Communiqué de presse

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

 
Chambres d'agriculture de Normandie
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le mois de la bioéconomie au sein des Chambres d'agriculture

En juillet dernier, le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) réévaluait à la hausse le déficit en biomasse à l’horizon 2030 pour répondre à l’ensemble des besoins liés à la décarbonation. Cette réalité inquiétante doit être travaillée de façon transversale pour pouvoir connaître les biomasses disponibles, optimiser les productions et prioriser les usages.  Si l’enjeu à ce jour est de décarboner, il est aussi d’utiliser avec justesse les ressources biosourcées.

 

Un double enjeu dont ont conscience les Chambres d’agriculture. Depuis plusieurs années, elles ont pris part à des projets pour à la fois suivre l’utilisation des ressources, développer des filières et proposer des alternatives biosourcées au carbone, tout en veillant à un usage raisonné et raisonnable. En septembre elles mettent un coup de projecteur sur quelques projets en faisant le mois de la bioéconomie.

 

Au cours de ce mois, 5 projets seront mis à l’honneur avec notamment des publications sur les réseaux sociaux sur :

 

L’association des Chambres d’agriculture de l’arc atlantique (AC3A) se joint à cette dynamique en mettant en avant 3 projets Européens : Scale-up sur le développement de la bioéconomie en milieu rural, Alga-D sur la filière algues et Buffer + sur la préservation des tourbières et le développement de la filière roseaux.

 

Les initiatives du mois de la bioéconomie sont à retrouver sur nos réseaux sociaux chaque lundi !

 

Travaux de longue haleine, les projets bioéconomie sont avant tout le fruit de travaux communs d’acteurs des secteurs agricoles, industriels, des pouvoirs publics. Si septembre est le mois de la Bioéconomie des Chambres d’agriculture c’est aussi une occasion de plus de faire réseau avec l’ensemble des partenaires.

 

 

 

Les travaux et concertations autour de la bioéconomie ne s'arrêtent pas au mois de septembre puisque plusieurs rendez-vous sont prévus en Normandie d'ici à la fin de l'année. La quinzaine de l'énergie attend les agriculteurs partout en Normandie au mois de novembre.

 

Les Rencontres Régionales de la Méthanisation viendront marquer un dernier grand temps forts pour la bioéconomie en Normandie avec un événement qui rassemble tous les acteurs de la filière le 17 décembre à Caen.

 

 

Pour plus d'informations, contactez

Ivan MURET, Chargé de relations presse

07 85 58 96 62

ivan.muret@normandie.chambagri.fr

 

Qui sommes-nous ?

Les Chambres d’agriculture sont les porte-paroles de l’agriculture et des territoires en Normandie. Elles œuvrent au quotidien pour conseiller les agriculteurs en proximité, accompagner le développement des territoires, mobiliser la recherche et transférer les pratiques innovantes. Elles accompagnent notamment le développement de projets créateurs de valeur ajoutée pour l’agriculture normande et concilient l’activité agricole avec les enjeux environnementaux de plus en plus prégnants sur les territoires. Pour cela, elles agissent auprès des agriculteurs, des collectivités et de nombreux autres organismes.

Téléchargez les images