Votre newsletter de septembre 2024 – nos actions pour les droits de l’enfant
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
Newsletter du BICE : Septembre 2024
A la Une
 
 
 
Argentine : Prendre soin des enfants en situation de handicap
​​​​​​​

Argentine : Prendre soin des enfants en situation de handicap

    

À Bosques, en périphérie de Buenos Aires, le centre Cre-siendo créé par les sœurs de San José de Cúneo transforme la vie de dizaines d’enfants en situation de handicap et de leurs familles.

 

« Mia a 9 ans. Elle est tellement attachante, pleine de vie ! Elle sourit tout le temps, raconte Sœur Paulina Oviedo, directrice du centre Cre-siendo, situé à une vingtaine de kilomètres de Buenos Aires. Pourtant, depuis sa naissance, elle a eu peu accès aux soins de santé nécessaires au vu de ses handicaps. Cela fait plus d’un an que nous l’aidons avec des séances de kinésithérapie et, grâce au soutien du BICE, depuis avril, nous renforçons notre accompagnement. C’est un vrai bonheur pour nous. »


Atteinte de paralysie cérébrale, Mia souffre de polyhandicap. « Elle ne peut pas se tenir debout, manque de force, ne peut manger seule, a des difficultés pour déglutir… », précise Sr Paulina. Une situation qui demande des thérapies spécifiques que ses grands-parents n’ont pas les moyens de financer. Seuls pour s’occuper d’elle, ils vivent en situation de grande pauvreté. « Ils sont dévoués et aimants mais, dans le cas de Mia, cela ne suffit pas… En raison de ses problèmes de déglutition, par exemple, elle ne peut presque rien manger et manque de force. Elle a besoin d’un lait spécial, coûteux. Désormais, nous pouvons le lui fournir. C’est primordial pour qu’elle ait les ressources nécessaires pour la rééducation motrice, pour gagner en autonomie. »


Une aide inestimable
À l’instar de Mia, une quarantaine d’enfants, porteurs de handicaps moteurs, sensoriels, intellectuels et/ou psychiatriques, bénéficient d’un parcours de soins personnalisé et gratuit au centre Cre-siendo. Un soutien inestimable pour les familles démunies du district de Florencio de Varela qui, pour la plupart, (sur)vivent d’un travail dans le secteur informel et ne bénéficient pas de protection sociale.


« Dans ce district à l’industrialisation anarchique, aux taux de pollution (au plomb notamment) élevés… »

 
 
Urgence alimentaire au Burkina Faso. Une aide vitale pour les familles vulnérables

Aide alimentaire d’urgence au Burkina Faso


« Les besoins alimentaires sont immenses ici et les prix des denrées de première nécessité telles que le maïs sont élevés, souligne Zida, un père de famille. On ne s’en sort plus. » Face à l'insécurité alimentaire croissante au Burkina Faso, 225 familles en situation d’extrême pauvreté ont reçu une aide d'urgence en juin dernier.

Écoles sans murs 2. Aidons les enfants vulnérables à accéder à l’éducation

Soutenir l’éducation des enfants vulnérables
 

Notre nouveau projet Écoles sans murs 2 (juil. 2024- juin 2027) permettra à près de 7 000 enfants vulnérables dans quatre pays d’accéder à l’éducation, un droit fondamental encore trop souvent bafoué. Il répond à des besoins identifiés sur le terrain et a besoin de votre soutien pour changer des vies.

Prise en charge d’enfants privés de soins familiaux en Moldavie

Accueil d’enfants privés de soins familiaux en Moldavie
 

En Moldavie, le centre de la fondation Regina Pacis, soutenue par le BICE, accueille des enfants privés de soins familiaux et qui risquent d’être placés en institution. Il les accompagne sur les plans médical, psychologique, éducatif et social. Ionut a été l’un de ces enfants, recueilli à 9 ans alors qu’il vivait seul dans la rue.

Côte d’ivoire. Bilan prometteur du projet éducatif à Djékanou

Bilan positif du projet Éducation en Côte d’Ivoire


L'amélioration des infrastructures, le développement d'un transport scolaire et les formations renforcées dispensées aux enseignants et parents ont permis des avancées significatives en matière d’éducation à Djékanou en Côte d’Ivoire. Cet article décrit le travail réalisé depuis le début du projet en janvier 2023.

 
Vidéo du mois

Favoriser un environnement scolaire protecteur et stimulant

 

L’initiative « Mon école, mon petit bateau » s'est déroulée sur une période de six mois au sein de l'école José María Bogarín La Salle, située dans un quartier défavorisé de la capitale Asuncíon, au Paraguay. Ce projet novateur visait à intégrer des compétences socio-émotionnelles au programme éducatif, contribuant ainsi à favoriser la croissance intégrale des élèves. Découvrez le travail réalisé dans la vidéo ci-dessus.

 

Insta


CONTACTEZ-NOUS 

 

Bureau International Catholique de l'Enfance

 

9 rue du Delta 

75 009 Paris - France

 

www.bice.org

01 53 35 01 00
 

 

Je fais un don

Crédits photos : Sœurs de San José de Cúneo, CEPMR, OEC, fondation Regina Pacis, Sœurs de la Charité de Nevers, La Salle - Paraguay

Partager
    
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.