Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Solidaires & Partenaires

#10 - NOVEMBRE 2021

# À LA UNE

Suivi de la campagne vaccination COVID-19

La vaccination contre la Covid-19 est aujourd’hui la seule façon d’éviter les formes graves de la maladie, ses séquelles éventuelles et les drames humains qu’elle peut engendrer. Elle permet de protéger son entourage et donne la perspective collectivement de retrouver un mode de vie tel qu’on le connaissait avant la crise. Avant d’être un coût, c’est un investissement pour la santé de tous, jeunes et moins jeunes.
En tant que partenaire, vous êtes des acteurs incontournables dans la réussite du dispositif « aller vers ». C’est pourquoi la caisse d’Assurance Maladie du Loir-et-Cher met à votre disposition une équipe dédiée afin d’aider les publics sur l’ensemble du département à l’appropriation de la nécessité de se faire vacciner.     

 

Mémo

Prendre rendez-vous et se faire vacciner :

  • 0 800 730 956 (numéro vert national) ouvert de 8h à 20h, 7j/7

Joindre notre équipe « aller-vers » :

La vaccination anti-Covid : les données locales sont à votre disposition

Des informations sur la vaccination contre la Covid-19 sont présentées par tranche d'âge et par établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de résidence sur le site datavaccin-covid.ameli.fr de l'Assurance Maladie

>> Accéder au site
 

Rappel de nos modalités d’accueils

Nous recevons le public uniquement sur RDV dans nos points d’accueils principaux (Blois, Romorantin, Vendôme).
2 solutions :

  • Prise de rendez-vous depuis le compte ameli, rubrique agenda
  • Ou par téléphone au 3646. Selon la situation, un RDV téléphonique ou en accueil est proposé.

Dans les EFS et MSAP : dans le point d’accueil le plus proche de chez soi pour rencontrer une conseillère.
 

Besoin d’un bilan de santé gratuit (Blois, Vendôme) ?  Téléphonez au 02.34.03.20.80

>> Consulter la carte des points d'accueil
 
 

Modifications des conditions d’accès pour l’AME

La loi a modifié la prise en charge des étrangers en situation irrégulière, un nouveau formulaire et des nouvelles modalités de prise en charge sont mis en place.

  • Pour une première demande, le formulaire doit être déposé personnellement à l’accueil de la caisse d’assurance maladie afin de vérifier la présence physique du demandeur sur le territoire lors du dépôt de sa demande, en comparant son identité avec celle déclarée dans le dossier de demande.

La prise en charge des soins change également.

  • Pour les nouveaux bénéficiaires de l’AME, ou pour ceux qui n’ont pas bénéficié de l’AME depuis plus d’un an, certains soins et traitements non urgents ne sont pris en charge qu’au bout d’un délai de 9 mois après admissions à l’AME.

À noter : L’AME est attribuée sans conditions aux enfants mineurs dont les parents sont en situation irrégulière, même lorsque ces derniers n’en bénéficient pas encore ou dépassent le plafond des ressources pour en bénéficier.

>> En savoir +

L'inclusion numérique : 3 dates d'ateliers en décembre

Sur les 45 millions d’assurés qui peuvent bénéficier d’un compte ameli, 40 millions en possèdent désormais dont plus de 165 000 en Loir-et-Cher, soit près de 70 % des assurés de la CPAM du Loir-et-Cher. D'ores et déjà, vous pouvez informer les assurés qui souhaitent comprendre et manipuler le compte ameli ou le site ameli.fr, que des ateliers numériques sont disponibles dans nos Maisons France Services :

  • à Salbris le 1er décembre toute la journée. Pour s'inscrire deux possibilités : se rendre sur place aux horaires d'ouvertures ou en appelant le 02.54.94.10.55
  • à Montrichard le 10 décembre de 09h à 12h. Pour s'inscrire deux possibilités : se rendre sur place ou en appelant le 02.54.32.15.86
  • à Selles sur Cher le 16 décembre de 09h à 12h. Pour s'inscrire deux possibilités : se rendre sur place ou en appelant le 02.54.96.33.23
 

Pension d’invalidité, un nouveau téléservice pour en faire la demande

En cas d’accident ou de maladie, on peut être dans l’incapacité de travailler totalement ou partiellement. Pour compenser la perte de ses revenus, il est possible de bénéficier d’une pension d’invalidité, sous conditions. La demande de pension d’invalidité peut désormais être faite directement à partir du compte ameli. Avec ce nouveau téléservice, il n’est plus nécessaire d’envoyer le formulaire papier ou de se déplacer. Ce téléservice est ouvert à tous les assurés, salariés et indépendants.

