Dans une société toujours plus énergivore, il est indispensable de repenser notre sobriété et de trouver des alternatives à l’énergie fossile. La méthanisation est une partie de la solution au travers de la production de biogaz, et de fertilisant organique. C’est un levier pour les territoires et pour l’agriculture.
En Normandie, les acteurs de la filière se sont structurés au sein du Métha'Normandie qui intègre : des animateurs (CRAN et Biomasse Normandie), des partenaires financeurs (Ademe, Région Normandie et Syndicats d'énergie) et des partenaires techniques ou institutionnels (Services de l'Etat, GrDF et GRTGaz). L’ensemble des acteurs a souhaité créer un site internet afin de faciliter la diffusion d’information générale, notamment au grand public, et d'apporter des éléments concrets pour les porteurs de projet quelque soit leur origine : agriculteurs, collectivités, entreprises.
Quelles informations ?
Métha'Normandie est un site complet qui regroupe plusieurs types d'informations :
- Des explications pédagogiques : qu'est-ce que la méthanisation, comment ça fonctionne, quels sont les intérêts
- Un focus sur la filière en Normandie : combien d'unités concernées, des infos sur les actions menées, etc.
- Mais aussi, de la donnée professionnelle sur la vie d'un projet : comment monter, soutenir une unité de méthanisation ou encore comment se former. Chaque étape est précisée selon la cible concernée ; que vous soyez agriculteur, entrepreneur ou même une collectivité
- Des ressources externes avec des compléments d'articles sur le sujet.
Quelques chiffres clés en Normandie
- 149 unités de méthanisation
- 500 Gwh produits par an
- + de 150 projets en cours d'étude.