Votre newsletter de septembre 2025 – nos actions pour les droits de l’enfant
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
Newsletter du BICE : Septembre 2025
A la Une
 
 
 
Pour la rentrée, offrons un cartable… et redonnons espoir à des enfants vulnérables
​​​​​​​

Pour la rentrée, offrons un cartable…

​​​​et redonnons espoir à des enfants vulnérables.

 

« L’éducation est un espoir pour tous » car elle « ouvre les portes d’un avenir meilleur. » Ces paroles fortes du pape François en janvier 2025 nous rappellent que l’éducation est un droit fondamental, et pourtant, des millions d’enfants en sont encore privés.

 

En Colombie, en République démocratique du Congo et en Moldavie, beaucoup grandissent dans la pauvreté, l’exclusion ou les violences. Pour eux, le retour en classe est souvent source d’inquiétude : pas de cahiers, pas de cartable… et parfois même plus d’école.


Dans ce contexte, le BICE se mobilise pour ces enfants aux côtés de quatre de ses partenaires locaux.


En Colombie : l’éducation, un levier contre l’inégalité
Au cœur des banlieues populaires de Bogotá, les enfants issus des milieux les plus modestes rencontrent de nombreux obstacles pour suivre leur scolarité : manque de matériel, insécurité… autant de freins qui compromettent leur droit à l’éducation.


Dans la perspective du retour en classe, le BICE et les Religieux Tertiaires Capucins, son partenaire local, agissent pour aider les plus vulnérables : 770 petits et adolescents de 6 à 17 ans recevront un cartable bien rempli avec des cahiers, une trousse, des stylos et crayons. Et chacun de ces élèves écrira ou dessinera un plan d’action avec ses objectifs pour cette année scolaire. L’accompagnement ne s’arrête pas là…
 

90 enfants participeront à des ateliers de sensibilisation au harcèlement scolaire, à l’inclusion et au droit à l’éducation. Ils apprendront à identifier les situations de violence, à exprimer leurs besoins et à s’engager pour une vie scolaire plus respectueuse.


Enfin, 30 enseignants seront formés pour devenir de véritables médiateurs de paix dans leur classe. Ils acquerront des techniques concrètes pour instaurer un climat d’étude bienveillant, encourager le dialogue et prévenir les conflits. Chaque élève pourra ainsi envisager une année scolaire plus sereine… et plus juste.


En République démocratique du Congo : apprendre malgré le conflit
« Les besoins sont immenses : éducation, protection, nutrition… Si l’on n’agit pas, des milliers d’enfants ne pourront pas retourner en classe », alerte notre partenaire local…

 
Former pour sortir les jeunes de la pauvreté

Former pour sortir les adolescents de la pauvreté


Au Paraguay, face à l’inquiétante progression du crime organisé et du microtrafic, qui recrutent parmi les jeunes vulnérables, Callescuela, avec le soutien du BICE, a mis en place une réponse concrète : former les jeunes à la boulangerie, leur permettre de rester scolarisés et leur offrir la possibilité de contribuer au revenu familial.

Cambodge : quand l’école devient accessible

Cambodge : quand l’école devient accessible

Le projet de trois ans Écoles sans Murs 2 (EsM2), déployé dans le sud-ouest du pays jusqu’en 2027, ouvre les portes de l’éducation à des enfants vivant dans des villages isolés. Et leur donne les moyens de réaliser leurs rêves. « Sans cela, une grande partie d’entre eux n’aurait tout simplement pas la possibilité d’étudier », souligne une habitante.

 
Droits de l'enfant en danger

Les droits de l’enfant en danger

Suite à l’annulation de la session du Comité des droits de l’enfant prévue en septembre, le BICE, membre de Child Rights Connect, a cosigné une lettre pour exprimer de vives préoccupations face à l’impact sur les droits de l’enfant de la crise de liquidités que traverse actuellement les Nations unies.

Témoignage vidéo d’Arménie

Témoignage vidéo d’Arménie


Dans cette interview, Armine Gmuyr, psychologue et fondatrice d’Arevamanuk, notre partenaire, revient sur le travail mené auprès des familles du Haut-Karabakh contraintes à l’exil fin 2023 et remercie les donateurs du BICE pour leur soutien aux enfants confrontés au déracinement.

 
Image du mois

Face à la détérioration de la santé mentale de nombreux jeunes, l’Office international de l’enseignement catholique (OIEC) publie un guide essentiel pour aider les communautés éducatives à mieux les soutenir et les accompagner. L’ouvrage propose des repères clairs pour comprendre les fragilités émotionnelles, prévenir la détresse psychologique et favoriser des environnements scolaires bienveillants et sécurisants.


Le BICE a pu y décrire dans un long article le travail mené en Ukraine, avec son partenaire local WCU, auprès des enfants et adolescents confrontés aux traumatismes de la guerre. Ce texte illustre l’expertise du BICE en soutien psychosocial et la solidité de son approche en matière de renforcement de la résilience, y compris en contexte de crise.


Publié en français, anglais et espagnol, ce guide s’inscrit dans une approche éducative intégrale, attentive à la personne dans toutes ses dimensions et fidèle aux valeurs du Pacte Éducatif Global.


Lire la publication en français : Santé émotionnelle des jeunes en milieu scolaire

 

Insta


CONTACTEZ-NOUS 

 

Bureau International Catholique de l'Enfance

 

9 rue du Delta 

75 009 Paris - France

 

www.bice.org

01 53 35 01 00
 

 

Je fais un don

Crédits photos : BICE, Adobe stock, Callescuela, Opération Enfants du Cambodge (OEC), Office international de l’enseignement catholique (OIEC)

Partager
    
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.