Argentine : Prendre soin des enfants en situation de handicap
À Bosques, en périphérie de Buenos Aires, le centre Cre-siendo créé par les sœurs de San José de Cúneo transforme la vie de dizaines d’enfants en situation de handicap et de leurs familles.
« Mia a 9 ans. Elle est tellement attachante, pleine de vie ! Elle sourit tout le temps, raconte Sœur Paulina Oviedo, directrice du centre Cre-siendo, situé à une vingtaine de kilomètres de Buenos Aires. Pourtant, depuis sa naissance, elle a eu peu accès aux soins de santé nécessaires au vu de ses handicaps. Cela fait plus d’un an que nous l’aidons avec des séances de kinésithérapie et, grâce au soutien du BICE, depuis avril, nous renforçons notre accompagnement. C’est un vrai bonheur pour nous. »
Atteinte de paralysie cérébrale, Mia souffre de polyhandicap. « Elle ne peut pas se tenir debout, manque de force, ne peut manger seule, a des difficultés pour déglutir… », précise Sr Paulina. Une situation qui demande des thérapies spécifiques que ses grands-parents n’ont pas les moyens de financer. Seuls pour s’occuper d’elle, ils vivent en situation de grande pauvreté. « Ils sont dévoués et aimants mais, dans le cas de Mia, cela ne suffit pas… En raison de ses problèmes de déglutition, par exemple, elle ne peut presque rien manger et manque de force. Elle a besoin d’un lait spécial, coûteux. Désormais, nous pouvons le lui fournir. C’est primordial pour qu’elle ait les ressources nécessaires pour la rééducation motrice, pour gagner en autonomie. »
Une aide inestimable
À l’instar de Mia, une quarantaine d’enfants, porteurs de handicaps moteurs, sensoriels, intellectuels et/ou psychiatriques, bénéficient d’un parcours de soins personnalisé et gratuit au centre Cre-siendo. Un soutien inestimable pour les familles démunies du district de Florencio de Varela qui, pour la plupart, (sur)vivent d’un travail dans le secteur informel et ne bénéficient pas de protection sociale.
« Dans ce district à l’industrialisation anarchique, aux taux de pollution (au plomb notamment) élevés… »