Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Solidaires & Partenaires

#13 - MARS 2022

 

 

# Zoom sur nos relations en 2021

  • Avec 13 nouveaux partenaires adhérents à notre site départemental "Solidaires et Partenaires" en 2021, nous travaillons aujourd'hui avec 152 partenaires dans tout le Loir-et-Cher pour réduire les inégalités de santé : UDAF, associations oeuvrant auprès des personnes précaires ou de malades, MDCS, services sociaux d'établissements de santé, CCAS/CIAS, Pôle emploi etc...
  • Vous lisez de plus en plus nos informations : + 47 % de pages consultées en 2021.

  • 61 d’entre vous ont adressé 3 945 demandes à la CPAM, pour trouver des solutions d’accès aux droits ou aux soins (+ 38 %  en  2021).                                                    MERCI pour votre confiance et notre collaboration !

 

# À la une

 

 

Mon espace santé, c’est parti ! Un service construit avec  et pour les assurés

Depuis le jeudi 24 février, les Loir-et-Chériens reçoivent un e-mail ou un courrier de l’Assurance Maladie pour les informer de la mise à disposition d’un nouveau service numérique personnel et sécurisé : Mon Espace Santé.                                                    Ce service numérique de confiance devient le carnet de santé numérique. Il permet aux utilisateurs d’avoir à portée de main leurs documents et informations utiles pour leur santé et aide chacun à mieux maîtriser son suivi médical. Il garantit à ses usagers la protection de leurs données de santé et permet une communication sécurisée avec les professionnels de santé.
 

Pour en savoir plus
 

Procuration en ligne : un nouveau service sur le compte ameli


Ce nouveau service en ligne donne la possibilité à un assuré, qui se trouve dans l’incapacité de se rendre dans l’un des points d’accueil de la Cpam, de donner procuration à un tiers afin de réaliser une démarche en son nom. Pour réaliser sa demande de procuration en ligne, l’assuré se connecte depuis la version web du compte ameli et clique sur « Faire ou révoquer une procuration en ligne » dans la liste des démarches.

Comment générer un nouveau certificat de rétablissement Covid-19 "si une infection vaut rappel" ? 

 

Depuis le 15 février 2022, dans certains cas, si le système immunitaire a été stimulé au moins 3 fois, alors une infection au Covid est équivalente à une injection. Ainsi, certains certificats de rétablissement deviennent valables sans date d’expiration et donnent accès à un passe vaccinal à durée illimitée.
 

Mode d’emploi pour récupérer son certificat de rétablissement à durée illimitée

 

🔍 Les certificats de rétablissement sans date de fin de validité sont valables uniquement sur le territoire national et non dans le cadre des voyages depuis et vers le territoire Français, pour lesquels une dose de rappel doit être réalisée entre 3 et 6 mois après l’infection.
 

# Accès aux droits et aux soins

Les nouveautés de la loi de finances pour la Sécurité Sociale en 2022 

Dans le cadre de cette loi, plusieurs mesures entreront en vigueur au cours de l’année 2022 :

  • simplification de l'accès à la complémentaire santé solidaire pour les bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse,

  • généralisation de plusieurs expérimentations, comme le parcours de soins pluridisciplinaire pour prévenir l'obésité infantile ("Mission : Retrouve Ton Cap" ou le remboursement du dépistage du VIH sans ordonnance ("Au Labo Sans Ordo"),

  • remboursement à 100 % de la contraception pour toutes les femmes jusqu'à 25 ans (aujourd'hui cette prise en charge s'arrête à 18 ans),

  • possibilité pour les orthoptistes de réaliser, sans ordonnance, des bilans visuels simples et prescrire des lunettes ou des lentilles de contact pour les corrections faibles,

  • prise en charge par l'assurance maladie de la télésurveillance médicale,

  • remboursement des consultations chez un psychologue de ville à partir de l'âge de 3 ans sur adressage d'un médecin.

La CPAM accompagne l'évolution de l'offre de soins en Loir-et-Cher

Aujourd’hui, parlons des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP). 

