Votre newsletter de juin 2023 – nos actions pour les droits de l’enfant
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
Newsletter du BICE : Juin 2023
A la Une
 
 
Éducation. Auprès des enfants du Guatemala
​​​​​​​

Éducation. Auprès des enfants du Guatemala

    

Le centre socio-éducatif de la Fondation Pedro Poveda dans lequel se déploie le projet du BICE Écoles sans murs est un havre de paix pour les enfants de la zone défavorisée et violente de Chinautla, accolée à Guatemala City. Ici, les enfants bénéficient d’un soutien scolaire et profitent de divers espaces culturels. Des lieux dans lesquels ils se sentent bien et qui participent à lutter contre l’abandon scolaire. Reportage.

 

Dans le quartier de San Julian à Chinautla, près de la capitale, les habitats précaires faits de briques et de tôles s’entassent à flanc de colline. Dans ces logements exigus, les familles en situation d’extrême pauvreté ne voient l’eau couler du robinet qu’une fois par semaine. Au mieux. Et la nourriture se fait parfois rare, faute de moyens. C’est ici que le projet du BICE Écoles sans murs* se déploie, au sein du centre de son partenaire, la Fondation Pedro Poveda.

Dans ce lieu socio-éducatif bienveillant, où les enseignants et éducateurs appliquent une pédagogie différenciée, près de 60 enfants âgés de 6 à 14 ans sont inscrits au soutien scolaire. Par groupe de 12, à raison de 2h30 par jour, le matin ou l’après-midi, en complément de l’école publique qui fonctionne au Guatemala par demi-journée. En parallèle, la bibliothèque, la ludothèque et la salle informatique sont accessibles à tous librement.

Éloigner les enfants des dangers de la rue

« Les enfants de ce secteur, issus de familles vulnérables et pour beaucoup monoparentales, sont souvent livrés à eux-mêmes. Leurs parents travaillent de nombreuses heures pour un salaire de misère », explique Blanca Fuentes, directrice du centre…

 
En savoir plus
 
L’Histoire de Nariné en Arménie

L’Histoire touchante de Nariné en Arménie
 
Nariné est l’une des mamans soutenues sur les plans psychologique et professionnel par notre partenaire Arevamanuk, dans le cadre d’un projet du BICE autour de la résilience.

En savoir plus
Benin. Je ne veux pas arrêter d’apprendre

« Je ne veux pas arrêter d’apprendre »
 
À Akotomey au Bénin, 68 enfants issus de familles rurales particulièrement vulnérables sont scolarisés dans une école gérée par ESAM et financée en grande partie par le BICE.

En savoir plus
Qu’est-ce qu’un livre silencieux ?

Qu’est-ce qu’un livre silencieux ou livre muet ?
 
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le BICE est présent avec son partenaire local Women Consortium of Ukraine (WCU) pour soutenir les enfants, leurs familles et les professionnels d’un point de vue humanitaire et psychologique. Parmi les outils utilisés, le livre silencieux.

En savoir plus
Lutter contre le harcèlement scolaire

Lutter contre le harcèlement scolaire
 
Résonne trop souvent dans l’actualité l’extrême violence que peut atteindre le harcèlement scolaire. Un enfant sur dix en serait victime dans les écoles françaises. Des enfants de 8 à 15 ans, malmenés par des camarades tout aussi jeunes. Comment lutter contre ce dramatique fléau ?

En savoir plus
 
Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Le BICE interviendra lors de la 53e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (19 juin – 14 juillet)

La prochaine session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU s’ouvre le 19 juin. Pendant près de quatre semaines, le Conseil dont 47 États sont membres élus se penchera sur plusieurs thématiques et analysera la situation des droits de l’homme d’une trentaine de pays dont l’Afghanistan, le Venezuela, la Biélorussie, le Burundi, l’Ukraine, la Géorgie, le Japon, la Suisse et le Guatemala. Au nombre des thématiques inscrites à l’agenda figurent la violence et la discrimination à l’égard des femmes et des filles, le droit à l’éducation et la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants. 
Concernant plus spécifiquement les enfants, le BICE présentera une communication orale sur la violence en milieu scolaire en RD Congo, notamment dans les Provinces du Nord et du Sud-Kivu. Nous interviendrons également, pendant la session, dans les échanges avec les Rapporteuses spéciales sur le droit à l’éducation (dans le cadre de notre projet Écoles sans murs) et sur la violence à l’égard des femmes et des filles (projet Enfance sans violences). 

 

Insta


CONTACTEZ-NOUS 

 

Bureau International Catholique de l'Enfance

 

9 rue du Delta 

75 009 Paris - France

 

www.bice.org

01 53 35 01 00
 

 

Je fais un don

Crédits photos : T. Poidevin / BICE, Arevamanuk, Dina Leone, Shutterstock, United States mission Geneva, ESAM

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.