La cérémonie de remise des Trophées des Rabelais des Jeunes Talents de la gastronomie 2023, s’est tenue vendredi 5 janvier 2024, au Palais de l’Elysée, en présence du Chef de l’Etat. Cette opération organisée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) est destinée à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité. Eric Abihssira, vice-président de l’UMIH participait à cet événement destiné à mettre à l’honneur ces métiers d’engagement, de passion et de transmission et récompenser une trentaine de jeunes professionnels talentueux.
« Nous avons collectivement réussi une vraie révolution culturelle française ces dernières années, celle de l'apprentissage… Et donc, il faut aller chercher les plus jeunes, valoriser ces métiers, réussir à les convaincre de les rejoindre et signer plus de contrats d'apprentissage dans ces métiers dont on a besoin et dépasser le million de contrats par an pour y aller…
Ce sont des métiers où il n'y a pas de chômage et il n'y en aura pas dans les années à venir. Ou si on est prêt à s'engager et à travailler dur, on gagne correctement sa vie et surtout, où on peut gravir les échelons tout au long de la vie parce qu'il y a une vraie méritocratie qui existe et qui permet à ceux qui travaillent dur et prennent des risques de gravir les échelons, de devenir des chefs d'entreprise reconnus et parfois de grandes entreprises internationales » a déclaré Emmanuel MACRON.