Massif, puissant, fier, sont parmi les qualificatifs pouvant décrire ce mammifère ongulé à l’allure préhistorique. Malheureusement surtout connu pour les vertus supposées de sa corne,
cet animal de l’ordre des périssodactyles peut nous surprendre en bien d’autres aspects.
Voici donc cinq éléments étonnants que vous ignorez peut-être encore sur cet animal.
Pendant la saison des pluies nous partons au sud-ouest du Gabon dans le Parc National de Moukalaba-Doudou observer des groupes de gorilles puis continuons à Sette Cama et le secteur d’Enamino à l’exploration de ces sites exceptionnels dotés d’une grande diversité faunique où nous apercevons les buffles qui côtoient les éléphants et les potamochères, le touraco géant avec son chant bien distinctif. Nos journées sont ponctuées par des treks en forêt les matins et des ballades en bateau l’après-midi pour observer des éléphants, crocodiles, et tortues d’eau douce ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.
De Leh au Ladakh, à 3 500 mètres d’altitude, nous partons pour le parc national d’Hemis où débute notre aventure. Aux abords de notre campement à 4 000 mètres, sur les sentiers escarpés et dans des paysages fascinants, nous scannons le paysage sur les indications de nos pisteurs afin d’y dénicher le félin avec de très bonnes chances de réussite. Nous partons ensuite pour le village de Sapotse afin de multiplier nos chances d’observation. Nous logeons chez l'habitant et découvrons la vie des villageois et les activités de conservation mises en place par notre ONG locale partenaire.