Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information ci-dessous,
cliquez ici
.
UMIH News du 4 avril 2024
[Actualité]
Thierry Marx : "Tout le monde souhaite la transparence dans l'assiette"
Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH revient auprès de la revue "L'Hémicycle" sur le sujet du « fait maison » ou « non fait maison » et expose plus largement sur sa vision du secteur.
Extrait « nous n'avons jamais soutenu l'utilisation de produits ultra-transformés en cuisine et de plats pré-cuisinés à réchauffer ! Bien au contraire, ce que nous défendons est clair : le « fait maison » avec plus de transparence pour le consommateur via une mention obligatoire. Et si un restaurateur veut proposer dans ses menus un pâté en croute et une glace produit par des artisans, il peut nommer ces artisans sur sa carte, c’est une belle mise à l’honneur de nos savoir-faire »
Lire l'article en entier
[Actualité]
Agrément dirigeant – activités de sécurité privée : la VAE possible
Dans toute entreprise qui emploie une ou plusieurs personnes pour assurer la sécurité de l’établissement, la personne hiérarchiquement responsables des personnels de sécurité doit être détentrice de l’agrément dirigeant. Cette personne peut être le chef d’entreprise ou le responsable du service sécurité. (art L. 612-6 du code de la sécurité intérieure).
Cet agrément peut être obtenu de différentes manières :
- Auprès du CNAPS si la personne peut justifier d’un diplôme de niveau 6 (Licence, master) attestant de la connaissance des règles de gestion administrative, comptable et générale d’une entreprise
- Dans le cadre d’une VAE (validation des acquis de l’expérience). La VAE est une démarche qui vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience, sans retourner en formation
.
Démarche pour la VAE :
- Dossier de recevabilité qui permettra de construire le parcours VAE le plus adapté pour obtenir la certification souhaitée
- Dossier de validation permettra une analyse complète des activités exercées en précisant le contexte et les ressources mobilisées. Il servira de support d’évaluation pour le jury
- Entretien avec le jury. Il s’agit bien d’un entretien et non d’une soutenance.
Financement de la VAE :
Prise en charge par l’AGEFICE ou l’OPCO selon les conditions définies par le financeur.
Pour en savoir plus
[Actualité]
"Show Devant" : concours de vidéo national de l’hôtellerie-restauration
Merci pour vos nombreuses vidéos et votre engouement. Plus que quelques semaines pour déposer vos vidéos !
Pour rappel, UMIH nationale lance son premier concours vidéo destiné aux élèves en formation dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.
Son objectif est de promouvoir la diversité et la richesse de ces métiers à travers des vidéos courtes et créatives.
Après une sélection dans les départements UMIH participants, un jury national désignera ensuite les lauréats dans chacune des catégories : cuisine, salle, réception d'un hôtel, bar, gouvernante, majordome. L’annonce des gagnants se fera fin novembre 2024 par Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH.
Voir le message de Thierry Marx pour les participants
[Développement durable]
Développement durable : Le savon solide est plus écologique que le savon liquide pour les hôtels
Partenaire de l’UMIH depuis sa création en 2017, Unisoap est la première association française, à but non lucratif, qui a pour mission de collecter et recycler le savon des hôtels à des fins humanitaires. L’objectif est de transformer ces déchets en ressources pour des populations vulnérables en leur donnant accès à l’hygiène à des personnes dans le besoin. Dans les hôtels aussi, le savon solide est plus écologique que le savon liquide et même si le savon liquide n'est pas nécessairement mauvais, le savon solide est généralement une meilleure option pour l'environnement.
Le savon solide génère moins de déchets plastiques et moins de gaspillage car son utilisation est souvent plus économique. Le savon solide a bien souvent une meilleure composition et correspond à la tendance actuelles des cosmétiques !
Ce choix peut être crucial, la législation européenne prévoit une mesure en faveur de l’interdiction des emballages uniques pour les produits cosmétiques et d’hygiène dans ces établissements. Cette dernière devrait être adoptée au plus tard le 1erjanvier 2027 et concernerait tous les produits conditionnés dans des emballages en plastique jetables de moins de 100 millilitres ou de moins de 100 grammes : flacons de shampoing, gels douche, lotions pour le corps, savons en sachets, ou encore tubes de dentifrice miniature.
En savoir plus
Agenda de la semaine
08 avril 2024
Assemblées Générales UMIH 38 et UMIH 27
10 avril 2024
Assemblée Générale UMIH 21
15 avril 2024
Assemblée Générale UMIH 45
16 avril 2024
Assemblée Générale UMIH 53
SUIVEZ L'UMIH
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci de nous en informer par mail à l'adresse suivante
communication@umih.fr
.
S'abonner
|
Engagements de confidentialité