Le Cedre et l'OiEau se sont engagés à soutenir les politiques publiques et les collectivités locales dans la lutte contre les macrodéchets plastiques issus des systèmes d’assainissement d’eaux usées ou d’eaux pluviales visant à faire émerger des démarches innovantes et fédératrices.
Au travers d’un projet financé par l’Agence de l'eau Loire Bretagne, la constitution du Réseau REGARD devrait proposer un espace d’échange et d’accompagnement sur les stratégies et méthodologies adaptées aux enjeux locaux du bassin Loire Bretagne.
Ainsi Mr Le Quillec Régis, responsable de la mission Littoral et Milieu Marin de l’Agence de l’eau Loire Bretagne évoque ici les enjeux de ce projet :
« L’Agence de l’eau Loire-Bretagne soutient le Réseau REGARD et compte sur son action pour favoriser la mobilisation de tous afin de réduire la quantité de déchets, en particulier plastiques, rejetés dans les milieux naturels. Pour nous, l’objectif est de limiter les nombreux impacts environnementaux et socio-économiques de cette pollution. Le Réseau REGARD doit permettre de lever les verrous à la mobilisation, constituer une plateforme ouverte de partage des bonnes expériences, répondre aux interrogations techniques spécifiques à cette problématique, et au final, permettre de réduire les flux de déchets issus des bassins versants se déversant en mer. »