Votre newsletter de mars 2025 – nos actions pour les droits de l’enfant
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
Newsletter du BICE : Mars 2025
A la Une
 
 
 
Carême 2025. Protégeons l’enfance des tout-petits
​​​​​​​

Carême 2025. Protégeons l’enfance des tout-petits

 

Alors que des millions d’enfants à travers le monde grandissent dans des conditions de grande précarité, le pape François a rappelé avec force en janvier la nécessité de les protéger. À l’occasion du Carême 2025, le BICE vous invite à poser un geste concret en soutenant nos projets au Paraguay, en Inde, au Cambodge et en RD Congo, afin d’offrir aux tout-petits un avenir plus serein.

 

« Les disciples de Jésus-Christ ne devraient jamais permettre que les enfants soient négligés ou maltraités, qu’ils soient privés de leurs droits, qu’ils ne soient pas aimés et protégés », souligne le pape François dans la première catéchèse de 2025 consacrée aux plus petits.

 

Ensemble, veillons sur la petite enfance

 

Cette parole du Saint-Père résonne aujourd’hui plus que jamais, alors que 333 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté et près d’un milliard souffrent de privations sévères en matière d’éducation, de santé ou de nutrition. Cette année, à l’occasion du Carême, le BICE vous invite à poser un geste concret pour offrir aux plus jeunes un présent plus serein.


Les plus petits sont particulièrement vulnérables face à la précarité. Trop souvent, ils grandissent sans les soins ou attention appropriés pour se développer pleinement. C’est pourquoi, avec cinq de nos partenaires locaux, nous créons et soutenons des espaces d’accueil et d’éveil pour leur garantir un cadre sécurisé, bienveillant et stimulant.

 

Votre don de Carême 2025 : des actions concrètes

 

    Paraguay : des lieux d’apprentissage pour 200 petits
Au Paraguay, où près d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté, les enfants sont les premiers à souffrir du manque d’infrastructures adaptées à leur jeune âge. L’accès à l’instruction, à une alimentation équilibrée et un environnement protecteur reste un défi majeur.

 

Face à ce dénuement, notre partenaire local Callescuela, en collaboration avec le BICE, a conçu le modèle de Centre d’éducation pour la petite enfance (CEPI) qui reçoit les tout-petits et les prépare à l’entrée à l’école. Cinq centres prendront en charge, d’ici juin 2027, 200 enfants âgés de 2 à 5 ans. Dans les trois CEPI déjà ouverts, ils sont 120 chaque jour à profiter d’un espace sûr où ils peuvent jouer, apprendre et renforcer leurs capacités psychomotrices. Un accompagnement pédagogique spécifique leur permet d’acquérir les bases nécessaires pour intégrer l’école primaire. En parallèle, un soutien nutritionnel leur assure un apport alimentaire essentiel à leur croissance.

 

    Inde : activités d’éveil et appui nutritionnel
Dans le district de Chikkaballapur, au nord de Bangalore, les femmes occupent une place centrale dans la survie économique de leur famille. Nombre d’entre elles ont des emplois précaires, comme la fabrication artisanale d’encens, et n’ont d’autre choix, en l’absence de solution de garde, que d’emmener leurs petits sur leurs lieux de travail, souvent dangereux et inadaptés. Cette situation met en péril la sécurité et le développement des jeunes enfants, livrés à eux-mêmes ou confrontés au manque d’hygiène.

 

Pour répondre à ce besoin essentiel, le BICE, en partenariat avec Aina Trust…

 
RDC : Communication du BICE au Conseil des droits de l’homme

RDC : Communication du BICE au Conseil des droits de l’homme


Le BICE a pris la parole le 7 février au Conseil des droits de l’homme de l’ONU lors de la 37e session extraordinaire portant sur la situation à l’est de la RD Congo. Notre objectif : interpeler la communauté internationale sur l’urgence de protéger les populations et de défendre leurs droits.

Bibliobus : Rapprocher les livres des enfants des bidonvilles

Bibliobus : Rapprocher les livres des enfants des bidonvilles
 

Au Kirghizstan, l’accès à l’éducation préscolaire reste un défi majeur. Notamment pour les enfants des quartiers défavorisés à la périphérie de la capitale, Bichkek. Face à cette situation, le BICE, en collaboration avec l’ONG locale Bir Duino, lance le projet Livres en mouvement.

 
Syrie, des enfants en souffrance

Syrie : Des enfants et familles en souffrance
 

Après 13 ans de guerre, un tremblement de terre dévastateur et la chute du régime de Bachar al-Assad, la population syrienne continue de souffrir. Le BICE y soutient à Alep l’un des centres socio-éducatifs de Pro Terra Sancta.

Comment expliquer la guerre aux enfants ?

Comment expliquer la guerre aux enfants ?


Dans la vie quotidienne ou dans les cours de récréation, les enfants n’échappent pas aux actualités sur les derniers conflits. Pour leur permettre d’appréhender ces questions, l’écoute, l’honnêteté et la disponibilité sont les clés.

 
Image du mois

L’art, un moyen de mieux se connaître et de puiser la force d’avancer… En Colombie, le projet Grafos-Al, lancé en novembre dernier avec la congrégation des Religieux tertiaires capucins (RTC), propose à 60 jeunes ayant été en conflit avec la loi et/ou victimes de violences une expérience artistique et résiliente novatrice.


À travers le théâtre, les arts plastiques et des exercices axés sur la perception de l’espace, l’expression corporelle et la relation à l’autre, ces jeunes retrouvent foi en eux et apprennent à écouter, à respecter et à faire confiance à ceux qui les entourent. Au fil des ateliers, chacun développe également sa propre sensibilité artistique, façonnée par son histoire, un élément clé pour la seconde phase du projet.


Dans cette étape, les adolescents, répartis en groupes de 20, se forment à un métier : impression, sérigraphie ou reliure. Leurs créations seront valorisées lors d’expositions ou de foires, et mises en vente par l’entreprise sociale et artistique créée par les RTC. Une opportunité pour ces jeunes de gagner en autonomie financière.

 

Insta


CONTACTEZ-NOUS 

 

Bureau International Catholique de l'Enfance

 

9 rue du Delta 

75 009 Paris - France

 

www.bice.org

01 53 35 01 00
 

 

Je fais un don

Crédits photos : Shutterstock / Susmit Das, BICE, Bir Duino, Pro terra sancta, Adobe stock, RTC

Partager
    
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.