Communiqué de presse

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

Logo SitProTin
PROJET
Autonomie protéique : des références sur le sujet, bientôt à portée de main des agriculteurs

Face à l'augmentation du coût des protéines pour nourrir les animaux avec l'inflation du prix du tourteau de soja, par exemple, et face aux changements climatiques, les agriculteurs se posent la question de leur autonomie protéique, afin d'atteindre une production toujours plus locale et durable. 

 

Un projet à plusieurs voix

 

Dans ce cadre, les Chambres d'agriculture de Bretagne, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine et des Pays de la Loire ont lancé avec leurs partenaires un tout nouveau projet commun autour de ces problématiques : SITPROTIN.

Il vise à identifier les leviers disponibles pour les agriculteurs en matière d'autonomie protéique. Pour ce faire, une enquête est menée auprès des éleveurs, toutes filières confondues, notamment les exploitants qui œuvrent dans des groupes (GIEE, Dephy, etc.), des différentes régions mobilisées. Pour y répondre, il suffit de remplir le questionnaire en ligne.

Les données collectées seront diffusées, dans un second temps, via une plateforme spéciale telle une bibliothèque numérique ; encore en construction à ce jour.

Un référencement complet

 

SITPROTIN répond donc au besoin de développer un outil pour pouvoir centraliser des références en autonomie protéique ; lesquelles seront classées selon plusieurs filières: bovins lait, bovins viande, porcs, volailles, ovins et grandes cultures.

Des leviers tels que l'usage de légumineuses fourragères et/ou céréales protéagineux, le recours à un pâturage plus soutenu, la réduction de l'indice de consommation, etc. sont autant de solutions qui pourront être détaillées et répertoriées par filière grâce à ce projet.

Les éleveurs intéressés pourront consulter gratuitement les résultats, au même endroit, via des vidéos, des fiches techniques, et autres supports sur le sujet. Un projet à suivre de près et qui prouve une fois plus l'engagement des agriculteurs et des Chambres en faveur des transitions agro-écologiques !

Les partenaires du projet
Bandeau logos partenaires
 
Pour plus d'infos, contactez

Claire Caraes

06 37 70 52 86

Chargée de projets Prairies,

référente thématique fourrages

 

Chambres d'agriculture de Normandie

Service régional communication

Laura MEYER - 07 85 58 96 62  

Chargée des relations presse

Chambre d'agriculture de Normandie

6 rue des Roquemonts - CS 45346

14053 CAEN Cedex 4 

 

Téléchargez les images