Pour la rentrée, offrons un cartable…
et redonnons espoir à des enfants vulnérables.
« L’éducation est un espoir pour tous » car elle « ouvre les portes d’un avenir meilleur. » Ces paroles fortes du pape François en janvier 2025 nous rappellent que l’éducation est un droit fondamental, et pourtant, des millions d’enfants en sont encore privés.
En Colombie, en République démocratique du Congo et en Moldavie, beaucoup grandissent dans la pauvreté, l’exclusion ou les violences. Pour eux, le retour en classe est souvent source d’inquiétude : pas de cahiers, pas de cartable… et parfois même plus d’école.
Dans ce contexte, le BICE se mobilise pour ces enfants aux côtés de quatre de ses partenaires locaux.
En Colombie : l’éducation, un levier contre l’inégalité
Au cœur des banlieues populaires de Bogotá, les enfants issus des milieux les plus modestes rencontrent de nombreux obstacles pour suivre leur scolarité : manque de matériel, insécurité… autant de freins qui compromettent leur droit à l’éducation.
Dans la perspective du retour en classe, le BICE et les Religieux Tertiaires Capucins, son partenaire local, agissent pour aider les plus vulnérables : 770 petits et adolescents de 6 à 17 ans recevront un cartable bien rempli avec des cahiers, une trousse, des stylos et crayons. Et chacun de ces élèves écrira ou dessinera un plan d’action avec ses objectifs pour cette année scolaire. L’accompagnement ne s’arrête pas là…
90 enfants participeront à des ateliers de sensibilisation au harcèlement scolaire, à l’inclusion et au droit à l’éducation. Ils apprendront à identifier les situations de violence, à exprimer leurs besoins et à s’engager pour une vie scolaire plus respectueuse.
Enfin, 30 enseignants seront formés pour devenir de véritables médiateurs de paix dans leur classe. Ils acquerront des techniques concrètes pour instaurer un climat d’étude bienveillant, encourager le dialogue et prévenir les conflits. Chaque élève pourra ainsi envisager une année scolaire plus sereine… et plus juste.
En République démocratique du Congo : apprendre malgré le conflit
« Les besoins sont immenses : éducation, protection, nutrition… Si l’on n’agit pas, des milliers d’enfants ne pourront pas retourner en classe », alerte notre partenaire local…