Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

La Saône navigable, son patrimoine technique (canaux, barrages, écluses... et leur histoire)

et la beauté des paysages

par le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne Franche-Comté 

 

 

Un livre réalisé par le Service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté


Texte : Aurélie Lallement, Guillaume Gézolme
Photographies : Thierry Kuntz, Jérôme Mongreville, Sonia Doutlot
Cartes : Aline Thomas

 

Collection nationale Images du Patrimoine n°319

128 pages, 300 illustrations -
couverture souple à rabats -
Format 24,3 x 29,7 cm

Cet ouvrage restitue les principaux résultats de l'enquête menée par le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté entre 2015 et 2021 sur le patrimoine de la Saône. Sont ainsi répertoriés les ouvrages liés à l’amélioration des conditions de navigation de la Saône ainsi que les aménagements de ses rives, mettant ainsi en lumière les projets et réalisations successifs depuis la fin du 18° siècle conduits par les ingénieurs des Ponts et Chaussées.

Grâce à ses nombreuses illustrations, cet ouvrage invite le lecteur à (re)découvrir les ouvrages techniques qui rendent la Saône navigable, tout en donnant à voir la diversité des paysages parcourus.

EN SAVOIR PLUS...

Si l’on parcourt la Saône, navigable depuis Corre au nord de la Haute-Saône et jusqu'à Lyon, écluses, barrages, dérivations, ports, ponts et quais sont les principaux ouvrages qui ponctuent le cours de la rivière. Ces équipements reflètent le travail des ingénieurs, ainsi que les évolutions que la Saône connaît depuis le 19° siècle, et façonnent son paysage.

Afin de la rendre navigable en toute saison, l’aménagement de la Saône s’appuie sur la création de biefs, délimités par des écluses, et sur un système de barrages permettant de maintenir un niveau d’eau suffisant. Pour couper les nombreux méandres et réduire d’autant le temps de navigation, la canalisation de la petite Saône, en amont de Verdun-sur-le-Doubs, s’est également accompagnée du creusement de dérivations, de longueur variable.

L’amélioration des conditions de navigation sur la Saône a conduit à la construction de nombreux ouvrages. Leur fonctionnement et leur entretien, confiés aux éclusiers, gardes et barragistes, nécessitent l’édification d’habitations à proximité immédiate de la voie navigable. Leurs plans sont donnés par les ingénieurs des Ponts et Chaussées qui travaillent à la construction des ouvrages auxquels elles sont liées.

La canalisation de la rivière réalisée au moyen de dérivations supprime ou intercepte des routes qu’il est nécessaire de rétablir. Les ingénieurs des Ponts et Chaussées qui travaillent à la canalisation de la Saône ont souvent la charge de la construction des ponts sur ces nouvelles dérivations.

 
 

Les éditions Lieux Dits sont diffusées par Média Diffusion (01 53 26 31 65)

et distribuées par MDS.

41 route du Velay, 43220 Riotord

Tél. 04 72 00 94 20 — www.lieuxdits.fr

   
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.