Depuis le début de la crise de la Covid19, les agriculteurs ont répondu présents pour sécuriser la production et l’approvisionnement des denrées alimentaires. Cette pandémie a mis en évidence les enjeux de souveraineté alimentaire.
Les producteurs œuvrent quotidiennement à la qualité, la relocalisation de la production agricole et à la création de valeur ajoutée sur le territoire, pour des produits normands savoureux et diversifiés.
Des agriculteurs normands aux talents reconnus
Ce temps fort est donc l’occasion de repartager le talent de nos producteurs locaux. Si les conditions sanitaires ont contraint à l'annulation de la tenue du concours des animaux 2021, il est bon de rappeler que la Normandie affiche un joli palmarès aux CGA Animaux passé. En 2020, pas moins de 88 animaux se sont placés sur le podium de leur catégorie. Parallèlement, le CGA produits, lui, aura lieu. La Normandie compte d’ores et déjà 424 produits en compétition.
Des agriculteurs qui s’adaptent
Face à une demande croissante des consommateurs sur la traçabilité, la qualité de l’alimentation et la consommation locale, de nombreuses initiatives et actions portées existent: drives fermiers, boutiques de producteurs, magasins Bienvenue à la ferme, etc. Les Chambres d'agriculture de Normandie accompagnent les collectivités et agriculteurs dans la mise en place de ces circuits alimentaires de proximité.
Pour faciliter l’achat de produis locaux, les agriculteurs normands ont su notamment prendre le tournant du numérique. Des plateformes ayant pour vocation de recenser l’ensemble des points de vente directe sur le territoire par géolocalisation, notamment ceux du réseau Bienvenue à la ferme, ont vu le jour par exemple.
Faites Salon chez vos agriculteurs !
Cette période est donc plus que jamais l’occasion de rappeler aux citoyens qu’ils peuvent continuer à se rendre sur les exploitations agricoles pour acheter des produits locaux, mais aussi pour échanger avec les agriculteurs sur leur métier, la fabrication des produits et retrouver les animaux. Alors cette année, « Faites Salon chez vos agriculteurs » !
Pratique. Un dossier de presse sera envoyé aux rédactions fin février. Vous y retrouverez des contacts locaux, en référence à ce communiqué.