Le désherbage des cultures, et notamment des céréales, est un enjeu majeur pour l’agriculture. Le désherbage mécanique, seule méthode possible en Agriculture Biologique (AB), présente aussi un réel intérêt pour les systèmes conventionnels (gestion des résistances, préservation de la qualité de l’eau, retrait de substances actives, etc.).
Afin de faire le point sur le matériel existant et son utilisation, les Chambres d’agriculture de Normandie ont donc souhaité organisé cette démonstration de différents matériels utilisables, aussi bien en Agriculture Biologique, qu’en système conventionnel.
Programme
Le désherbage mécanique des céréales sera étudié via les démonstrations de :
- herse étrille,
- roto-étrille,
- houe rotative,
- bineuse,
- etc.
- témoignage de l'agriculteur-hôte, Monsieur Van Elslande.
Des experts présents pour répondre aux questions
Cette demi-journée est à l’initiative des groupes DEPHY et des deux groupes cultures bio de la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime. Elle se déroulera sur l’exploitation de M. Van Elslande entre Tôtes et Saint-Victor-l'Abbaye.
Au-delà de la démonstration, l’après-midi sera également l’occasion d’échanger sur la technique entre agriculteurs, fabricants et conseillers des Chambres d’agriculture. La Fédération des Cuma Seine-Normandie sera présente pour apporter son expertise sur les coûts d’utilisation et les opportunités d’achat collectif.
L’ensemble des agriculteurs, ainsi que la presse locale et spécialisée, sont les bienvenus. Cet événement sera organisé dans le respect des mesures de prévention et des règles sanitaires : gestes barrières, mesures de distanciation. Merci de vous munir de votre propre masque.