De plus en plus de citadins dans les campagnes
Le département du Calvados se caractérise par la diversité de son territoire et de ses activités. C'est pourquoi, chaque année, de nouveaux habitants - notamment des ex-citadins - s’installent dans les communes calvadosiennes.
Ils participent à la revitalisation du monde rural. Cependant, l’idéalisation de la campagne (nature, grands espaces, calme) et la méconnaissance des activités agricoles peuvent parfois donner lieu à des incompréhensions et rendre les relations difficiles.
Pourquoi une charte ?
L’image véhiculée sur la profession peut être une réelle source de mal-être pour de nombreux agriculteurs. Certaines activités agricoles telles que l’épandage de produits ou les activités d’élevage sont décriées et font face à des difficultés d’acceptabilité.
L'objectif de cette charte est donc d'installer un dialogue entre agriculteurs et citoyens ruraux afin de désamorcer les incidents qui se produisent fréquemment entre ces deux mondes et ce, parfois sous la responsabilité des élus locaux.
Le support de la charte fera ainsi l’objet d’une communication via les collectivités, les structures de suivi des agriculteurs, mais également les notaires. Cette charte pourra également être à la base de réunions d’informations locales associant les parties.