction de différents critères (date de semis, profondeur du sol…) issues d’une enquête de Terres Inovia.
Et participez en renseignant leur enquête.

 

Contact : Ophélie Boulanger | 06 74 94 75 93

 
Gestion des intercultures

Comment estimer facilement la quantité d’éléments (NPK) piégés par mes couverts ?

Un outil simple et rapide a été développé par la Chambre d’Agriculture du Poitou-Charentes et mis à disposition gratuitement de l’ensemble des agriculteurs. La méthode MERCI (Méthode d’Estimation des Restitutions Potentielles de NPK des Couverts Intermédiaires) est un fichier EXCEL qui se base sur une pesée de couvert vert ou sec pour estimer les restitutions potentielles à la culture suivante.
L’outil se base sur des données propres au contexte de l’Ouest de la France mais peut néanmoins être utilisé à titre indicatif dans différentes zones géographiques.
Fichier téléchargeable ici >>>

A vos balances !

 

Contact : Yann Janin | 06 69 13 03 83

 

Nous contacter

Chambre d'agriculture de l'Isère

04 76 93 95 17

chloe.baranowski@isere.chambagri.fr 

 

Site web Chambre d'agriculture de l'Isère

 
La chambre d'Agriculture de l'Isère est agréée par le Ministère chargé de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : Agrément n°IF01762
Les préconisations citées dans cette newsletters ne sauraient engager de quelque façon que ce soit la responsabilité du comité de rédaction.
 
Cet e-mail vous a été envoyé par la Chambre d'agriculture de l’Isère. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations par e-mail de la Chambre d'agriculture de l’Isère, vous pouvez vous désabonner
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par e-mail.
Cliquez sur
ce lien
pour vous désabonner de la newsletter "Minut'Agro38"
Téléchargez les images