Malgré une météo pluvieuse ces dernières semaines, les moissons sont bel et bien lancées en Normandie. L'été s'installe et avec lui, les agriculteurs locaux travaillent à récolter les grains de blé, d'orge, de colza et arracher le lin. Ces actions sont possibles seulement lorsque les cultures sont parvenues à maturité.
Au bon moment !
Pour moissonner, les conditions climatiques doivent être favorables : pas de précipitations pour que les cultures ne soient pas trop humides, mais pas trop de chaleur non plus pour ne pas attiser de feux. Une fois l'ensemble des conditions réunies, il ne faut pas traîner, par crainte que la pluie, le vent ou l'orage arrivent et stoppent de nouveau les chantiers de récolte.
C'est pourquoi, il n'est pas rare d'entendre le ronronnement des moissonneuses-batteuses tard le soir lorsque les conditions sont idéales (cultures sèches). Cependant, cela ne dure que quelques jours, quelques semaines au plus.
La moisson dans vos assiettes
Sans moisson et sans rendement, pas de farine pour le boulanger, pas de céréales dans votre petit déjeuner, pas d'orge pour la bière ou encore de lin pour fabriquer des vêtements... Vous l'avez compris, la moisson est donc l'affaire de tous : agriculteurs comme consommateurs.
Quelques adaptations nécessaires
Durant cette période, il est vrai que les conditions de circulation ne sont pas toujours évidentes. Les tracteurs, moissonneuses-batteuses, etc. ne peuvent pas rouler trop vite sur les routes de campagne ... pour la sécurité de tous. Patience et respect de l'autre sont les maîtres mots pour cohabiter au mieux durant ces quelques semaines avec les engins agricoles.
Un temps de convivialité et de partage
Si cette période est souvent placée sous le signe de la convivialité pour les agriculteurs, c’est aussi l’occasion de partager leur métier-passion avec les plus curieux. Alors pourquoi ne pas en profiter pour aller à leur rencontre ? N'hésitez pas leur poser vos questions. En prime, vous aurez peut-être la chance de faire un tour de moissonneuse batteuse : un moment inoubliable.
Des agris connectés
Les Chambres d'agriculture ont proposé cette année aux agriculteurs normands de faire de la moisson un moment d’échanges avec les élus locaux via l’opération #InviteTonElu. L'objectif : mieux se comprendre pour mieux communiquer.
Les agriculteurs sont invités à publier les photos/selfies de leurs rencontres sur les réseaux sociaux, via le le hashtag #InviteTonElu.