Un projet qui fait sens
Avec le projet BICOSE (Bien-être animal, du concept au service de l’élevage), les Chambres d'agriculture de Normandie ont pour ambition :
- d'accompagner à la sensibilisation, la mobilisation et l'appropriation sur le bien-être animal,
- de proposer des supports de communication,
- de mettre en place des échanges innovants.
Ces films sont ainsi destinés prioritairement aux formateurs et animateurs pour leur permettre de travailler de manière originale et interactive les thèmes du bien-être animal en présence d'exploitants.
Une aventure humaine
De la définition des messages à la réalisation, en passant par le jeu d’acteurs et le montage des films, ce projet est une aventure qui a mobilisé divers acteurs du monde agricole. Les porteurs du projet font partie du réseau BICOSE. Les acteurs, eux, sont tous agriculteurs et comédiens amateurs d’une troupe de théâtre normande, les Agri-comédiens.
Quant aux clips, ils ont été tournés en grande partie sur leurs exploitations. Le tournage et le montage ont été réalisés par un spécialiste du domaine, salarié de la Chambre d’agriculture de Normandie.
Un parti pris : l’authenticité
Cette aventure humaine est le reflet du parti pris de ce projet : l’authenticité. Plutôt que de missionner une agence de production de films et des acteurs professionnels, les porteurs de projet ont opté pour des clips très près de la réalité du métier d’éleveur. Un choix qui a permis de concevoir des clips crédibles que vous pourrez découvrir en avant-première à la foire de Lessay (50), le 10 septembre prochain.