En juillet dernier, le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) réévaluait à la hausse le déficit en biomasse à l’horizon 2030 pour répondre à l’ensemble des besoins liés à la décarbonation. Cette réalité inquiétante doit être travaillée de façon transversale pour pouvoir connaître les biomasses disponibles, optimiser les productions et prioriser les usages. Si l’enjeu à ce jour est de décarboner, il est aussi d’utiliser avec justesse les ressources biosourcées.
Un double enjeu dont ont conscience les Chambres d’agriculture. Depuis plusieurs années, elles ont pris part à des projets pour à la fois suivre l’utilisation des ressources, développer des filières et proposer des alternatives biosourcées au carbone, tout en veillant à un usage raisonné et raisonnable. En septembre elles mettent un coup de projecteur sur quelques projets en faisant le mois de la bioéconomie.
Au cours de ce mois, 5 projets seront mis à l’honneur avec notamment des publications sur les réseaux sociaux sur :
L’association des Chambres d’agriculture de l’arc atlantique (AC3A) se joint à cette dynamique en mettant en avant 3 projets Européens : Scale-up sur le développement de la bioéconomie en milieu rural, Alga-D sur la filière algues et Buffer + sur la préservation des tourbières et le développement de la filière roseaux.
Les initiatives du mois de la bioéconomie sont à retrouver sur nos réseaux sociaux chaque lundi !
Travaux de longue haleine, les projets bioéconomie sont avant tout le fruit de travaux communs d’acteurs des secteurs agricoles, industriels, des pouvoirs publics. Si septembre est le mois de la Bioéconomie des Chambres d’agriculture c’est aussi une occasion de plus de faire réseau avec l’ensemble des partenaires.