Les maisons de santé pluridisciplinaires regroupent des professionnels libéraux qui travaillent de façon coordonnée pour mieux prendre en charge leurs patients. Elles comprennent au moins:

  • Deux médecins généralistes

  • Un professionnel paramédical : infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste.

Cette organisation permet d’améliorer l’accès aux soins dit «  de premier recours » et permet à l’équipe médicale de se relayer sur une plus grande amplitude horaire.

 

En 2021, la CPAM les a accompagnées et soutenues par le versement de + de 637 000 €.

Elle leur permet également de financer des consultations de psychologue et de diététicien pour certains patients : en 2021, + de 20 000 euros ont été versés grâce au fonds d’action sanitaire et sociale.
 

La CPAM soutient et accompagne également les centres de santé qui feront l’objet d’un article dans un de nos prochains numéros. 

 

# Santé et prévention 

Les Journées Santé à Mondoubleau le 31 mars et 1er avril 2022

Des professionnels de santé et des conseillers seront présents de 8h à 17h pour des rendez-vous personnalisés sur 9 thématiques au choix : bilan de santé, diabète, dépistages des cancers, santé du cœur, nutrition, audition, accompagnement personnalisé dans les démarches administratives, sociales, numériques  et d'accès aux soins.

Des ateliers numériques auront lieu à l’espace France services situé à quelques mètres de la mairie (3 allée de la gare).

Tous les RDV proposés sont gratuits et sur inscription.

Pour en savoir plus et s’inscrire 3 possibilités :

Formulaire en ligne

Cancers : se faire dépister, même quand on est en bonne santé

Les dépistages des cancers du sein (femmes de 50 à 74  ans, tous les deux ans), du col de l’utérus (femmes de 25 à 65 ans) ou colorectal (les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans) permettent de diagnostiquer ces cancers avant l’apparition de symptômes, et ainsi de pouvoir mieux les soigner.

Trop peu de Loir et Chériens optent pour ce qui peut leur sauver la vie (ex : à peine un tiers participent au dépistage du cancer colorectal)…parlez-en autour de vous !
Nouveauté : Depuis le 1er mars, il est désormais possible à toute personne éligible invitée au dépistage du cancer colorectal de recevoir gratuitement un test de dépistage à domicile.

Pour toute question sur les dépistages des cancers, les assurés sont invités à en parler lors d’une consultation avec un médecin.

 

Pour en savoir plus
 

# PENSEZ-Y, REJOIGNEZ NOUS     SUR LINKEDIN

Pour être sûr de ne rien manquer, abonnez-vous dès maintenant à notre page "CPAM du Loir-et-Cher".

 

Pour retrouver toute notre actu locale, c'est ici !

Flash info est une lettre d'informations aux partenaires de la Caisse primaire d'assurance maladie de Loir-et-Cher.
Pour ne plus recevoir nos e-mails, cliquez ici.

Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant, ainsi qu'un droit d'opposition et à certaines limitations de leur traitement. Le droit d'opposition s'applique, sauf à ce que l'organisme justifie d'un motif légitime et impérieux comme un fondement légal obligeant leurs traitements.
Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez-vous adresser :
- par courrier postal à la CPAM de Loir-et-Cher - Service Partenariat - 6 rue Louis Armand - 41022 Blois Cedex
- par courriel à partenariat.cpam-blois@assurance-maladie.fr

Vos données personnelles conservées dans les systèmes d'information de l'Assurance Maladie sont utilisées exclusivement pour les missions confiées par la législation, l'amélioration de la qualité de la relation avec nos publics ou pour la promotion de nos offres de services. Celles-ci sont conservées pour la durée nécessaire en fonction du traitement concerné. Elles varient selon la nature des données, la finalité des traitements, ou les exigences légales ou réglementaires.
En cas de difficultés dans l'application des droits énoncés ci-dessus, toute personne peut introduire une réclamation auprès de la CNIL : Commission Nationale Informatique et Libertés - CNIL 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Merci de ne pas répondre à cet e-mail, adressé automatiquement.

Téléchargez les images