Journée mondiale de la paix 2024. Le pape évoque les défis de l’intelligence artificielle
En ce 1er janvier 2024, le pape François a choisi d’attirer l’attention sur l’intelligence artificielle et son impact sur la paix. Et appelle à un développement éthique des nouvelles technologies qui favorise l’équité, la justice et l’harmonie entre les peuples.
Dans son message de célébration de la journée mondiale de la paix, le pape nous incite à réfléchir à un sujet résolument actuel, qui électrise autant qu’il inquiète : les nouvelles technologies et plus précisément l’intelligence artificielle (IA). Tout en louant les immenses apports des sciences et de la technologie qui permettent à l’humanité de sans cesse progresser, et « grâce auxquels d’innombrables maux qui affligeaient la vie humaine et causaient de grandes souffrances ont été corrigés », le saint-père se préoccupe des risques éthiques liés à certaines avancées.
« Les remarquables progrès des nouvelles technologies de l’information, en particulier dans la sphère numérique, présentent des opportunités enthousiasmantes et des risques graves, avec de sérieuses implications pour la poursuite de la justice et de l’harmonie entre les peuples. C’est pourquoi il est nécessaire de se poser certaines questions urgentes, note-t-il. Quelles seront les conséquences à moyen et à long terme des nouvelles technologies numériques ? Quel sera leur impact sur la vie des individus et de la société, sur la stabilité internationale et sur la paix ? [..] L’intelligence artificielle doit être comprise comme une galaxie de réalités différentes et nous ne pouvons pas supposer a priori que son développement contribuera de manière bénéfique à l’avenir de l’humanité et à la paix entre les peuples. »
Le saint-père appelle à sa réglementation mondiale pour prévenir les abus
Le pape François insiste ainsi sur la nécessité de guider son essor avec des valeurs humaines fondamentales telles que l'inclusion, la transparence et la justice. Et appelle à sa réglementation mondiale pour prévenir les abus, promouvoir des pratiques éthiques et favoriser la coopération internationale...