Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

NUMÉRO SPÉCIAL

CPF DE TRANSITION PROFESSIONNELLE

Qu’est-ce que le CPF de Transition Professionnelle ?

 

Depuis le 1er janvier 2019, le Fongecif Île-de-France finance le Compte Personnel de Formation (CPF) de Transition Professionnelle, nouveau dispositif qui remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). À destination des salariés du secteur privé, il permet de financer des projets de reconversion professionnelle pour des formations éligibles au CPF.

Qu’est-ce qu’un projet de reconversion professionnelle ?

 

Pour être financé, le CPF de Transition Professionnelle doit reposer sur un projet de reconversion professionnelle pertinent.

Ainsi, on appelle reconversion professionnelle, le fait de changer de métier ou de profession.

 

Voici à titre d’exemple, selon les métiers, des situations différentes : 

  • Assistante de direction => Gestionnaire de Paie : c'est une reconversion 
  • Moniteur auto-école véhicule => Moniteur auto-école 2 roues : ce n'est pas une reconversion 

Le financement des Savoirs de base

 

Pour rappel, les formations suivies dans le cadre d’un CPF de Transition Professionnelle doivent être certifiantes et permettre un changement de métier ou de profession. Or, les formations Savoirs de base (Français Langue Étrangère [FLE], alphabétisation, etc.) ne permettent pas aux personnes de se reconvertir. Cependant, les formations FLE sont éligibles au CPF puisque ce sont des formations inscrites au Répertoire spécifique (DILF, DELF…). Vous retrouverez les codes CPF de ces certifications sur le site moncompteactivite.gouv.fr (fichier Excel à télécharger). Les personnes ayant besoin de suivre une formation en français langue étrangère doivent donc privilégier le CPF autonome.

Quelles sont les formations éligibles au CPF

de Transition Professionnelle ?

Dans le cadre d’une demande de financement d’un CPF de Transition Professionnelle, la formation doit obligatoirement être éligible au CPF et donc être certifiante. Ainsi elle permet aux candidats d’acquérir une qualification (diplôme, certification, CQP, titre professionnel, habilitation).

Les formations finançables par le Fongecif Île-de-France doivent obligatoirement posséder soit un code CPF et un code RNCP soit un code CPF et un code Répertoire spécifique (ex-inventaire).

Le positionnement préalable, une étape incontournable

pour le financement 

Suite à la réforme de la formation, le positionnement préalable est une obligation réglementaire pour l’élaboration et le financement d’un dossier de CPF de Transition Professionnelle. Vous avez donc un rôle prépondérant à jouer pour vos candidats dans la validation du projet et les informations renseignées dans le dossier de financement.

     
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Si vous souhaitez vous désabonner