Résilience. Des histoires sans mots pour reconstruire l’enfance
Sans texte, les livres silencieux ouvrent aux enfants des espaces d’expression et de dialogue. Déployés par le BICE et ses partenaires en Afrique, ils deviennent des outils de résilience, adaptés aux réalités locales et aux vécus de chaque communauté.
Face aux traumatismes engendrés par la guerre, la pauvreté, la violence ou l’exclusion, il peut être difficile pour un enfant d’exprimer ses émotions. Une étape pourtant nécessaire puisqu’elle l’aide à les identifier, à les comprendre et à les accepter. Pour le guider dans ce processus, le Bureau international catholique de l’enfance (BICE) a développé depuis deux ans un outil de résilience innovant : le silent book ou livre silencieux. Grâce à sa narration visuelle sans mots, il permet à chacun d’interpréter librement l’histoire, de s’y reconnaître sur le plan émotionnel et de partager ses propres ressentis. Et ce, quel que soit son âge, son niveau de scolarité ou sa langue.
Un outil développé par le réseau du BICE en Amérique latine, Europe et Afrique
Expérimenté pour la première fois par le BICE auprès d’enfants en Ukraine, ce type d’ouvrage sans texte est aujourd’hui au cœur de plusieurs de nos projets en Amérique latine et en Afrique. « Chaque partenaire impliqué dans cette initiative conçoit sa propre histoire afin qu’elle réponde aux problématiques spécifiques vécues par les enfants qu’il accompagne, tout en étant en cohérence avec la culture du pays pour être comprise de tous », souligne Alessandra Aula, secrétaire générale du BICE.
Sur le continent africain, à la suite d’une formation au printemps 2025, les projets de livres silencieux élaborés par quatre membres de notre réseau ont été retenus…