Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information ci-dessous, cliquez ici.
Umih Formation Magazine Nous
UMIH News du 19 octobre 2023
 
A la Une :
Interview : Thierry Marx dans Le Monde
Vendredi 13 octobre 2023, Le Monde a publié une longue interview de Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH dans laquelle il aborde la pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, la crise énergétique, le pjl immigration, la crise du logement et la concurrence déloyale d’Airbnb.
 
EXTRAITS
Avec l’augmentation des coûts de l’énergie « un grand nombre d’entreprises se retrouvent en situation de survie […] A la fin septembre, le nombre de défaillances [dans notre secteur] a augmenté de 56,7 % […] ce qui correspond à environ 20 fermetures par jour. […]
Il manque 200 000 postes en permanence […] Il y a un problème du logement et celui de la rémunération. […] Pourquoi en France, depuis 40 ans, nous ne parvenons plus à nous émanciper avec le travail ? […] Airbnb contribue à nous ôter des logements […]. On laisse le phénomène se développer, en le soutenant en plus par des niches fiscales. »
A cela s’ajoute les plates-formes numériques de réservation ou de livraison « On risque d’aller vers une ubérisation totale de la société. […] Au-delà de la rémunération, il faut aussi s’interroger sur la planification du travail. […] Ce n’est pas à un syndicat professionnel de dicter la politique migratoire de notre pays. Mais lorsque, ces personnes travaillent dans nos maisons depuis des années […] pourquoi on ne les régulariserait pas.»
 
 
 
 
 
 
AgendaAgenda de la semaine
19 octobre 2023
Assemblée Générale UMIH 79
30 octobre 2023
Assemblée Générale UMIH 76
6 novembre 2023
Assemblée Générale UMIH 80
13 novembre 2023
Assemblée Générale UMIH 66
UMIH
SUIVEZ L'UMIH
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci de nous en informer par mail à l'adresse suivante communication@umih.fr.
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.