Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Newsletter n°13 - Octobre 2018

 
À LA UNE !

Réforme de la formation professionnelle : l’essentiel

La publication – le 6 septembre - de la loi réformant la formation sonne la fin du processus législatif et ouvre la période pendant laquelle seront publiés les décrets.

 

Des changements forts seront opérés à compter du 1er janvier 2019. Qu'en est-il du Compte Personnel de Formation (CPF), du CPF de transition, des démissionnaires bénéficiaires de l'assurance chômage, du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ? Quels sont les impacts pour les prestataires de formation ?

 

 

CE QU'IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Dépôt des derniers dossiers de financement 2018

Compte tenu de la réforme de la formation professionnelle en cours, le Fongecif Île-de-France a défini les dates limites des derniers dépôts de dossiers de CIF, FHTT et dossiers partiels (sous réserve des textes d’application liés à la loi votée le 1er août 2018 réformant la formation professionnelle).

 

Nous vous informons que les dossiers déposés après ces dates et pour une formation démarrant après le 29 mars 2019 feront l’objet d’un rejet. Tout comme les dossiers incomplets déposés à la date limite, ils seront rejetés et pas réexaminés. Les dossiers CBC et CVAE sont également impactés.  

Par ailleurs, toutes les demandes de financement (CIF, FHTT, Bilan de compétences, VAE) accordées en 2018 par le Fongecif Île-de-France, iront bien entendu au terme de leur gestion et de leur financement.

 

NOS CONSEILS

Les 4 points clés pour trouver les éléments dont vous avez besoin !

 

  • Le montant de la prise en charge est disponible pour chaque bénéficiaire, sur votre Espace personnel. Vous pouvez nous facturer de ce montant en début de formation ; les paiements seront déclenchés à chaque attestation de présence mensuelle fournie.

 

  • La convention : en cas d’acceptation de financement, la convention d’engagement est transmise uniquement au bénéficiaire sur son Espace personnel. Il doit la signer ainsi que son éventuel employeur et nous la retourner. Sachez que vous n’en serez pas destinataire.

 

  • Les documents utiles (attestations de présence, nos conditions générales, etc.) : les documents sont à télécharger sur www.fongecif-idf.fr en cliquant sur « je suis prestataire » puis dans le menu (en haut à droite) « Les documents à télécharger ».

 

  • Nouveau - votre suivi administratif et financier : retrouvez dorénavant sur votre Espace personnel, rubrique « documents attendus », tous les documents manquants, par stagiaire, pour le bon suivi administratif et financier de vos dossiers financés. Vous pourrez ainsi avoir une vision globale des documents attendus. Il sera possible de nous les envoyer, par mail, courrier, ou sur votre espace pour la finalisation des paiements de chaque prestation. 

Rappel : les paiements seront effectués par le Fongecif au fil de l’eau, au vu des documents fournis.

 

 
L'ACTU

Datadock : près de 60 000 organismes recensés dans une base de données inédite

Un an après sa création, Datadock recense près de 60 000 organismes de formation, ce qui en fait une base de données inédite et unique. Cela va au-delà des objectifs fixés, qui visaient les 40 000 organismes de formations présents. Au 30/05/2018, 36 775 organismes de formation sont référençables et peuvent, à ce titre, figurer sur le catalogue de référence des financeurs de la formation professionnelle.

 

Dans son rapport d’activité 2017 qui vient d’être publié par le GIE gestionnaire de Datatock, on notera notamment la démarche mutualisée de 20 à 43 financeurs et partenaires (dont le Fongecif Île-de-France) avec plus de 350 examinateurs, un rappel des 21 indicateurs définis par les OPCA et des retours d’expérience d’organismes de formation.

 

Le Fongecif Île-de-France vous donne rendez-vous

en décembre 2018 pour le prochain numéro d'@ctus !​

 

Newsletter n°13 | Tous droits réservés 2018 | S'abonner à la newsletter

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Si vous souhaitez vous désabonner