Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
Découvrez Tamera
 
NEWSLETTER N°405 I 30 SEPTEMBRE 2021

Côte est du Groenland

Exploration intégrale du fjord Sermilik

Exploration intégrale du fjord Sermilik

« Green Land », le pays vert, tel que le nommèrent les Vikings au Xe siècle, le nom de Groenland est à lui seul une invitation à l’aventure polaire. Si les voyages sur la côte ouest, et notamment autour d’Ilulissat et en baie de Disco, se sont développés depuis longtemps, les voyages sur la côte est restent beaucoup plus rares. Son ouverture récente sur le monde a préservé jusqu’ici l’authenticité et le caractère sauvage de ce bout de terre inuite. Dans notre imaginaire de voyageur, la côte est du Groenland fait écho aux récits de Paul-Émile Victor et aux explorations du commandant Jean-Baptiste Charcot et de son Pourquoi Pas ?. Cet été, nous retournons explorer cette région au cours d’un trek ambitieux de 14 jours de marche en autonomie assistée, et alternant l’itinérance et le camp fixe. Une découverte originale, à pied, de la côte est du Groenland et une immersion rare dans une nature toute puissante où nous serons les témoins de phénomènes naturels impressionnants.

 

Pour vous, parmi nos départs assurés

Retrouvez l'ensemble de nos départs assurés et de nos voyages sur www.tamera.fr

NÉPAL

Népal

Du 20 octobre au 11 novembre 2021

Durée : 25 jours

Le duo de 6 000 m, du Mera Peak à l'Island Peak

À partir de 5 790 €

Après avoir rejoint Lukla, point de départ de notre trek, nous atteignons une vallée située à l’est de la Dudh Kosi, « la rivière de lait », qui sinue au pied de quelques-unes des plus belles montagnes du Khumbu, comme le Kusum Kanguru ou le Kangtega. Puis, nous arrivons au col de Mera (5 415 m) avec, en toile fond, notre objectif : le Mera Peak (6 476 m), le plus haut trekking peak du Népal. L’ascension ne présente pas vraiment de difficulté, il s’agit d’une course de neige aux pentes modérées. Après avoir passé le col de l’Amphu Lapsa (5 850 m), nous faisons l'ascension de l’Island Peak (6 180 m) pour clore ce voyage d’altitude. Un voyage possible sans effectuer aucune ascension tant le parcours est beau.

NAMIBIE

Namibie

Du 4 au 21 novembre 2021

Durée : 18 jours

Diversité des terres namibiennes, découverte aventure en Namibie

À partir de 5 100 €

Notre exploration des mondes namibiens débute à Etosha, puis nous pistons les animaux sauvages en suivant le cours des « rivières éphémères » disparaissant dans les sables en laissant des oasis dans leurs lits ; les éléphants et les girafes du désert, ou le rhinocéros noir, y ont développé une vie singulière et rusée, tandis que les prédateurs, lions ou guépards y sont entraînés par les troupeaux d’oryx, de zèbres et de springboks. Après notre escale sur les rivages de l’océan Atlantique, nous contemplons les dunes vertigineuses de Sesriem. Sables ardents, horizons lunaires, falaises et savanes dorées, côte de légendes : de superbes décors pour un des plus beaux périples qu’offre le pays.

    
 

Le Grand Bivouac : une séance offerte !

Pour sa vingtième édition, le festival le Grand Bivouac nous invite à secouer l'air du temps et à renouer avec notre part d'humanité dans ce monde changeant. Comme l'année dernière, deux festivals en un : des projections en salle à Albertville et des films disponibles en ligne. Nous avons le plaisir de vous offrir la séance en ligne de votre choix, valable du 2 octobre au 1er novembre ! En savoir plus et profiter de votre film offert.

 

À vos agendas !

 

7

octobre

Web conférence

Les aires protégées d’Afrique avec Geoffroy Mauvais​

S'inscrire et en savoir plus

 

 

20

octobre

Web conférence

L'Est groenlandais avec Michel Clar

S'inscrire et en savoir plus

 

 

Lire & se documenter

À lire absolument

Poèmes eskimo

de Paul-Émile Victor

 

En 1936, alors qu'il était en immersion dans une famille inuite, Paul-Émile Victor a précieusement collecté et traduit des récits, poèmes et chants traditionnels. Aujourd'hui, ces textes sont les témoignages bruts d'une culture en voie de disparition. Les  Poèmes eskimo nous plongent au cœur de la tradition orale des Inuits de l'est du Groenland et révèlent aux enfants les fondements de la vie dans le Grand Nord. Loin d'une vision romantique et complaisante, ces textes offrent l'approche authentique d'un mode de (sur)vie, où violence et beauté sont indissociables. Ils répondent aux questionnements de chacun : comment vivait-on à cinquante degrés au-dessous de zéro ? Comment se déroulait une chasse en kayak ? Quelles légendes racontait-on aux enfants ? Pleins d'humour, ils nous montrent que les habitants du Groenland avaient trouvé des ressources dans les mots et la parole. Entre les chants de cajolage (berceuse), chants de duel (règlement d'un différend entre deux hommes) et chants de défense (plaidoyer), ces textes nous enseignent quelles étaient les règles sociales dans la communauté inuite avant la colonisation danoise.

NOTRE LIBRAIRIE DEDIÉE AU VOYAGE

Les éditions TRANSBORÉAL et l'agence de voyage d'aventure TAMERA partagent des valeurs communes de créativité, d'exigence, d'artisans et une passion commune, le voyage d'aventure.

 
 

Découvrez Secret Planet

Expeditions Unlimited
Tamera
Unghalak
Saïga
 
 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin
 
Ce message est envoyé à clementine@secret-planet.com par Tamera
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.