Une fois la demande envoyée, l’Assurance Maladie étudie le dossier. En cas de réponse positive, elle adresse un courrier de confirmation directement dans le compte ameli. Si l’Assurance Maladie ne répond pas dans les deux mois suivant la demande, cela signifie que la demande de pension d’invalidité a été refusée.  Un mode d’emploi pour faire la demande de pension d’invalidité en ligne est disponible sur ameli.fr

>> En savoir plus
 

Ne restez pas dans l'ombre sur nos délais de traitement !

Feuille de soins, arrêt de travail, mise à jour de votre dossier, demande de complémentaire santé solidaire… Vous souhaitez savoir quand sera traité votre dossier ? Avec le compte ameli, il est possible de connaître ces informations dans la rubrique « suivre mes démarches » puis «  consulter les délais de traitement de ma CPAM » ! Après avoir renseigné le type et la date de la demande, vous obtiendrez une date estimée du traitement de votre dossier par les équipes de la caisse d’assurance maladie du Loir-et-Cher.

 

Le déremboursement des tests Covid-19.

Depuis le 15 octobre dernier, les tests deviennent intégralement payants par les patients, sauf exception.

Certains tests devraient ainsi demeurer pris en charge à 100 %, dans les cas suivants :

  • les personnes symptomatiques sur présentation d'une prescription médicale ;
  • les personnes identifiées comme cas contacts sur présentation du SMS ou du courrier/mail de fin d'entretien avec l'Assurance Maladie ;
  • les personnes ayant une contre-indication à la vaccination, sur présentation du certificat de contre-indication ;
  • les personnes mineures ;
  • les personnes vaccinées sur présentation du certificat de vaccination ;
  • les personnes effectuant un test PCR de confirmation suite à un test antigénique positif.
 

Le  congé paternité a évolué depuis le 1er juillet

Le congé paternité a évolué et est désormais plus long et il peut maintenant être fractionné.

  • Qui en bénéficie ?  Le père de l’enfant ou la personne qui n’est pas le père mais qui vit maritalement avec la mère de l’enfant (mari, partenaire PACS ou concubin).
  • Combien de temps dure- t-il ? Le congé paternité est d’une durée maximale de 25 jours pour la naissance d’un enfant et de 32 jours pour une naissance multiple. Il comprend une période obligatoire de 4 jours. 
  • Quand le prendre ? Il peut être pris en une seule fois à la suite du congé de naissance obligatoire de 3 jours offerts par l’employeur qui commence le jour de la naissance ou le 1er jour ouvrable suivant.

Sa durée peut être aussi être décomposée en plusieurs périodes :

  • Une première période obligatoire de 7 jours, qui doit débuter le jour de la naissance de l’enfant
  • Une seconde période de 18 jours en cas de naissance simple ou 25 jours en cas de naissances multiples. Cette seconde période de congé n’est pas obligatoire et peut être fractionnée en trois parties dont la plus courte et au moins égale à 5 jours. Elle doit débuter dans un délai de 6 mois à compter de la naissance de l’enfant.

Pour connaître le montant prévisionnel des indemnités journalières dans le cadre du congé paternité, un simulateur est disponible sur ameli.fr

>> Accéder au simulateur
 

# PRÉVENTION

Journées Santé à Montrichard le 9 et 10 décembre 2021

Soucieux d'apporter aux Loir-et-Chériens les moyens de préserver leur capital santé, la caisse d'Assurance Maladie du Loir-et-Cher organise des "Journées Santé" au Centre Hospitalier les 9 et 10 décembre . Des professionnels de santé seront présents de 8h à 17h pour des rendez-vous de santés personnalisés sur 7 thématiques aux choix (vaccinations, cœur, social, bilan de santé, dépistage, diabète et nutrition) et répondre aux questions des Loir-et-Chériens.

