Carême 2025. Protégeons l’enfance des tout-petits
Alors que des millions d’enfants à travers le monde grandissent dans des conditions de grande précarité, le pape François a rappelé avec force en janvier la nécessité de les protéger. À l’occasion du Carême 2025, le BICE vous invite à poser un geste concret en soutenant nos projets au Paraguay, en Inde, au Cambodge et en RD Congo, afin d’offrir aux tout-petits un avenir plus serein.
« Les disciples de Jésus-Christ ne devraient jamais permettre que les enfants soient négligés ou maltraités, qu’ils soient privés de leurs droits, qu’ils ne soient pas aimés et protégés », souligne le pape François dans la première catéchèse de 2025 consacrée aux plus petits.
Ensemble, veillons sur la petite enfance
Cette parole du Saint-Père résonne aujourd’hui plus que jamais, alors que 333 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté et près d’un milliard souffrent de privations sévères en matière d’éducation, de santé ou de nutrition. Cette année, à l’occasion du Carême, le BICE vous invite à poser un geste concret pour offrir aux plus jeunes un présent plus serein.
Les plus petits sont particulièrement vulnérables face à la précarité. Trop souvent, ils grandissent sans les soins ou attention appropriés pour se développer pleinement. C’est pourquoi, avec cinq de nos partenaires locaux, nous créons et soutenons des espaces d’accueil et d’éveil pour leur garantir un cadre sécurisé, bienveillant et stimulant.
Votre don de Carême 2025 : des actions concrètes
Paraguay : des lieux d’apprentissage pour 200 petits
Au Paraguay, où près d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté, les enfants sont les premiers à souffrir du manque d’infrastructures adaptées à leur jeune âge. L’accès à l’instruction, à une alimentation équilibrée et un environnement protecteur reste un défi majeur.
Face à ce dénuement, notre partenaire local Callescuela, en collaboration avec le BICE, a conçu le modèle de Centre d’éducation pour la petite enfance (CEPI) qui reçoit les tout-petits et les prépare à l’entrée à l’école. Cinq centres prendront en charge, d’ici juin 2027, 200 enfants âgés de 2 à 5 ans. Dans les trois CEPI déjà ouverts, ils sont 120 chaque jour à profiter d’un espace sûr où ils peuvent jouer, apprendre et renforcer leurs capacités psychomotrices. Un accompagnement pédagogique spécifique leur permet d’acquérir les bases nécessaires pour intégrer l’école primaire. En parallèle, un soutien nutritionnel leur assure un apport alimentaire essentiel à leur croissance.
Inde : activités d’éveil et appui nutritionnel
Dans le district de Chikkaballapur, au nord de Bangalore, les femmes occupent une place centrale dans la survie économique de leur famille. Nombre d’entre elles ont des emplois précaires, comme la fabrication artisanale d’encens, et n’ont d’autre choix, en l’absence de solution de garde, que d’emmener leurs petits sur leurs lieux de travail, souvent dangereux et inadaptés. Cette situation met en péril la sécurité et le développement des jeunes enfants, livrés à eux-mêmes ou confrontés au manque d’hygiène.
Pour répondre à ce besoin essentiel, le BICE, en partenariat avec Aina Trust…