Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

If this mail does not display correctly, Click Here

 

Newsletter N°21 -  Femmes experts-comptables - 16 Décembre 2019

http://www.femmes-experts-comptables.com

Au risque de faire entendre une petite voix décalée, je souhaite partager avec vous un certain optimisme et veux considérer l’espérance comme indispensable pour avancer.
 

Les atouts de la Parité que nous défendons, sont désormais illustrés d’exemples concrets. Je vous invite à découvrir le 10e Palmarès des PME de croissance française, dirigées ou co-dirigées par des femmes, qui récompense chaque année les 50 plus belles performances combinées en termes de croissance et de rentabilité, d'entreprises indépendantes, issues d'un Index rassemblant près de 40 000 PME & ETI françaises (1).

L’équilibre entre les femmes et les hommes dans la société et dans l’économie fait partie intégrante d’une nouvelle donne à installer et nous devons en être des acteurs essentiels.
 

Notre Association se développe et accueille de plus en plus d’hommes de la Profession qui viennent témoigner de leur soutien et de leur conviction pour les enjeux que nous promouvons. C’est un signal encourageant pour l’avenir de notre Profession, et nous en sommes fières (même si notre retard en matière de Parité nous impose d’avancer plus vite). Nous voulons faire entendre une voix différente qui intéresse toute une génération et pour cela nous avons besoin de toutes et tous.
 

Dans nos conférences, nous avons traité cette année de l’indispensable équilibre de nos vies et des moyens pour y parvenir. Nous allons poursuivre en 2020 en explorant de nouveaux modes de gouvernance et de management, basés sur l’approche scientifique des neurosciences.
 

Nous vous souhaitons de douces fêtes de fin d’année.

Ressourcez-vous et, tous les soirs, repensez à vos trois kifs du jour, c’est un gage de bonheur (2).

Françoise Savés

Présidente

Françoise Savés
 

(1).Article 10eme palmares women equity des pme de croissance dirigées par des femmes (www.women-equity.org/accueil/all/article/10eme-palmares-women-equity-des-pme-de-croissance-dirigees-par-des-femmes_1059)

 

(2).Cf : notre conférence du Congrès 2019 - Florence Servan-Schreiber - la 3kifsacademie - la Fabrique à Kifs, Master class exceptionnelle sur le bonheur.

 

Plus de femmes dans nos Instances,
une impérieuse nécessité !

Plus de femmes dans nos Instances

Renforcer l’attractivité de la profession auprès des jeunes générations est un enjeu majeur.

Aussi peut-on accepter que sa représentation soit essentiellement masculine ?

En cette fin 2019, 1 seule femme sur 33 est présidente de compagnie des commissaires aux comptes et 4 femmes sur 23 sont présidentes de conseil régional de l’ordre.

 

Notre prise de conscience sur ce sujet est urgente et doit nous conduire à mettre en place un véritable plan d’action.

 

2020 est une année électorale, engageons-nous toutes et tous afin que la prochaine mandature soit différente. Agissons concrètement pour la Parité au sein des organes de gouvernance de nos diverses Instances et aussi à l’occasion des tribunes organisées lors des évènements de la Profession.

 
Isabelle Deprez

Pour plus d’équilibre de vie !
>>> ou comment MIEUX VIVRE EN 2020

Isabelle Deprez sera à LILLE
le vendredi 24 janvier 2020 à 9h,

dans les locaux du Conseil régional de l’Ordre de Lille NPC, pour sa conférence
« Pour plus d’équilibre de vie ! »
 

Après 13 interventions dans les régions ordinales en 2019, c’est au tour du Conseil régional de l’Ordre de Lille NPC d‘organiser cette conférence proposée par l’Association Femmes experts-comptables.

 

Indispensable avant de replonger dans une période de travail intense, venez écouter les conseils d’Isabelle Deprez pour mieux vivre votre année 2020 ! Inscrivez-vous auprès du CRO.

 
Caroline Coste

Caroline Coste à Paris !

Caroline Coste, Consultante formatrice en Management intergénérationnel, sera à Paris

le vendredi 17 janvier 2020 pour nous permettre de mieux comprendre les 4 générations BB, X, Y et Z, communiquer et manager efficacement.
 

En partenariat avec l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, et sa Commission Femmes, présidée par Sandrine Cohen Solal, cette formation se tiendra 50, rue de Londres - 75008 Paris.

 

Quels sont les risques de tensions intergénérationnelles ?

Des outils pratiques et des réponses concrètes pour accroitre la performance de vos équipes.

Attention places limitées pour une meilleure pédagogie.
 

 CONSULTATION
« Comment assurer l’égalité femmes-hommes dans l’économie ?

(Date limite de participation le 20 janvier 2020)

égalité femmes-hommes

Lors du G7 à Biarritz, la France s’est engagée à proposer en 2020 une loi visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’économie.

 

Le 3 décembre, le gouvernement a lancé une consultation pour construire ensemble le projet de loi. « Comment assurer l’égalité femmes-hommes dans l’économie ? », c’est la question qui vous est posée.

 

Les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’économie sont encore trop importantes pour être tolérées. Selon le Forum économique mondial (WEF), l’égalité entre les femmes et les hommes ne sera pas atteinte avant 2234 !

 

Parmi les premières propositions mises en consultation, 4 concernent directement notre profession.

 
Egalité des chances entre les femmes et les hommes de la profession comptable

L’Association Femmes experts-comptables et La Profession Comptable ont réalisé une étude sur les pratiques innovantes des cabinets en faveur de la Parité et de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes de la profession comptable : beaucoup d’intérêt pour le sujet mais une profession coupée en deux !

 

L’ADHÉSION POUR 2020 EST OUVERTE !

Nous sommes 1504 en cette fin d’année 2019. Un grand MERCI pour votre confiance !

 

Si nous voulons être écoutées et entendues, il faut que nous soyons nombreuses. Le montant de l’adhésion est volontairement peu élevé et vous donne accès à des tarifs privilégiés pour nos formations et conférences, à l’inscription sur notre annuaire en ligne, véritable vivier de talents, et à des tas de petits cadeaux tout au long de l’année... Vous pourrez également participer à de mini-rencontres informelles, partout en France, autour d’un café, à l’initiative de votre déléguée régionale.

 

Adhérer à Femmes experts-comptables c’est aussi faire partie d’un réseau d’échanges et d’entraide.

 

N’attendez-pas, renouvelez votre adhésion pour 2020 ou rejoignez-nous vite ! Il se passe plein de choses par ici…

 

La maternité :
quelle prise en charge selon votre statut ?

Marion Foucaud, notre partenaire SOFRACO, nous résume les changements intervenus début 2019 pour le congé maternité des femmes indépendantes et refait pour nous un tour d’horizon complet du sujet.

 

Depuis le 1er janvier 2019, la durée du congé maternité des femmes indépendantes chefs d’entreprise est portée à 112 jours (soit 16 semaines). Elles bénéficient ainsi du même temps que les femmes salariées.

 

Allocation forfaitaire de repos maternel et indemnité journalière forfaitaire d’interruption d’activité, retrouvez tous les détails ici.

 
 
Association Femmes experts-comptables
19, rue Cognacq-Jay, 75341 Paris Cedex


Contact : Géraldine de Léon

E-mail : gdeleon@cs.experts-comptables.org
Téléphone : 01 44 15 60 93

www.femmes-experts-comptables.com

Retrouvez-nous sur
   
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.