L’ensemble des RDV proposés sont gratuits sur inscription.
Pour en savoir plus et s’inscrire 3 possibilités :

 

Dépistage du cancer du sein : une participation en diminution constante depuis plusieurs années

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il fait l’objet d’un programme attentionné de dépistage organisé afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité. En effet, si les patientes sont soignées assez tôt, 9 malades du cancer du sein sur 10 en guérissent.  66% de femmes de 50 à 74 ans se sont faites dépistées en 2019 dans le Loir-et-Cher contre 58% en 2020. À l’occasion d’« Octobre Rose », le mois de sensibilisation au cancer du sein, nous rappelons l’importance de passer une mammographie tous les deux chez un radiologue pour toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans.
 

 

# ENQUÊTE DE SATISFACTION

Enquête partenaires : votre avis compte !

Nous sommes fiers de vous compter parmi nos partenaires , utilisateurs du site "partenaires et solidaires" et abonnés de notre newsletter, qui sont sources d'informations incontournables et canal privilégié avec les services de la caisse d'assurance maladie du Loir-et-Cher.
Il est désormais temps de connaître votre satisfaction à l'égard de notre offre de service afin de l'adapter continuellement. Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions. Vos retours nous seront précieux !
 

>> Répondre à l'enquête de satisfaction
 

Contre la grippe, protégez-vous, vaccinez-vous !

Comme chaque hiver, la grippe reste une maladie imprévisible qui peut entrainer des complications graves pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou fragiles (maladies chroniques/femmes enceintes).
Pour se faire vacciner contre la grippe, c'est simple :

  • Retirez gratuitement le vaccin à la pharmacie sur simple présentation de votre bon de prise en charge envoyé par courrier.
  • Faites-vous vacciner par le professionnel de santé de votre choix : médecin, pharmacien, infirmier.

La vaccination contre la grippe peut se faire en même temps que la vaccination contre la Covid-19. Parlez-en à un professionnel de santé.

Pensez-y ! Contre la Covid-19, la grippe e les virus de l'hiver, gardons le réflexe des gestes barrières.
 

     

    Santé bucco-dentaire

    Alors que le contexte sanitaire a entrainé de nombreux renoncements ou non recours aux soins, y compris de soins dentaires, la caisse d'assurance maladie du Loir-et-Cher se mobilise pour sensibiliser les enfants, adolescents et leurs parents, aux enjeux d'une consultation régulière chez le dentiste, pour la santé bucco-dentaire et la santé en générale. Depuis 2007, l’Assurance Maladie offre des rendez-vous de prévention M'T dents aux jeunes de 6 à 18 ans, et désormais dès 3 ans et jusqu'à 24 ans. En Loir-et-Cher, seuls 50,7% des bénéficiaires de la tranche d'âge 3-24  ans y ont recours.
     

     

    La campagne #MoisSansTabac

    Dès maintenant, vous pouvez commander en ligne les outils de communication de la campagne, directement depuis le site Tabac Info Service, rubrique "Mois Sans Tabac".
    En parallèle, un webinaire est proposé autour de l'accompagnement à l'arrêt du tabac et sur les idées reçues relatives à l'alimentation :

    • Le 24 novembre à 18h30 "idées reçues et alimentation". Lien zoom pour vous y connecter

    Renseignements et inscription auprès de Morgane BELEN au 0633826044.
     

     

    Flash info est une lettre d'informations aux partenaires de la Caisse primaire d'assurance maladie de Loir-et-Cher.
    Pour ne plus recevoir nos e-mails, cliquez ici.

    Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant, ainsi qu'un droit d'opposition et à certaines limitations de leur traitement. Le droit d'opposition s'applique, sauf à ce que l'organisme justifie d'un motif légitime et impérieux comme un fondement légal obligeant leurs traitements.
    Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez-vous adresser :
    - par courrier postal à la CPAM de Loir-et-Cher - Service Partenariat - 6 rue Louis Armand - 41022 Blois Cedex
    - par courriel à partenariat.cpam-blois@assurance-maladie.fr

    Vos données personnelles conservées dans les systèmes d'information de l'Assurance Maladie sont utilisées exclusivement pour les missions confiées par la législation, l'amélioration de la qualité de la relation avec nos publics ou pour la promotion de nos offres de services. Celles-ci sont conservées pour la durée nécessaire en fonction du traitement concerné. Elles varient selon la nature des données, la finalité des traitements, ou les exigences légales ou réglementaires.
    En cas de difficultés dans l'application des droits énoncés ci-dessus, toute personne peut introduire une réclamation auprès de la CNIL : Commission Nationale Informatique et Libertés - CNIL 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Merci de ne pas répondre à cet e-mail, adressé automatiquement.

    Téléchargez les images